Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années, je suis membre de la "2nd Armored in Europe", une association internationale d'Histoire vivante basée au Royaume-Uni mais comprenant des membres du monde entier.
Cette association a un haut niveau de qualité de présentation, de manière dynamique, qui la place dans la catégorie de l'Histoire vivante et non plus dans la catégorie de la reconstitution.
Chaque année, cette association participe à des marches commémoratives mais organise aussi un "trip" immersif d'environ 10 jours avec hommes et véhicules, au même endroit, au même moment, avec la bonne présentation, les bons insignes et les bons marquages. Ce qui veut dire que les membres peignent et repeignent leurs marquages de véhicules (et de casque si nécessaire), cousent et décousent leurs insignes et leurs grades en fonction de l'unité représentée et des rôles attribués.
Pour mémoire, les plus illustres représentants sont : Glen Mallen, Iain "Shady" Saunders, Jonathan Heyworth, sans compter les autres travailleurs de l'ombre qui jouent le rôle de "contacts sur place" aux quatre coins de l'Europe.
L'an dernier, la "101st Airborne Division Belgian Friendly", dont je suis Secrétaire, a organisé "Final Thrust", entre la frontière française et la frontière allemande, en 10 jours, le trip 2016 de la "2nd Armored in Europe".
Le prochain trip, nommé CCB "Cobra - Camouflage - Bocage" aura lieu du 8 au 17 juillet 2017, au départ et au retour de Catz, pour parcourir les routes, chemins, sentiers, chasses, champs dans un espace compris entre Carentan, Le Dezert, Gavray et Coutances. L'objectif, comme chaque fois, est de vivre en autonomie, en progression structurée et tactique, mêlant infanterie blindée, unité de reconnaissance, unité de génie, unité logistique et de soutien mécanique, cuisine et police militaire. Les communications entre les pelotons, squads et diverses branches de services se font par radio selon les modalités d'origine. Les nuits sont passées à côté des véhicules, l'hygiène est assurée au mieux malgré les conditions sommaires de la situation.
Bref, c'est 100% immersif dans un environnement de bocage typique du sud de Carentan et de l'ouest de Saint-Lô, là où la 2nd Armored Division à combattu en juillet 1944.
L'ensemble réunira 196 participants de 16 nationalités (des US à la Russie, de la Finlande à l'Italie) et 47 véhicules (5 motos HD, 23 jeeps, 6 M8, 3 GMC dont une caisse atelier, 8 half-tracks, 1 Dodge et 1 Wrecker).
L'organisation de ce trip à commencé il y a environ 15 mois et possède toutes les autorisations requises au niveau national, départemental et municipal, ainsi que des propriétaires privés. Les accords légaux sur l'armement est également acquis. Des engagements ponctuels sont prévus contre une force ennemie, elle aussi entièrement autorisée.
La base de départ et d'arrivée est le "Normandy Victory Museum" à Catz (8-9 et 17 juillet). Le 8 juillet sera l'arrivée des participants et des véhicules, la préparation des équipements, véhicules et personnel, les briefings préliminaires et la formation des unités en fonction d'une table d'affectation préétablie. Seuls les éléments imprévisibles ne sont pas prévus et organisés avant le trip. Pas de place à l'improvisation, fonctionnement militaire, même si des situations "SNAFU" existent en cours de trip (et c'est ça qui est bien aussi, car alors apparaissent les fruits de l'esprit d'équipe, la débrouillardise et les réflexes).
Toutefois, et c'est là que cela devient intéressant pour le public que vous êtes, la ville de Carentan connaîtra notre passage le dimanche 9 juillet au matin : entrée en ville, défilé, inauguration d'un monument "2nd Armored Division" et présentation au public.
Le reste du programme se limite aux participants, pour des raisons de sécurité et pour ne pas ameuter le grand public à des endroits où ce serait impossible, à l'exception des arrêts "semi-publics" le 10 juillet au soir à Le Dezert, le 14 juillet au soir à Saint-Denis-le-Gast, le 16 au soir à Coutances, le 17 en après-midi à Catz. Le reste est "Classified".
Donc, pour les membres du forum CLG et du CLG qui désirent bien occuper leur dimanche 9 juillet, rendez-vous est fixé en ville pour notre passage avec Color Guard, présentation des véhicules et équipages en ordre de combats.
En matière d'histoire, je ne m'étendrai pas trop (sinon, j'écris des pages) : le CCA de la 2nd AD est intervenu vers le 13 juin à Méautis pour soutenir les gars du 2/506 englué à Donville, puis a effectué des missions de reconnaissance et de contre-attaques contre les Allemands sur une ligne de front allant de Périers à Saint-Lô (en se déplaçant souvent) jusqu'à la mi-juillet et à l'opération Cobra, lorsqu'elle percera jusqu'au sur du département.
De la littérature existe à ce sujet et Gennaker (sur le forum) pourrait aussi vous en parler).
Donc, la présence de notre trip et du futur monument à Carentan n'est pas anachronique, ni farfelu.
Carentan, c'est la 101st Airborne et la 2nd Armored.
Voici de manière éparse des photos des autres trips précédents.