CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)

Aller en bas 
+15
Tranchant Benoît
five-0-deuce
bergamotte
Miss Coca Cola
mirabelle écoute
TAYLOR
Docteur Chaudard
marlene
angy
Patty
arnaud_photosweb
jaumont
Hercule
DONUT GIRL
GOODY
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:34

Très beau reportage. De l'instruction aux démonstrations, que demander de plus à part
aux gendarmes de surveiller de près certains normands...  Laughing 

C'est de l'authentique. Merci GOODY

J'adore celle là
70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 _dsc3033
Revenir en haut Aller en bas
Patty
Admin
Patty


Messages : 2407
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 57
Localisation : Près de Valenciennes

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:54

merci Goody
Revenir en haut Aller en bas
Super résistant

Super résistant


Messages : 551
Date d'inscription : 26/01/2012

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 21:04

Magnifique weekend en effet, encore un bon moment passé ensemble.

Merci Pascal
Merci Patty pour la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Super résistant

Super résistant


Messages : 551
Date d'inscription : 26/01/2012

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 22:20


Merci Jean-Luc

Pourrais-tu mettre en noir & blanc des photos avec les enfants. j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Tranchant Benoît

Tranchant Benoît


Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Belgique Pipaix, le pays de la bière et des frites!!!

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 22:48

SUPERBE !!!!
PS: Si je peux me permettre ....  Wink 
70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 95665310
70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 97127310

STP Super Résistant , j'ai pas pu résister .... Wink 
A+ Ben  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Super résistant

Super résistant


Messages : 551
Date d'inscription : 26/01/2012

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 22:56

Génial, j'adore les photos type "époque"
Un autre regard  Very Happy 

Merci Benoit
Revenir en haut Aller en bas
bergamotte




Messages : 772
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 74

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 7:02

c'est super super chouette
merci a vous

bergamotte
Revenir en haut Aller en bas
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola


Messages : 533
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans les marais

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 12:06

J'ai bien aimé car chaque personne tenait un "rôle" par rapport à sa tenue, les gendarmes ont bien joué le jeu avec les résistants, ils n'ont pas fait que porter la tenue...
Angy nous a fait une super explication pour les lavandières, les gens "buvaient" ses paroles... Wink 
Merci pour ces photos Goody, merci aussi d'avoir pris cette petite dame avec son polo bleu, elle a discuté avec nous, c'était intéressant, ça replonge les gens dans cette époque et quand les souvenirs reviennent, je pense que cela veut dire que l'on fait bien les choses..
Revenir en haut Aller en bas
glingling55




Messages : 178
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 58
Localisation : Sur la route de Jehanne d'Arc

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 12:22

Très beau reportage et de très belles photos, particulièrement en noir et blanc
Bravo à tous et toutes cheers cheers 

 flower flower flower 

Glingling et Beth
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 15:18

Bonjour à tous,

d'abord merci goody pour ces magnifiques photos que j'avais déjà eu la chance de découvrir en partie sur FB .

Merci aussi à WACO, l'autre magicien de l'image.

Cette sortie me tenait tout particulièrement à cœur en cette année de 70ème, parce qu'elle rend hommage à des hommes et des femmes exceptionnels et souvent oubliés de l'histoire.

Pour bien connaître les organisateurs; je savais que cela allait être bien fait et que le soucis de l’authenticité serait respecté.

Il y a bien entendu des détails de mise en place à améliorer; notamment au niveau des représentations. Mais compte tenu de l’immensité de cette organisation, je tire mon chapeau à ces passionnés; qui tentent de sauver un fleuron de l'histoire bretonne; pour leur énorme travail.

Il a fait très chaud, au point à ce que cela devienne par moment pénible à supporter dans les tenues d'époque (qu'on me dise encore qu'en Bretagne il pleut tout le temps  70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 1626685909 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 1626685909 ).
J'étais souvent content de pouvoir revêtir ma tenue d'exercice "denim" dans mon rôle d'instructeur britannique en lieu et place de la chaude laine des battle dress.

Si je fais abstraction de mon "non saut" (et oui, le 70ème est décidément maudit pour moi en termes de sauts...! ), le seul regret est de n'avoir pas eu le temps de plus côtoyer tout le monde, notamment les civils.
Si nos représentations avaient été programmées à heures fixes, cela nous aurait donné plus de liberté.
Chose à revoir pour une prochaine fois et déjà discutée avec les organisateurs.

Du peu que j'ai pu en voir; bravo à nos représentants civils au lavoir.
C'était tellement bien, qu'une fois en Bretagne, un de nos SAS a même décidé de retourner à la vie civile sans passer par la case "démobilisation"  lol! 
Si vous voyez ce déserteur merci de le signaler à la préfecture.  Wink 

Mais c'est toujours ainsi, et il faut dire que l'espace était immense et il y avait tant de choses à voir .
A tel point que je découvre certaines choses au travers de ces photos (merci Goody  Wink )

Je le répète , il y avait réellement sur ce camp tout ce qu'il y a de meilleur en terme de reconstitution SAS et résistant avec des groupes comme " la courronne cassée", "cooney parties", "dissidence 44" pour ne citer qu'eux.
Ce qu'ils ont fait dans la partie "maquis" était tout simplement époustouflant.

De la bonne humeur et une bonne place pour la fête, mais avec de la rigueur historique et du sérieux dans ce qui est présenté. De la reconstit comme je l'aime.

Si je dois résumer mon saut ce serait "perte de temps et d'argent par manque de volonté; d'honnêteté et par incompétence "

Le saut "officiel" initialement prévu ayant été noyé dans l'oeuf par une administration étrangement plus frileuse qu'en Normandie (???), c'est de l'initiative d'un parachutiste de reconstitution local que l'idée d'un saut "privé" avait vu le jour.
Au bout d'un parcours du combattant administratif et technique, nous étions 18 candidats à avoir répondu présents pour ce saut historique et unique sur la DZ originale "baleine".
Le partenaire avionneur était "France DC3" et son C47 équipé pour le largage.

Dès mon arrivée j'ai compris que l'équipe "France DC3"; qui larguait aussi les militaires; chuteurs opérationnels du 1RPIMA; n'était pas particulièrement coopérant et enthousiaste à l'idée de nous larguer; y allant de diverses "exigences" tant futiles que stupides (SOA nouée et non cousue...etc)
Deux jours avant  le jour "J" ils ont tenté de nous mettre des bâtons dans les roues, exigeant que le largueur militaire nous largue et non celui du centre para de Vannes Meucon (pourtant expérimenté et connaissant la région).

Cette mauvaise volonté inavouée, ajoutée à celle du largueur militaire (qui n'en avait rien à foutre de nous !!) et un vent capricieux le samedi, nous ont mené droit au désastre du dimanche.

Le saut étant prévu le samedi matin, c'est à l'aurore que nous avons rendez-vous à l'aérodrome de Vannes-Meucon.
Après deux heures de palabres, on nous renvoi finalement, car le vent est trop fort.
Il est vrai que la drop zone 'baleine" actuelle est difficile; petite et entourée de bois.
La décision me semble justifiée et raisonnable.
On nous annonce qu'on fera le point à 1400 hrs et qu'on fera tout pour nous largueur dans la journée ...
L'attente commence !
Dans l'après-midi on nous annonce qu'il n'y a aucun espoir car le vent va encore se renforcer en soirée.
Une tentative sera faite le dimanche, mais...impossible de connaître les prévisions météo (????)
Pour des largueurs militaires qui ont un contact privilégiés avec les stations météo militaires, c'est assez surprenant de ne pas connaître les prévisions moins de 10 heures à l'avance !!! Non ?
Bref, nous avons compris que les militaires ne veulent pas prendre le risque de nous larguer mais ne veulent pas nous l'avouer; préférant nous balader avec des prétextes bidons; surtout lorsqu'à 1900 hrs le vent retombe à zéro !! Pour un vent qui devait se renforcer....

Samedi soir, réunion de crise et "France DC3" accepte d'assouplir ses exigences en tolérant qu'un ancien largueur du 1er RCP nous largue en lieu et place des militaires d'cative, à condition qu'il soit secondé par un militaire d'active.
C'est donc sur ce schéma que nous décollons le dimanche matin. (eh oui, réveil à 0630 heures après le bal, ça pique ! )

Le temps est radieux et les conditions idéales. Vent mesuré par l'équipe au sol à 5 m/s: parfait !!
Le saut ne peux pas nous échapper, cette fois c'est sûr.

Arrivés que zone après 15' de vol, le pilote loupe la DZ alors que nous la voyons à travers le peu qu'on peu voir des hublots (???)
Je commence à sérieusement m'inquiéter sur les capacités de cette équipe, en termes de largage de parachutistes.

Les parachutistes sont articulés en 3 sticks de 6 hommes (la DZ est petite)
Je suis n°1 du troisième stick.
Après de multiples cercles au-dessus de la DZ pour réussir à aligner l'avion; sous le sourire narquois du second largeur militair absolument passif; un container et les deux premiers sticks sont enfin largués.

Arrive notre tour.
J'évacue tout le stress négatif du week-end et je me concentre sur ce que j'ai à faire.
On est accrochés et l'ordre arrive enfin "en position".
Je me place dans la porte et j'admire le magnifique paysage des landes bretonnes qui défile sous mes yeux.
Je ne vois pas le DZ, mais je m'en fout ! Je trouverai un coin pour me poser.
Ils l'ont bien fait de nuit il y a 70 ans avec un type X.

Le largueur hésite, regarde le poste de pilotage, semble chercher la DZ et hésite encore.
Je suis maintenant persuadé qu'il ne savent pas ce qu'ils font. C'est du pur bricolage !

Et là arrive l'incroyable ! Le pire qui puisse arriver en telles circonstances, le responsable cabine de "France DC3" s'avance vers le largueur et j'entend "on rentre à la maison !"
Le largueur me fait reculer; nous fait décrocher et rasseoir.

Je n'y crois pas !!!
je demande des comptes au largueur.
Il me dit "trop de vent ! Ils sont tous éparpillés. On arrête"

Nous ne le savons pas encore, mais en réalité à ce moment là au sol Sébastien LEMONIER mesure toujours une brise à 5 m/s avec des pics à 6 m/s. Si on ne saute pas par ces conditions, on ne saute jamais !
Hors; aucun parachutiste n'a atteint la DZ.
Le premier stick est tombé à 2 km et le second à .... 12 KM !!!!
Même le meilleur des parachutistes ne pouvait rien faire pour atteindre la DZ.
Heureusement, un seul à atterrit dans un arbre et tous ont trouvé un coin de campagne pour se poser sans se blesser.
Et; chose importante qui se vérifiera sur les vidéos des parachutistes; ils sont tous GROUPES par stick dans un rayon de moins de 400 mètres.
Preuve que le vent n'y est pour rien mais que seules l'incompétence du largueur et de l'équipage sont en cause !!

C'est donc la rage au ventre que je suis rentré au camp pour retrouver les 12 veinards qui auront au moins eu la chance de faire ce saut.

En ce qui concerne le saut; Saint-Marcel restera toujours pour moi le souvenir d'une frustration énorme.
L'occasion manquée de sauter pour la première fois de l'histoire sur une drop zone jamais plus utilisée depuis 1944. Occasion qui ne se présentera plus jamais !
Tout cela à cause d'une conjugaison de mauvaises volontés et de l'incompétence des principaux acteurs.

J'étais assez déçu de l'organisation de "Pathfinder Parachute Group" en Normandie cette année; mais cette expérience m'aura au moins permis de relativiser les choses...

Je vais réaliser un film de ma caméra embarquée dès que j'aurais le temps...


Dernière édition par mc los le Ven 27 Juin 2014 - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Super résistant

Super résistant


Messages : 551
Date d'inscription : 26/01/2012

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 15:45

Nous sommes encore une fois désolés pour toi en ayant espéré tout le weekend. Mais il semble qu'on ne puisse rien faire contre de la mauvaise volonté et de l'incompétence.
J'espère que l'occasion se représentera.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute

mirabelle écoute


Messages : 3680
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 50
Localisation : Au pays des fayots

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 18:42

Ben dis donc, c'est vraiment la tuile. Et pour les frais engagés, tu l'as dans le baba ?

sinon, je pense que vous avez dû passer un bon weekend, les photos sont superbes !
Revenir en haut Aller en bas
nenette

nenette


Messages : 132
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 20

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 18:48

merci pour toutes ces belles photos

Nénette
Revenir en haut Aller en bas
Super résistant

Super résistant


Messages : 551
Date d'inscription : 26/01/2012

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 14:28

Le réveil de Waco dans notre hôtel Very Happy 
70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 20140620

Mimi, une ptite valse ave Raoul
70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 20140621

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 20140622

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 20140623
Revenir en haut Aller en bas
marlene

marlene


Messages : 1374
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 68
Localisation : Carentan

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 9:37

il faut être super passionné pour supporter ces non sauts .
désolée , peut être une prochaine fois .

superbe reconstitution Serge
Marlène
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 10:41

Merci pour ce très beau reportage et magnifiques photos.
 Une larme Sad  pour Serge. C'est trop injuste une fois de plus 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 3480707612 
Bravo à toutes et tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Chaudard

Docteur Chaudard


Messages : 1541
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 65
Localisation : Dans ch'Nord

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 16:35

Bravo  70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 2090816374 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 2868280296 
Revenir en haut Aller en bas
Tranchant Benoît

Tranchant Benoît


Messages : 1588
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 59
Localisation : Belgique Pipaix, le pays de la bière et des frites!!!

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 20:10

Superbe reconnaissance , pour le CLG , comme toujours (forcément quand c'est bien fait !!!)cheers , Serge je vais retourner le couteau dans la plaie , mais ça finira bien par fonctionner du premier coup , la prochaine fois ...  Wink , Alors ... LE PRIX DE LA PHOTO QUI TUE ... est décernée à WACOOOOO !!!!  cheers cheers Manque plus que le bonnet avec le ponpon et c'est le Glaude dans la soupe aux choux !!!!  lol! 
A+ Ben  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bergamotte




Messages : 772
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 74

70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 8:05

merçi a vous pour ces photos , Wacoo  à une belle chemise de nuit  Very Happy et le bonnet lui va très bien
bergamotte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)   70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
70ème anniversaire de la bataille de St- marcel (56)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 70ème Anniversaire de la Bataille des Ardennes
» 70ème anniversaire de l'opération jubilee- Dieppe 19 aout 2012
» Mes photos du 70ème
» Le 70ème vécu par le V for Victory
» Mon 70ème du côté des Brits, à la batterie de MERVILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Manifestations :: Les Sorties du CLG-
Sauter vers: