Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Péché cardinal! Mar 13 Nov 2012 - 21:06 | |
| - gennaker a écrit:
- Utiliser au front et en première ligne comme de simple infanterie des soldats "airborne", est une violation des règles cardinales de l'emploi des troupes aéroportées".
Voici ce qu'écrivait fin octobre 1944 Lewis Brereton, Boss de la First Allied Airborne Army au SHAEFF, pour s'insurger de voir ses deux divisions d'élite, 82nd et 101st Airborne lentement décimées dans une inutile guerre de tranchées aux Pays Bas.
Entre les 11 et 30 novembre 1944, il aura enfin gain de cause ; Bedell Smith convainct Monty de relâcher les paratroopers.
La 82nd rejoint à partir du 11 novembre le secteur de Laon-Sissonne-Epernay, tandis que la 101st Airborne intègre à partir du 29 Mourmelon le Grand.
En 58 jours de combat non stop depuis le 17 septembre, la 82nd déplore 3 400 pertes ; en 72 jours en ligne, la 101st a perdu (KIA, MIA, WIA) 3 792 hommes.
Les boys de la 82nd sont ainsi les premiers à poser leurs sacs à Sissonne, et à bénéficier des premières "permes" pour Reims et Paris. Ils vont se répandre dans Reims et tout casser. Ils vont se déchainer contre les "rear echelon" de l'Etat Major du Shaeff qui se pavannent en bottes Corcorans que eux ne peuvent plus obtenir. On déplore aussi viols et meurtres de civils. Ross Carter, C/504, présente, navré, ses excuses aux Français dans son livre "Devils in Baggy pants"... Lorsque la 101st arrive à Mourmelon, Reims est "off limits" pour tout paratrooper... - jaumont a écrit:
- La guerre n'est pas qu'une histoire de héros.
Il y a l'extenuation des soldats alliés ou ennemis, les civils; hommes, femmes et enfants. Tous y passent.Les femmes aussi hélas ont payé un lourd tribu à ce cataclysme guerrier. Les hommes font la guerre et les femmes se font violées et exterminées.
La bataille des Ardennes fut pour les civils une terrible épreuve. Les Vosges aussi... Leur maison détruite en plein hivers, leurs meubles brulés pour réchauffer les soldats.
C'est l'anarchie.
Il faut tenir compte de tout. Une brebis galeuse ne doit pas infecté toute une troupe. Mais...
Bref, la guerre. - Mc LOS a écrit:
- Para ou pas para, 72 jours en première ligne ça vous démoli un homme !
Psychologiquement ces hommes sont dans un autre monde, ils se sont "désensibilisé". Il y a des choses qu'ils ne peuvent plus tolérer dans la vie "normale".
Ca a toujours existé. De nombreux témoignages parlent du "choc" subit par les rares poilus ayant bénéficié d'une perm à "paname". Il ne supportaient pas de subir une deuxième fois la vue des "embusqués" de l'arrière et préféraient passer leur perm avec leurs potes, pas très loin des lignes.
- mirabelle écoute a écrit:
- c'est vrai, les gars préfèraient passer leur permes comme ça.
Quant aux viols, il y en a eu c'est vrai, mais un echose est sûre, c'est que certains ont finis au bout d'une corde !
| |
|