CARENTAN LIBERTY GROUP

forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Premier saut régimentaire en C-46 Commando

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gliderpilot50
Admin


Messages : 11693
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 22

MessageSujet: Premier saut régimentaire en C-46 Commando   Mar 13 Nov - 20:35

gennaker a écrit:
Le C-46 a été développé à partir de la nouvelle conception d'avion commercial, le Cw-20, ayant volé pour la première fois en mars 1940. En juillet 1942, la livraison des premiers C-46 a été lancée, pour répondre à des besoins de transports de troupe et de matériel. Durant la seconde gurre mondiale, 3.144 C-46 ont été commandés, ils ont été utilisés des missions diverses, semblables à celles du C-47 (transport de troupe, matériel, parachutage, remorquage de planeurs...)... C'est en Inde et en Birmanie que le C-46 a été largement utilisé en premier, de par sa capacité à voler à haute altitude au desssus de l'Himalaya.

En Europe, il est communément admis que le C-46 aurait vu sa première utilisation au combat fin mars 45 lors lors de Varsity. 70 C-46 ont largué des éléments du 513th PIR, avec des résultats mitigés.

Ce qui est semble t'il moins connu est que le premier saut à l'échelle d'un régiment a été réalisé le 21 mars 1945 à Laon en France... par le 504th PIR. Il s'agissait d'un saut d'entrainement mais ppour la première fois les troopers, au moins une partie d'entre eux, ont quitté l'avion par la porte arrière GAUCHE de l'appareil, ce qui modifiait considérablement les réflexes acquis depuis un C-47...

La baleine ou Dumbo, surnoms du C°46 Curtis Comando...

Mc LOS a écrit:
Je pense que tu as voulu dire "porte arrière droite" Denis.

Il faut tout inverser dans le drill en effet et ça peut sensiblement perturber la sortie.

J'ignorait ce saut du 504PIR à Laon, quelques jours avant VARSITY. Etaient-ils placés en réserve pour l'opération ?
Pour ce qui est des gars du 513 pour l'OP VARSITY ils ont en effet sauté du C46.

On se souviens de l'histoire de Curtis GADD (D/513) qui a fait un saut sans problème avec le stick droit et de son copain;le Sgt Charles UST (KIA); qui reste coincé avec une partie du stick gauche et qui descend en flamme avec l'avion.

Dans ce cas le fait d'avoir deux cables présente un avantage.
En cas de procédure d'urgence "lente" le jumpmaster peut encore faire accrocher le stick coincé sur le premier cable.

Par contre, le fait d'utiliser ce nouvel avion a du les perturber au niveau du drill parce que la plupart n'avaient pas un nombre important de sauts à leur actif au moment de l'opération.

On en a encore discuté un peu avec Bob PATTERSON ce WE.
Au moment de VARSITY il n'avait que 12 sauts d'école et d'entraînement à son actif.
Le 13 ème sera un saut de combat, d'un nouveau type d'avion... Surprised
gennaker a écrit:
"Je pense que tu as voulu dire "porte arrière droite" Denis."

Tout dépend d'où on regarde : en l'occurrence je parlais en regardant vers le fond de l'appareil...

"J'ignorait ce saut du 504PIR à Laon, quelques jours avant VARSITY. Etaient-ils placés en réserve pour l'opération ?"

Absolument pas. Les avions étaient à Reims, et le 504 était fraîchement arrivé de Cologne et se préparait, comme le reste de la 82nd Airborne, à un éventuel saut sur Berlin...
Mc LOS a écrit:
gennaker a écrit:
"Tout dépend d'où on regarde : en l'occurrence je parlais en regardant vers le fond de l'appareil...

vu comme ça...c'est bien à l'arrière gauche Very Happy

gennaker a écrit:
"Absolument pas. Les avions étaient à Reims, et le 504 était fraîchement arrivé de Cologne et se préparait, comme le reste de la 82nd Airborne, à un éventuel saut sur Berlin...

Juste, j'oublais ce fameux saut sur Berlin.
gennaker a écrit:
Gavin himself a testé le C-46 en mars 45 ;
Il écrit à sa fille Barbara :
" Sortir par la porte du mauvais côté de l'appareil a été une nouvelle expérience pour un vieux cheval de retour comme moi ; je m'en suis bien tiré..."
gennaker a écrit:
La célèbre photo faite par Capa des boys du 513th ...
TAYLOR a écrit:
il devait y avoir du débit en sortie de carlingue
pas mal les leg bags , plein de détails intéressant notamment les mentonnières
Mc LOS a écrit:
Magnifique.

Exact Frédo. Les leg bags, les énormes poches cargo des M43 typiques , des jumpboots me semble-t-il (?)
Revenir en haut Aller en bas
http://carentanlibertygroup.forumgratuit.org
 
Premier saut régimentaire en C-46 Commando
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier saut de Noratlas, dans le cadre de Cervolix, en Auvergne
» Mlle Ennemonde DIARD:"Mon premier saut"
» le saut de FELIX BAUMGARTNER endirect
» COMMANDO reportage du 28 janvier 2009- en six parties-
» probleme avec mon premier dokeo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: