CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Marche du 5 juin : Hell's corner

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:02

gennaker a écrit:
Ce sera un des moment fort (et il y en aura de nombreux) de la prochaine Carentan Liberty March du samedi 5 juin, le passage par Hell's corner, ou l'affrontement sanglant des troopers US face aux Fallschirmjaeger de Comte major von der Heydte...

Le Colonel Howard Ravenscroft Johnson, CO du 501st PIR occupe sans trop de difficulté dès le 6 juin un de ses objectifs, les écluses de la Barquette ave une force d'environ 150 troopers du 501, mais aussi du 506. Il traverse la Douve et place une petite tête de pont au sud de la rivière. Cette tête de pont se trouve rapidement la cible de l'artillerie allemande planquée dans Carentan, mais aussi de snipers (Supply Sergeant Lawrence Ardrey tué dès l'aube du 6 juin...). Un peu plus loin à l'Est de Johnson, un petit groupe de 30-40 paratroopers du 3/506 commandé par le Capitaine Charles Shettle, staff officer 3/506, a pris possession dès l'aube du 6 juin des deux petits ponts de bois qui enjambent la Douve près de Brévands. Ce groupe est lui aussi rapidement soumis aux tirs de mortiers allemands.
Johnson sait que son régiment est durement engagé plus au nord, du côté d'Angovile. Il est sans contact avec la division et décide donc de tenir la barquette.

Johnson est à court de munitions. Vers 6 heures 30 le 7 juin, il déploie un panneau orange pour aider le Air Corps à le ravitailler, mais aussi pour éviter de se faire mitrailler par des avions alliés. Un avion vient, mais largue ses bundles à plus d'un km en plein dans les marécages couvert par les 88 's qui tirent depuis Carentan. Des P 47 et P 51 américains bombardent les ponts de Brévands, ignorant qu'ils sont tenus par Shettle. Vers 15 heures, Johnson aperçoit un important groupe d'hommes arrivant dans son dos, par le nord et Ste Marie du Mont, à travers les plaines marécageuses. Il les observe à la jumelle mais ne parvient pas à les identifier. il y a là l'équivalent d'un bataillon qui semble marcher tranquillement en plein sur sa position à La Barquette. Ce bataillon, le 1st Battallion Fallschirmjaeger Regiment 6 essaie de rejoindre le reste du regiment à Carentan, après s'être battu contre les paras du 502 vers Vierville. Les FJ ont été pris à parti par le LT Col Ballard en passant près d'Angoville. Johnson pense qu'ils doivent être allemands. Il fait faire volte face à ses troupes enterrées face au sud, et les places de par et d'autre de l'intersection entre la route descendant de Basse Addeville vers Pénème, et la route qui part plein ouest vers la RN 13. Cette intersection va dorénavant s'appeler Hell's corner. Johnson place sur son flanc droit son seul mortier et une de ses .30 cal. L'autre mitrailleuse est placée sur le flanc gauche. Les riflemen prennent position le long des fossés qui bordent la route de par et d'autre de l'intersection.

Un peu plus au nord, et venant de Basse Addeville, le Lt Fred Owens et le Pfc Leo Runge, du 501st Demo platoon, tentent de rejoindre La Barquette quand ils aperçoivent eux aussi les 500 et quelques FJ en vadrouille dans les marais. Ils ouvrent le feu et les harcèlent tout le début de l'après midi avec leur .30 cal. Quand cette dernière s'enraye, ils continuent avec leur M1. A court de clips, ils prennent les munitions de la .30 cal et tirent coup par coup avec la M1. Ces tirs vont contraindre les Falschirmjaeger à obliquer leur route droit sur Hell's corner. Johnson les y attend, et c'est une véritable souricière qui est tendue sur cette intersection. Johnson retient son ordre d'ouvrir le feu. Les allemands pataugent péniblement dans 30 cm de flotte, et ne se doutent pas du piège. Johnson dispose d'environ 140 hommes face aux 500 allemands. Il veut infliger le max de pertes à l'ennemi avant que celui ci ne le déborde du fait de son nombre. Il est 16 heures ce mercredi 7 juin. A 300 mètres, il fait ouvrir le feu. C'est un massacre, mais très vite, les allemands disparaissent derrière les hautes herbes et tentent de répliquer. Une dizaine d'américains sont tués, et 33 blessés. Mais la situation des allemands est intenable. Au bout de 10 minutes de fusillade, les cris de "Kamerad! kamerad!" se font entendre. Quelques allemands se lèvent, tenant leurs Mausers à bout de bras qu'ils jettent au loin en signe de réddition. Mais leurs officiers ne l'entendent pas ainsi. Ils descendent ceux qui tentent de se rendre. Et la fusillade reprend de plus belle. Johnson craint de tomber à court de munitions. Il lui faut vite obtenir la reddition des FJ. Deux tentatives sont faites, mais les porteurs de drapeaux blancs allemands ou américains se font descendre dans la confusion qui règne. C'est encore notre PFC Leo Runge qui va s'illustrer. Canadien né en Autriche, il parle allemand. En compagnie du Tech 5 William F Lenz, il s'avance avec un drapeau orange au bout de son fusil. Mais les tirs viennent de partout. Johnson ne parvient pas à les faire stopper. Il s'empare lui même du drapeau et s'avance, en compagnie de Runge et Lenz. Les tirs reprennent de plus belle. Les trois hommes se jettent au sol. Runge est blessé au bras et Johnson à la main. Ils rampent vers les lignes US. Au bout de 30 mn, les tirs semblent diminuer. Johnson fait une nouvelle tentative. En compagnie de Runge et Lenz, il avance de 80 mètres et voit deux allemands venir vers lui. L'un est blessé à l'aine, l'autre au bras. Ce sont de simple Gefreiter. Ils disent que de nombreux allemands veulent se rendre mais que leurs officiers abattent tous ceux qui essaient. Johnson leur dit de retourner dire à leurs officiers qu'ils ont 30 mn pour s'avancer en colonne par un , sans arme et bras levés, vers les lignes US ; "Faute de quoi, nos forces supérieures vous annihileront!". 30 mn plus tard, les premiers fallschimjaeger se dressent mains levés et commencent à avancer en colonne. C'est alors qu'un coup de feu part... des lignes américaines. Johnson fou furieux se retourne et voit le Lt Owens tenter d'abattre les allemands. Johnson lui arrache son fusil et l'envoie vers l'arrière. Les allemands se rendent en masse et forment une longue procession vers Hell's corner. Dernier à sortir du marécage, un Lt Colonel. "Une vraie tête de nazi" dira Johnson. Le Lt Colonel* allemand fait des histoires. il dit qu'il ne s'est pas rendu mais qu'il voulait simplement parlementer sous drapeau blanc. Johnson lui enlève son pistolet et l'envoie vers l'arrière. Au total, 350 allemands sont fait prisonniers... et 150 gisent tués ou mortellement blessés devant les lignes américaines. Quelques uns auraient réussi à rejoindre Carentan.

* en fait il s'agit du CO du 1er bataillon, le Hauptmann Emil Preikschat
On voit ce que Johnson voulait dire...
Marche du 5 juin : Hell's corner Preisc10

Vers 20 heures, les prisonniers sont regroupés près de Pénème. L'artillerie allemande les repère et les prend pour des paratroopers. Un 88 tombe au milieu des prisonniers et en tue 20, ainsi que le capitaine Altus Mc Reynolds, 501st Regimental Adjutant.
Jumpy a tenu juste avant l'embarquement de ses boys à Merryfield à serrer la main de chacun d'eux! ils étaient près de 1 500, et Johnson fut aperçu le lendemain avec un bandage à la main droite...
Marche du 5 juin : Hell's corner Johnso11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:03

Mc LOS a écrit:
Passionant à lire avec une carte sous les yeux (ce que je viens de faire ) Very Happy

L'intersection des deux routes, est-ce bien le croisement en "T" juste au-dessus du mot "Vanne" sur la carte IGNà 250 mètres à l'est du chemin menant à la Barquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:03

gennaker a écrit:
Hell's corner est à l'intersection où Johnson a placé son (ou ses ) mortier (s)
Marche du 5 juin : Hell's corner Hells_10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:04

Mc LOS a écrit:
C'est bien ce que j'avais compris. Merci pour le croquis Denis. :tha2:
J'imprime et je met dans ma musette pour la marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:04

hoboken a écrit:
Mc LOS a écrit:
Passionant à lire avec une carte sous les yeux (ce que je viens de faire ) Very Happy

L'intersection des deux routes, est-ce bien le croisement en "T" juste au-dessus du mot "Vanne" sur la carte IGNà 250 mètres à l'est du chemin menant à la Barquette ?
oui c'est bien sa Mc Los Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_cheers , le carrefour ou un petit
2 " Pont de l'esseau", est marqué on y est passez, l'annee passez derniere lors de la BIA
J'ai meme perdu ma TL 122 dans un ravin ,10 ou 15 metres avant le carrefour.
Et moi aussi ,j'ai la .....................meme carte que toi Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:05

miguel 101st a écrit:
Marche du 5 juin : Hell's corner 6369 pour le croquis je me dant ma musetteMarche du 5 juin : Hell's corner 94320210 miguel101st
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:05

Dog green a écrit:
Wahou! Ca c'est de l'annecdote. Ca vaut tous les manuels d'histoire!
Et hop la carte, dans la popoche de la M42!

Merci pour tout ca, Gennaker.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:06

Mc LOS a écrit:
Salut Samuel, ça faisait longtemps.
Si tu te souviens, c'est exactement à cet endroit que nous avons embarqué sur les sherman à l'issue de la marche de nuit l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:06

Mc LOS a écrit:
Oups Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_redface au temps pour moi, je me trompe de sujet (je croyais être dans un autre post Marche du 5 juin : Hell's corner 62064 ).
Ma remarque trouve ça place dans un autre sujet tout aussi intéressant de Gennaker (Armée américaine > Jumpy Johnson au belenau)
Vas le lire, tu verra ça te rapellera des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:06

Dog green a écrit:
Effectivement Serge, je me souviens très bien!! Un grand moment, d'autant que c'était ma première marche. Je pense que Arilou doit bien s'en souvenir aussi... Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_wink

Y'a comme une odeur de vase qui flotte encore dans l'air!! Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:07

Mc LOS a écrit:
Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 14:07

arilou a écrit:
Dog green a écrit:
Effectivement Serge, je me souviens très bien!! Un grand moment, d'autant que c'était ma première marche. Je pense que Arilou doit bien s'en souvenir aussi... Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_wink

Y'a comme une odeur de vase qui flotte encore dans l'air!! Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_lol

Je trouve ta blague légèrement... vaseuse et nauséabonde !!! Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_pale Marche du 5 juin : Hell's corner 905232

Marche du 5 juin : Hell's corner 448372
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marche du 5 juin : Hell's corner Empty
MessageSujet: Re: Marche du 5 juin : Hell's corner   Marche du 5 juin : Hell's corner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche du 5 juin : Hell's corner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marche Historique, Olé Charly Company March, 29 et 30 Juin 2013, Mayenne (53)
»  La marche de la Honte
» marche de carentan
» diplome de marche...
» Marche de la 17th AB 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Manifestations :: Evenement divers-
Sauter vers: