Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: La guerre selon Lt Lawrence Critchell, 501st PIR Lun 22 Oct 2012 - 20:23 | |
| - gennaker a écrit:
- La marche du 5 juin prochain m'a plongé dans la saga du 501st.
J'aimerai partager avec vous l'épilogue de l'exccccccellent bouquin de Lawrence Critchell, Lieutenant au 501st PIR de Toccoa à Berchtesgaden ; Voici ce qu'il écrit le jour de la VE (Victory Europe)
"Voilà... C'est ça! Rien que cela! Le sentiment étrange qui nous envahit juste après que les canons se soient tus, était empreint d'obscénité. C'était le sentiment latent, lointain, comme un arrière goût d'avoir réalisé quelque chose de monstrueux. Nous avions lâché des forces au delà de notre compréhension. Sous nos efforts, des pays entiers avaient été conduit à la ruine, et nos mains en étaient à jamais tachées. Il ne servait à rien de nous dire que nous avions fait notre devoir, ce qui était attendu de nous, la seule chose qu'on attendait de nous. Il nous suffisait de savoir que nous l'avions fait. Nous avions fait payer à l'ennemi au centuple le mal qui était en lui, mais en faisant cela, un peu de notre propre intégrité avait été brisée, comme irrémédiablement perdue.
Nous qui avions combattu lors de cette guerre, ne ressentions aucune fierté. Vainqueurs et vaincus ne faisaient qu'Un. Nous ne faisions qu'un avec la foule qui descendait doucement les grands boulevards Parisiens, avec les vieilles femmes qui mendiaient dans les ruines de Cologne, avec ces corps empilés comme du bois de chauffage à Dachau, comme le regard vide des soldats allemands battus. Croix blanches et croix noires nourrissaient la mélancholie de nos coeurs.
Tous, tous n'étaient qu'Un, tous étaient rempli de l'horreur que nous avions connu, et que nous avions créé.
Pensez y en refermant ce livre. Nous, nous avons dû affronter de face cette réalité." | |
|