| Donald R. BURGETT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Donald R. BURGETT Sam 20 Oct 2012 - 17:44 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Donald R. BURGETT Sam 20 Oct 2012 - 17:45 | |
| - Goody a écrit:
- Mince,on aurait pu se voir LOS j'y suis passé vite fait au musée d'Utah, il y avait du monde autour de D.Burgett, je suis pas resté trop longtemps dommage.
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Donald R. BURGETT Sam 20 Oct 2012 - 17:45 | |
| - TAYLOR a écrit:
- :cheers:superbe serge , tu sais il n'y a rien de banal de rencontrer un vétéran c'est toujours un grand moment de bonheur et d'émotion pour nous comme pour toi , tu pourra nous en dire plus sur la photo original qu'il t'a dédicacer car j'ai retrouver la page mais j'aimerai connaitre sa position sur la photo ! encore bravo et en esperant que tu en rencontre encore beaucoup A+ CAPTAIN.
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Donald R. BURGETT Sam 20 Oct 2012 - 17:46 | |
| - Mc LOS a écrit:
- Goody a écrit:
- Mince,on aurait pu se voir LOS j'y suis passé vite fait au musée d'Utah, il y avait du monde autour de D.Burgett, je suis pas resté trop longtemps dommage.
Effectivement Goody on a du se louper de peu. J'étais arrivé tôt (en même temps que Donald Burgett) et je suis reparti avant l'arrivée des autorités.
Captain a dit: tu pourra nous en dire plus sur la photo original qu'il t'a dédicacer car j'ai retrouver la page mais j'aimerai connaitre sa position sur la photo !
Donald BURGETT se situe de dos sur la photo, il a passé son brelage de combat et sa pelle pliante est à droite. il se situe à la verticale du troisième hublo du C47.
En partant de la gauche (l'homme à genou) il les nomme comme suit:
1 L'homme à genou: Robert IMPINK 2 Eloigné près de l'aile: Paul CARTER 3 rapproché de dos: Creed MERRIOTT 4 partie de tête et de front : INCONNU 5 autre petite partie de tête: INCONNU 6de dos avec deux poches supplémentaires sur sa M42: Bill CRUZANToujours en vie en mai 2008 selon Don BURGETT. 7 de profil droit: Ted VETLAND 8 de trois quarts dos avec pelle à droite: Donald R. BURGETT 9 coude juste devant BURGETT: INCONNU 10 de face visage caché: John POWERS 11 de trois quarts dos, pelle à gauche: Orris V. ROBBINS 12 de face visage tourné vers sa gauche: Harold PHILIPPS 13 Médic de face devant la porte du C47: INCONNU 14 de face occupé à se fiter devant l'étoile du C47: Dennis EHLEY
l'équipement au pied de Don BURGETT est celui du Lt Bill MUIR qui n'est pas sur la photo.
Pas sur la photo:
Don BRINNISTOOL Prentice E. HUNDLEY Don BURGETT s'est aussi reconnu sur une photo publiée dans le fascicule édité par le mémorial de Caen (disponible au musée d'UTAH) "Sainte Mère Eglise les paras US sautent sur le Cotentin en page 11. 3 paras marchent le long d'une route et arrivent à hauteur de deux cadavres allemands dont un couché partiellement dans le fossé face contre terre. Don BURGETT se reconnais dans le premier para armé d'un Garand . Il situait cette scène sur la route remontant de UTAH vers Sainte Marie Du Mont.
Il est possible qu'il se trompe dans la situation de la scène car après j'ai retrouvé cette même photo dans "at the point of no return" de M De TREZ p 154 - 155. Le même soldat est repris sur deux autres clichés de mise en scène au carrefour de TURQUEVILLE ou il tient en respect un prisonnier acteur allemand avec son Garand, baïonnette montée. Or cette autre photo, prise le même jour est située avec certitude à TURQUEVILLE (le bâtiment en arrière plan existe toujours) Le para ressemble toutefois effectivement à Don BURGETT. Si il y a confusion, on ne peut pas lui en vouloir plus de 60 ans plus tard à un endroit ou il n'a été qu'une seule fois et dans des circonstances plus que confuses...
Il m'a commenté aussi la photo de la page 87 du même livre . Elle montre plusieurs paras et un gliderman progressant dans un jardin. Une jeep est arrêtée dans l'entrée. Devant eux deux cadavres de paras US et un cadavre de para Allemand + en arrière plan du autres morts non identifiés (en tous cas pour moi). Michel DE TREZ situe cette scène à Saint Côme du Mont (ce qui semble plausible vu la présence du para allemand) Mais Don BURGETT situe la scène à RAVENOVILLE le 07 Juin. Il aurait assisté à la scène de combat peu avant cette mise en scène à laquelle il n'a pas voulu participer. Le gliderman, arrivé plus tard, aurait pris sa place pour le cliché. Une mitrailleuse MG42, placée dans une fenêtre de la maison vers laquelle ils progressent, aurait été à l'origine des pertes. Le premier para mort à l'avant plan était, selon D BURGETT, toujours vivant au moment ou lui arrive sur place. Ils ne peuvent pas approcher du blessé car ils sont cloués sur place par la mitrailleuse. Un ou deux coups de mauser auront finalement raison du para blessé. Ils auraient finalement réussis à réduire le nid de résistance au silence. Il n'a pas fourni de détails sur l'assaut final.
Il précise que les corps avaient déjà été marqués par des petites perches pour que le service des inhumation puisse les retrouver. En effet les herbes étaient partout hautes comme à l'arrière plan, elles ont été arrachées uniquement pour la photo pour que l'on voie bien les corps.
Voilà à peu près tout ce que j'ai appris de Don BURGETT ce jour là.
LOS. | |
|
| |
Admin Admin
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Donald R. BURGETT Sam 20 Oct 2012 - 17:46 | |
| - dom1944 a écrit:
- Merci LOS pour ce reportage, un grand moment que l'on voudrait tous vivre un jour
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Donald R. BURGETT Sam 20 Oct 2012 - 17:47 | |
| - TAYLOR a écrit:
- merci pour les détail , pour moi je situe mieux .
| |
|
| |
Admin Admin
| |
| |
Admin Admin
| |
| |
Admin Admin
| |
| |