CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

  De l'Airborne Command à Dachau

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

 De l'Airborne Command à Dachau Empty
MessageSujet: De l'Airborne Command à Dachau    De l'Airborne Command à Dachau Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 21:52

gennaker a écrit:
La doctrine "d'envelopement vertical " aux Etats Unis, ou plus trivialement "contournement de l'ennemi par les airs", a vu le développement simultané de deux concepts au final complémentaire au sein de l'US Army. En même temps qu'un Test platoon, suivi quelques mois plus tard en octobre 1940 d'un bataillon de parachutistes (501st PIB) expérimentaient les moyens et les techniques de largage de troupes équipées et auto suffisantes depuis un avion sur des objectifs derrière les lignes adverses, le G-3 du War Departement, imitant les techniques développées par les allemands, travaillait avec le Air Corps à la faisabilité de transporter d'importantes troupes derrière les lignes ennemies en atterrissant sur des aérodromes préalablement sécurisés soit par une attaque de planeur, soit par le largage de parachutistes.

C'est pour répondre à cette nouvelle doctrine appelée "Air Landing" que fut créé dès le 1 juillet 1941 le 550th INFANTRY AIRBORNE BATTALION (qui deviendra plus tard 550th GIB). Ses 22 officiers et 550 EM furent recrutés parmi les troupes stationnées dans la zone du canal de Panama.Ce bataillon comprenait une compagnie anti tank, une field artillery battery et un détachement médical. La compagnie C du 501st Parachute Infantry Battalion lui fut rapidement adjointe, et ce combat team put dès aout 1941 expérimenter grandeur nature à Rio Hato près de Panama, la prise d'un objectif avec les actions combinées de parachutistes et de troupes débarquées d'avions ayant atterri sur l'aérodrome sécurisé par les paratroopers. 78 B 18 et 4 C 39 prirent part à l'opération. Le Chief of Staff encouragea alors la création du 88th Infantry Airborne Battalion, qui fut confié à un major issu du G-32 de Washington, le major Josiah Toney Dalbey. Dalbey (West Point 1919), allait devenir chief of staff du Airborne Command à sa création le 21 mars 1942, sous le commandement de Bill Lee, puis d'Edridge Chapman.
Lorsque l'Airborne Command devient Airborne Center le 1er mars 1944, Dalbey en prit le commandement.

C'est sous ce titre, et avec le grade de Brigadier général, qu'il saute le 24 mars 1945 avec le 466th PFAB sur l'Allemagne lors de Varsity, en compagnie du CO de la Parachute school de Benning, le Brig General Ridgly Gaither.

Dalbey rejoint ensuite l'Etat Major de la 3rd Infantry Division tout de suite à la fin de la guerre. Par je ne sais quelle manip, il se retrouve président du tribunal mis en place à Dachau pour juger les criminels de guerre SS, dont le fameux Jochen Peiper et ses sbires accusés du massacre de Malmédy.

Crevant non?
Dalbey est 4ème à partir de la gauche sur cette photo faite au procès de Peiper à Dachau.
 De l'Airborne Command à Dachau Malmed10
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'Airborne Command à Dachau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: