On lit ici et là que les premiers sauts du test platoon furent effectués depuis un bombardier B 18, ou d'un C 33 ou C 39. Il me semble à l'examen des textes de Sergeant Major Harris T "Mitch" Mitchell du 501st PIB, formé par les cadres du test platoon, que les sauts du dit test Platoon furent bien effectués depuis un C 39, comme en atteste l'image suivante.... C'est cet avion qui devait être utilisé par les premiers bataillons paratroopers jusqu'en 1942...
Les Douglas DC-1 et Douglas DC-2 furent des avions civils bimoteurs construits par la société Douglas Aircraft Company. Douglas C-39 : Evolution du C-38 portant la désignation constructeur DC-2-243 et dont 37 exemplaires furent commandés sous la désignation C-39. Véritable hybride entre le DC-2 et le DC-3, cette ultime version du bimoteur conservait le fuselage étroit et les panneaux externes de voilure du DC-2 mais recevait l’empennage et la section centrale de voilure du DC-3, le tout associé à des moteurs Wright R-1820-55 développant 975 ch à 2 200 t/min. On retrouvait la même porte cargo que sur C-33 et de points d’ancrage permettant l’installation de 14 sièges légers. Les livraisons débutèrent en janvier 1939, l’Air Corps ne recevant finalement que 35 C-39 (sérial 38-499 à 501 et 38-504 à 535).
Douglas C 39
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum