CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  Egadi-Ventotene

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

 Egadi-Ventotene Empty
MessageSujet: Egadi-Ventotene    Egadi-Ventotene Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 20:38

Mc LOS a écrit:
Sais-tu ou Charles W. Howland est tombé dans les Ardennes en Janvier 1945 Denis ?
gennaker a écrit:
Yes Sir!

À la fin de la Bataille des Ardennes, le 509th reçut l'ordre de prendre la ville de Born. Conscient qu'une attaque se préparait, les défenseurs allemands commencèrent à bombarder copieusement tout le secteur avec pièces d'artillerie et mortiers. Howland était sur une tourelle d'un char près du Bn. CP lorsqu'un mortier explosa à côté du jeune Capitaine, le tuant sur le coup. Il ne portait aucune trace de blessure et semblait dormir dans le neige.
Rapidement l'annonce de son décès se propagea dans tout le bataillon, ce fut un véritable choc pour les paras d'apprendre la mort d'un des hommes les plus populaires que l'on pensait immortel !
Il avait 26 ans!
Mc LOS a écrit:
gennaker a écrit:
Yes Sir!

À la fin de la Bataille des Ardennes, le 509th reçut l'ordre de prendre la ville de Born. Conscient qu'une attaque se préparait, les défenseurs allemands commencèrent à bombarder copieusement tout le secteur avec pièces d'artillerie et mortiers. Howland était sur une tourelle d'un char près du Bn. CP lorsqu'un mortier explosa à côté du jeune Capitaine, le tuant sur le coup. Il ne portait aucune trace de blessure et semblait dormir dans le neige.
Rapidement l'annonce de son décès se propagea dans tout le bataillon, ce fut un véritable choc pour les paras d'apprendre la mort d'un des hommes les plus populaires que l'on pensait immortel !
Il avait 26 ans!

:tha2: pour ce petit détour par la neige Ardennaise. Je situe bien le village de Born, tout près de la frontière Allemande.
Mc LOS a écrit:
gennaker a écrit:
le gunboat allemand allait en effet devenir le centre de nombreux plaisirs que la moral m'interdit ici de préciser...

yeah, it's party time !! Embarassed Laughing
gennaker a écrit:
Oh oh!!

Serge, à quand un petit tour sur les traces du great 504 dans les Ardennes???? Wink
Mc LOS a écrit:
Quand tu veux Wink
Mc LOS a écrit:
C'est vrai que la comparaison est évidente avec le "gingerbread".
Chez nous on dirait "couque de Dinant" Very Happy

Très intéressant tout ça.
Goody a écrit:
gennaker a écrit:


Serge, à quand un petit tour sur les traces du great 504 dans les Ardennes???? Wink

et moi! et moi?? même si les traces du 504th, nous les avons déjà parcouru c'est toujours un plaisir Smile
Mc LOS a écrit:
Goody a écrit:
gennaker a écrit:


Serge, à quand un petit tour sur les traces du great 504 dans les Ardennes???? Wink

et moi! et moi?? même si les traces du 504th, nous les avons déjà parcouru c'est toujours un plaisir Smile

Le sommet serait de le faire avec les photos et commentaires d'Emile et ceux de Denis  Egadi-Ventotene Icon_biggrin
gennaker a écrit:
L'épopée du 504 du 2 janvier au 19 février, date de son retour à Sissone, est peu connue, avec pourtant la marche de Bra à Fosse, l'attaque sur la Salm menée avec le 551st rattaché, puis l'assaut du 26 janvier vers Herresbach et la ligne Siegfried, la traversée de la rivière Roer....tout cela dans les pires conditions météos vaut son pesant de K rations...
Serge, connais tu le secteur??
Mc LOS a écrit:
Tout à fait, le secteur 504 du 20 au 24 décembre est à 30' de chez moi (Cheneux, la Gleize - Rahier).
C'est celui que je connais le mieux, soit les secteurs de la première partie de la bataille jusqu'à l'attaque sur la salm. (à partir du 24 Déc. Bra- Fosse - Grand-Halleux )

Je situe également les secteurs de la contre-offensive, ( Heresbach) qui se trouvent plus à l'est dans les cantons germanophones et en Allemagne mais je ne les ai jamais visité et n'ai qu'une très maigre connaissance historique de cette partie de la bataille.

Question météo, en effet la contre-offensive s'est déroulée dans près d'un mètre de neige. Quelques photos connues; ou on voit d'ailleurs que les troopers avaient enfin touchés leur tenues camo hivers; en attestent

Entre les deux, la division avait été mise au repos dans le secteur que j'habite.
Presque toutes lesmaisons des villages de la vallée de la Vesdre et de la Hoegne de VERVIERS à Theux étaient alors occupée par les troopers épuisé des premières semaines de combats féroces.
Ils se sont refait une santé et ont été chouchoutés par les habitants avant de reprendre l'offensive.

Il existe une anecdote sur cette période.
La 82nd avait la triste réputation, auprès de la population locale, d'être un ramassis de criminels et de brutes épaises.
La population n'avait jamais été au contact de ces hommes mais la rumeur avait fait son travail.
Lorsqu'ils débarquèrent dans la région pour se reposer, les Maires (on dit Bourgmestre chez nous) durent obliger certaines familles à leur ouvrir leur portes, tant les gens en avaient peur.

A leur départ (de mémoire je pense vers le 23 janvier..) les liens d'amitiés qui s'étaient tissés entre les All Américans et la population étaient tellement forts, que les Bourgmestres écrivirent une lettre (que j'ai lue quelque-part mais qu'il faudrait que je retrouve dans mes bouquins...) au Général GAVIN pour le remercier et le féliciter de la correction et du comportement exemplaire dont avaient fait preuve ses hommes durant leur séjour.
Ils lui firent part dans cette lettre que les gens ne pouvait pas croire à la légendaire, et vilaine, réputation qui leur était faite, précisant qu'une amitié profonde et durable était née de ces 15 jours de vie commune.

Encore aujourd'hui, chaque ancien de ces villages à un ami dans la 82nd AB.
Beaucoup de "souvenirs" sont restés dans les familles...mais ils sont jalousement gardés.
gennaker a écrit:
Bon faut monter une opération Serge!! Very Happy

Effectivement, lors de l'assaut sur la Ligne Siegfried, les troopers du 504 étaient camouflés en blanc.
Mc LOS a écrit:
Il faudra y penser ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Egadi-Ventotene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: