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| Sujet: Glider pilots- the chosen few! Jeu 22 Nov 2012 - 21:53 | |
| - gennaker a écrit:
- Petit hommage aux pilotes de gliders de la WWII.
Les pilotesde gliders américains étaient tous volontaires, recrutés et formés aux Etats Unis. Ils disposaient souvent, en plus de leur diplôme de "gliderist", d'un brevet de pilote civil ou militaire leur permettant de voler sur C 47. Leurs missions, une fois intégrés un régiment de glidermen, étaient certainement une des plus dangereuses de tous les assauts aéroportés. Non seulement devaient ils faire attérir leur Waco ou leur Horsa chargés d'hommes et de matériels, selon une technique s'apparentant plus à un "crash landing" qu'à un atterissage, mais ils avaient ensuite ordre par tous les moyens de rejoindre non seulement leurs lignes, mais aussi leur camp de base afin de repartir au plus vite pour de nouvelles missions, de renforts ou d'approvisionement. Il leur fallait donc savoir voler ET combattre, comme ils l'ont fait en Normandie, ou le 24 mars 1945, lorsque Bud Miley, CO de la 17th Airborne, pour l'opération Varsity, demanda au 53rd Troop Carrier Wing de lui fournir ni plus ni moins que les effectifs d'une compagnie d'infanterie pour compléter le 194th GIR. Les pilotes acceptèrent avec enthousiasme et combattirent efficacement, faisant la jonction avec les troupes Britanniques au Nord est de Wesel... Pilotes en Normandie
- Mc LOS a écrit:
- Excellent Guillaume ! Merci pour les compléments
- Tititank a écrit:
- Salut,merci Guillaume pour les docs !!!A+Tititank
- gennaker a écrit:
- Good stuff....
Le crash de St Louis...
Et une anecdote qui ne manque pas de sel... La 82ndAirborne division comprend à sa création deux glider regiments, les 325th et 326th GIR. Ridgway, CO de la 82nd, devant le manque d'enthousiasme de ses hommes à monter dans ces "cercueils volants" (des milliers de GI's de la 82nd Infantry seront envoyés dans d"autres unités car ne supportant pas l'avion), décide d'effectuer un vol en planeur afin de démontrer la sécurité de ces engins ; fin septembre 42, à Wright field dans l'Ohio, où les Waco étaient mis au point, il décolle en compagnie de Joe Swing, futur CO de la 11th Airborne, et Michael Murphy aux commandes, un cascadeur professionnel. Tout se passe bien au décollage, mais au moment de l'attérissage, le glider toucha le sol et fonça à toute allure vers un bombardier quadrimoteur en procédure de décollage. Incapable d'arrêter le glider, le pilote dit à Ridgway et Swing de sauter... les deux généraux se jetèrent sur le tarmac alors que le Waco glissait à toute vitesse. Heureusement, le pilote du bombardier parvint à éviter le glider. Ridgway et Swing se relevèrent en loque et couvert de déchirures. Le boss de la 82nd apparut ainsi devant ses hommes incrédules pour leur expliquer que le glider, c'était vraiment de la rigolade.... - gennaker a écrit:
- Glider Pilots du 439th TCG à Uppotery la veille de la Normandie, Mission Hackensack du 7 juin 44
On sent la tension ; ces hommes vont devoir faire attérir un planeur aussi maniable quune baignoire, sous le feu ennemi, puis se battre come de simples biffins afin de rejoindre les plages pour retourner le plus vite possible en Angleterre... Après la Normandie, des instructeurs de la 101st Airborne viendront donner des cours de tactiques à ces pilotes de gliders, dont certains étaient abilités à piloter des C 47...
Au sol....
- gennaker a écrit:
- Ils appartiennent au 439th TCG, du 50th Troup Carrier Wing, du IXth Troup Carrier Command, d'où l'insigne. Ce sont des aviateurs, même s'ils furent quelque peu méprisés par les pilotes de C-47, eux mêmes méprisés par les pilotes de bombardier et de chasse...
- thunder from heaven a écrit:
- Eux mêmes bien souvent méprisés par les troopers !
- Mc LOS a écrit:
- thunder from heaven a écrit:
- Eux mêmes bien souvent méprisés par les troopers !
Comme quoi, on est toujours le "nain" de quelqu'un - gennaker a écrit:
- Sympa! Merci! qui est le traducteur?
- gennaker a écrit:
- Je m'en doutais! Merci
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