CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gennaker

Gennaker


Messages : 1188
Date d'inscription : 26/01/2012

Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Empty
MessageSujet: Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders   Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 14:06

A cork in a bottleneck
William Pelham Yarborough avait été le XO provisoire du 2/509 lors de l'assaut de ce bataillon sur l'Afrique du Nord en novembre 1942. Il avait rejoint le Général Mark Clark au printemps 1943 comme Airborne advisor. C'est donc sur les conseils de Yarborough que furent établis les plans de sauvetage de la 5ème armée à Salerno, avec le parachutage des 504 et 505 PIR à Paestum, et l'envoi de son cher 509 20 milles derrière les lignes allemandes, pour bloquer les voies d'approvisionnement routières et ferrovières des divisions de Kesselring. "mettre un bouchon dans ce goulet". Une mission suicide à maints égards ; d'abord parce que la 5ème armée de Clark était aux abois, et que les possibilités de venir rapidement soulager les paras étaient infimes. ensuite, parce que les services d'intelligence alliés ignoraient tout des défenses allemandes autour d'Avellino. Les 640 Five o' Niners ((599 du 509th PIB, 41 du 1st Plt C Co 307th AEB) allaient sauter dans la nuit du 14 au 15 septembre dans l'inconnu le plus total. Comme l'écrira Doyle Yardley, CO du 509 PIB, "Ridgway allait jeter un bel os à ronger aux allemands pour les divertir de la poche de Salerno..."
Cette mission suicide allait très vite tourner au cauchemar pour les 640 Five o' Niners commandés par le Lt Col. Doyle Yardley ; la portée des transmetteurs radio ainsi que les lampes Aldis était si limitée que très peu d'avions ont reçu les signaux émis par les pathfinders (11 pathfinders commandés par Lt Fred Perry largués à un mile de la DZ). Il s'agissait de la toute première mission de pathfinders DERRIERE les lignes ennemis. (Les pathfinders des 504 et 505 à Paestum ont sauté à l'intérieur des lignes américaines) La hauteur des collines qui entourent Avellino a ausi contribué à bloquer l'émission des signaux. Les différents serials ont ensuite eu beaucoup de mal à reconnaitre la DZ tant la topographie des vallées et collines est similaire. Aucun signal lumineux au sol n'a pu être mis en place pour guider les avions (comme ce fut le cas la veille à Paestum pour les 504 et 505 avec un grand T constitué de barils enflammés...). Toujours à cause de l'altitude des collines, les hommes ont sauté de 3 000 à 5 000 pieds (900 à 1 500 mètres) au lieu des 600 pieds (180 mètres) habituels. Les troupes sont aissi arrivées très dispersées au sol. Sur les 40 avions du 64th Troup Carrier, seuls 15 ont largué leurs sticks dans la proximité de la DZ. Les autres ont attéri entre 8 et 25 milles de la DZ. Les troopers ont attéri par tout petit groupe dans des bois et des vignes. La plupart des équipements largués par bundles ont été perdus. Seul un petit groupe a rejoint Avellino qu'il a trouvé grouillant d'allemands. Ils ont tenté de faire exploser un pont et ont du se réfugier dans les collines. Doyle Yardley, CO du bataillon a été grièvement blessé et fait prisonnier peu de temps après avoir touché le sol. Il finira la guerre en stalag. Il faudra des jours et des semaines aux survivants pour rejoindre les lignes américaines ou Britanniques. Le bataillon déplorera 124 MIA.
Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Avelli10
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga

Maczuga


Messages : 280
Date d'inscription : 30/11/2012

Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Empty
MessageSujet: Re: Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders   Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 20:13

Aldo va sortir son bouquin sur le 509th prochainement, Denis ! Very Happy

mais celui-ci est en Italien... What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker

Gennaker


Messages : 1188
Date d'inscription : 26/01/2012

Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Empty
MessageSujet: Re: Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders   Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 22:46

Yep.... Il parle du 509th Parachute REGIMENT... dans l'opération Avalanche!!
Et les quelques lignes en anglais sur la 4ème de couv sont truffées de contre sens... crains le pire!!
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga

Maczuga


Messages : 280
Date d'inscription : 30/11/2012

Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Empty
MessageSujet: Re: Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders   Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 23:55

En effet, nous verrons bien... Une plaque a également été posé à Avellino me semble t'il, 509th PIR également. Il devrait y avoir des témoignages d'habitants locaux lors de l'opération. Espérons du neuf !
Revenir en haut Aller en bas
Gennaker

Gennaker


Messages : 1188
Date d'inscription : 26/01/2012

Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Empty
MessageSujet: Re: Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders   Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 13:03

On retiendra aussi de cette première usage des pathfinders, la présence du Lt Colonel Joel Crouch, Operations Officer du 52nd TCG, et grand avocat des Pathfinders, aux commandes de l'avion N°1 des pathfinders. Il deviendra plus tard le boss de la Pathfinder school de North Witham, et sera le premier à survoler la Normandie le 5 juin au soir...

WP Yarborough, un des tauliers de l'Airborne, airborne advisor de Mark Clark, après avoir brièvement commandé le 2/504 en Sicile, se trouve sur la DZ à l'ouest de Paestum, à 5 km de l'embouchure de la rivière Sele. C'est lui qui a conçu toute l'opération pour sauver la tête de pont. Il a fait installer de grands futs remplis d'un mélange de sable et d'essence tous les 40 mètres en forme de T. Lorsqu'il entend peu avant minuit les moteurs des C 47 de Crouch, il tire une fusée éclairante, signal pour les soldats de la 45th ID d'allumer les futs. En 3 minutes, les pathfinders allument leurs signaux, et 14 minutes plus tard, les hommes des 1 et 2 bataillons du 504th sautent pile poil sur la DZ, après un voyage de 450 km de nuit.

L'opération est répétée le lendemain pour le 505th de Gavin. Huit Avions ne parviendront pas au but ; 3 ne parviennent pas à décoller, 4 font demi tour après s'être perdu, et un droppe son stick sur Battipaglia. Il s'agit du stick du Lt Jack Tallerday, XO de C/505. So avion se perd dans la nuit, et tombe sous le feu de la flotte d'invasion alliée au dessus de la plage de Salerno. Un moteur prend feu et le stick saute au dessus de la plage. Ils se retrouvent au sol dans le NO man's land entre lignes alliées et allemandes. Ils rejoignent une unité britannique et entrent dans Salerno, en espérant y trouver le 505. Tallerday décide de mettre ses hommes à l'abri tandis qu'il part à pieds à la recherche du régiment. Lorsqu'il revient le lendemain, il découvre avec stupeur que la maison dans laquelle ses hommes ont trouvé refuge, est en réalité... un bordel.... Il aura un mal de chien à en déloger ses boys...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Empty
MessageSujet: Re: Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders   Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 14 septembre, 1ère utilisation de pathfinders
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genèse Pathfinders
» 11 septembre 2001/11 septembre 2013 : n'oublions pas !
» 1ère Bourse à Arleux
»  Pathfinders d'exception, Franck Lillyman et neal Mc Roberts
» Pathfinders Market

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: