Admin Admin
| Sujet: Pop's little red Book Mer 7 Nov 2012 - 21:40 | |
| - gennaker a écrit:
- Le petit livre rouge de Arthur "Pop" Puffer, H/508th PIR, de Yuma, Arizona
"Pop" Puffer a gardé avec lui au combat en Normandie et jusqu'à sa blessure en Hollande un petit carnet rouge de 6 cm sur 7, sur lequel il a griffonné chaque fois que les combats le permettaient, ses souvenirs, à l'attention de sa femme restée aux States... Témoignage de première ligne d'un Red Devil.
June 1st 1944
"Juin. le mois de l'amour et des fleurs n'est ce pas? J'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup d'amour là où nous allons. Si je parviens à esquiver tous les machins qui vont voler dans les airs, je serai bien chanceux. On peut toujours espérer non? Ma chérie, peut être ne verras tu jamais ce carnet. Si tu le vous un jour, j'espère que ce sera moi qui te l'apporterait"
June 6th, 1944 "On a sauté à 2 heures 26 du matin. Comme d'hab, on a raté la DZ. La flack nous en a mis plein la gueule. Et ça continuait pendant le saut. Attéri en plein dans un marécage. Je ne savais plus quoi faire. Perdu mon casque et ma radio. J'ai mon fusil et mes grenades. Tout le monde est éparpillé jusqu'en enfer. Suis resté dans les marécages jusqu'à 6 heures du mat. Et là, je suis tombé sur le Lt De Weese. Des hommes nous rejoignent en permanence. On doit être environ 200 à présent. On s'enterre pour la nuit. On s'attend à une attaque cette nuit. Brrrr je suis trempé et glacé jusqu'aux os."
June 7th "Creuse et déplace toi, creuse et déplace toi... On ne fait que cela. Jerry (les spountz ndlr) nous balance tout ce qu'ils ont. On a été réapprovisionné ce matin, mais la plupart des largages sont tombés chez les allemands. Des gliders ont aussi attéri la nuit dernière, mais de l'autre côté de la rivière. Je suis en patrouille. On doit prendre un pont. Les renforts sont peut-êtrre de l'autre côté..."
June 8th "On a installé un point fortifié. On est encerclé semble t'il. On reçoit de vilains tirs de mortiers de tous côtés. Il y a deux tanks qui nous cherchent. On s'est retiré. On tient moins d'un hectare. Le plomb vole. Si épais qu'on pourrait marcher dessus. On a perdu quelques hommes en se retirantur des allemands. Ils s'étaient enterrés près des maisons et ils dormaient. Ils avaient piqué des matelas dans les maisons. On les a tous tué, sauf un prisonnier."
June 10th "J'ai passé le reste de la nuit à creuser. On est en réserve. Tout est calme. Le 325th GIR est devant nous. Ils sont arrivés vers 4 heures. je dois retrouver le reste de H Company. ls sont de l'autre côté de la rivière. Deem, Benson, Williams... tous tués. On a des blessés et des disparus. On a eu de la bouffe chaude. C'est bon de se reposer. 12 avions allemands, les premiers que je vois en Normandie, ont bombardé notre artillerie..."
Wednesday Hune 14th "on a été attaqué à l'aube par un petit groupe, surtout notre 2nd platoon. Ca a été chaud et sérieux pendant un moment.On les a repoussé. Ils nous ont pilonnépenandant un moment avec leurs mortiers et leurs 88s. Un obus a failli m'avoir, moi et Oley (Henning Olson)Lt De Weese m'a confié une mitrailleuse avec Oley.On s'est placé en haut de la colline et on s'est enterré. J'ai les mains bouzillées avec tous ces travaux de terrasseement."
Fridau June 223rd " joli matin. J'ai préparé le petit dej pour les boys. Tu serais surpris de voir comment une bonne pelle fait aussi office de poêle.On avait du bacon, des oeuds déshydratés, du fromage, des crackers, du jambon et du beurre. En 17 jours, je n'ai enlevé mes bottes que 3 fois.On monte au front ce soir à 9 heures. je n'aime pas ça!"
TO BE CONTINUED - gennaker a écrit:
- My pleasure folks! really! sorry pour les coquilles...
Sunday June 25th Tirs d'artillerie et de mortiers toute la nuit. Ca bouge de tous les côtés. Pas trop dans mon secteur. Ca fout la trouille pourtant. Il fait froid la nuit quand on est de garde. L'impression de geler sur place. Sans couverture dans mon foxhole. On est 3 sur la .30 cal. Deux demeurent éveillés. un dort. J'ai dormi de 2 heures à 3 heures, puis de 6 à 7. Pas beaucoup. J'aimerai recevoir une autre lettre de toi. La rumeur annonce que nous serons relevés demain par la 30th ID. J'espère que nous n'aurons pas à faire un autre saut. J'en ai eu ma part. 15 en tout! Le général Ridgway doit inspecter nos lignes..."
Monday June 26th On a ouvert le feu tout du long de la ligne de front ce matin, avec toutes les mitrailleuses et les mortiers pour repousser l'ennemi. Beaucoup de plomb dans l'air. Ca a rendu les allemands complètement fous! Alors ils nous balancent leurs mortiers et leurs 88's. G Company doit nous relever ce soir. On va reculer de 200 mètres. Tous leurs 88s sont trop longs, donc ce n'est pas trop chaud. Il a plu toute la journée. On se sent misérable. On a froid. On est trempé. J'ai reçu du courrier. 4 lettres!
Mardi 27 juin 4 lettres de toi! je me sens mieux. On a fait mouvement sous la pluie cette nuit à 2 heures 30 du mat. Il faisait si noir qu'on se tenait par la ceinture, en pataugeant dans la boue. P....! j'étais trempé et misérable jusqu'aux premiers rayons du soleil. Un tir de mortier a touché un de nos avions de reconnaissance. Ca va pour l'instant. On est relativement au calme. On se relaxe. Mais on a toujours nos tours de garde. J'ai trais une vache et j'ai trouvé des patates. C'était délicieux.
Samedi 1er juillet Rien de neuf aujourd'hui. Il pleut toujours. On ne peut pas faire du feu. Faire la popote est problématique. On a des Gammon grenades (Compositio C). Ca brûle bien. Donc on en utilise beaucoup. Tu t'imagines? faire ton café avec des explosifs!!
Sunday July 2nd Suis allé à la messe aujourd'hui. Très bon sermon. On a un bon chaplain, Captain Elder. Pas changé de sous vêtement depuis un mois. Mais on nous demande de nous raser chaque jour! On doit attaquer cette nuit. Mouvement à 7 heures. On doit être sur la zone de départ à 10 heures du soir. Jerry nous balance ses mortiers. Oley et moi creusons comme des fous. On a fait du café à la nuit tombée. Il recommence à pleuvoir. On attaque à 5 heurees du mat.
Monday July 3rd Debout à 4 heures. Fait trop froid, trop mouillé et il y a trop de tirs pour dormir de toutes façons. On a avancé sur la ligne de front. On doit attaquer à 6 heures 30 après le tir de barrage. Put...! Qu'est ce qu'ils leur ont balancé!! Ca a dû enfoncer Jerry jusqu'en enfer. On part à 6 heures 30. Tout a l'air effrayant.. je saute par dessus les haies les unes après les autres et Jerry nous tire dessus. Il faut nettoyer les fermes, car les allemands aiment y positionner des mitrailleuses. mais il faut faire gaffe à ne pas blesser les français. Il pleut tout le temps. On a froid et on est trempé. Dur façon de gagner sa vie! On a pris nos objectifs et on s'y accroche. M;;;e! quel qu'un me prend pour cible!" - gennaker a écrit:
- "
Tuesday July 4th On a attaqué la colline 95 à 12 heures 15. A découvert tout le temps. On a dérouillé! Ils ont descendu plein de gars de chez nous. Ils ont ouvert le feu à la mitrailleuse quand on s'est trouvé au milieu du champs. Un sacré paquet de mecs est tombé. Vashion, Swendon Deloach, Medford, Tanner... tués. Beaucoup de blessés. Plus que 42 gars dans la compagnie. Deux platoons de 21 mecs. On m'a assigné à la HQ Co avec la radio. Je n'aime pas ça. Ca m'a a un peu aidé dans le sens où j'ai pu attrappé un truc à manger. On s'est enterré pour la nuit. Ah oui! je me suis dégotté un P38.
Wednesday July 5th On est resté comme ça toute la journée. On a réussi à évacué quelques blessés ce matin. 507 est à gauche, le 505 à droite. on a finalement réussi à prendre cette "damned hill". Ils avaient un paquet d'artillerie et de mortiers là haut. Louis Duran, de New Mexico, saleemnt touché à la jambe. Tom Lucht, Van Vels, Milkovics... blessés. On a perdu 25 gars, dont 6 tués. Blair est introuvable. gary et DeWeese sont les derniers officiers. Captn Creary... tué. Captn Dress... blessé. Lt Wildde, transferré à G Company comme CO. Lt Grabbe, blessé...
Friday, july 7th On attend à présent. On doit être relevé et il est grand temps. 30 jours au front! en pointe de chaque attaque! Un tiers de la compagnie reste debout. On se bat toujours. La ligne de front est à 500 mètres. de temps en temps, des obus perdus nous tombent dessus.
Friday july 14Th
On a traversé la Manche ce matin. Le port déborde de bateaux. Il nous a fallu toute la journée pour réussir à s'amarrer. Le 508 nous rejoint et à 5 heurs on a défilé dans les rues. On a embarqué dans un train nà 7 heures. En route pour Nottinhham. Et ce bon vieux Wollaton Park (Le camp de tente du 508 était dressé avant le D Day et jusqu'à Market dans un parc de Nottingham appelé Wollaton park. Un monument à la gloire du 508 vient d'y être érigé NDLR) On a l'impression de retrouver la maison après avoir vécu dans des trous en France." - gennaker a écrit:
- Pop "stateside" ; notez la taille des filets, commun au 508 et 507 aux USA...
| |
|