Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: 14 février 2009 - In the footsteps of the 82nd Airborne Division Jeu 27 Sep 2012 - 20:11 | |
| - Patty a écrit:
C'est tout pour aujourd'hui, d'autres suivront...
Bisous
Patty - Invité a écrit:
- Quelques photos, les autres suivront
- Mc LOS a écrit:
- Salut à tous.
Déjà de retour après le magnifique week-end de BRA sur Lienne; passé trop vite... Merci pour les premières photos de ceux qui y étaient.
En voici quelques-autres en vrac. Je prépare un rapport complet pour le courant de la semaine. Je peux déjà vous dire que tous les ingrédients étaient réunis pour que cette marche soit une réussite; même "madame météo" était avec nous. Le bonheur était au rendez-vous
Juste pour vous donner une idée du relief, Betty photographie les retardataires...
Avec Réal et la compagnie Belgo-Britanniquo-Tchèquo-Américaine
Quelques explications historiques à Trou de Bra
Petit stop à la sortie de Trou de Bra avant d'attaquer la seconde difficulté du jour vers Les Villettes.
Widowmakers et Los quelque part entre Trou de Bra et les Villettes.
- Goody a écrit:
- Trouvé une photo de nous sur le site d'un photographe belge, pendant la pause du midi.
- Patty a écrit:
- Goody a écrit:
- Devant le char panther au carrefour à Manhay avec: P'tit gibus, LOS, Naughty boy, Donut girl, Widowmaker & Betty boop.
Le dimanche matin à 9h sur la route de LA GLEIZE ou passa la colonne Peiper.
Une spéciale dédicace pour Taylor prise au musée de Baugnez44 à Malmédy.
- Mc LOS a écrit:
- After action report of the 504PIR 82nd Airborne Division March, Feb 14 2009
13/02/2009:
Après quelques guidages par portable (EUREKA) entre l’équipe pathfinders et REBEKA, alias Betty Boop, tout le monde atterrit à bon port sur la DZ de La Fosse vers 17:30 hrs.
Installation au gîte et souper à la salle de BRA ou on retrouve Emile et l’équipe des organisateurs, des membres des groupes « living memory » et « 101st Airborne Belgian friendly » ainsi que Monsieur Ray FARY, 80 AAAB 82nd AB, qui nous a fait l’honneur de sa présence.
Retour au gîte pour une courte nuit de repos.
14/02/2009 :
06:00 hrs réveil pour tout le monde…ou presque, et préparatifs. 07 :45 hrs : mouvement vers BRA et …grosse galère pour stationner sur place. Ouf ! Juste à temps pour la cérémonie de dépôt de fleurs au Château de BRA en présence d’Emile LACROIX, de militaires US et des autorités locales. La cérémonie à lieu en présence d’un beau groupe de la taille d’une compagnie de combat composé d’Anglais, de Belges et de Tchèques dont fait partie notre ami Réal (en médic pour l’occasion). Le Général GAVIN établira son PC dans ce château mais cette position deviendra rapidement intenable en raison des violents pilonnages d’artillerie (88 et obus au phosphore) Le PC du 1er Bn du 504PIR (Cpt HAUPTFLEISCH) sera déplacé vers Trou de Bra et ensuite dans les bois surplombant BRA dans deux grandes tranchées couvertes de rondins dans lesquelles un central téléphonique sera même installé.
09 :00 hrs : en route pour la marche avec les nordistes qui viennent d’arriver.
Après quelques minutes de marches la première difficulté majeure se profile après un joli passage de rivière.
La côte disperse un peu le groupe. Regroupement au sommet ou nous rencontrons le groupe de Réal avec le toujours très expressif 1st Sgt SHADI.
Au gré des arrêts et des difficultés de terrain nous aurons l’occasion de marcher tantôt avec les uns tantôt avec les autres. Nous collons au groupe « SHADI » jusqu’à la pause de midi. Les moments au sein de ce groupe homogène nous plongent parfois dans un réalisme impressionnant et d’une grande beauté en termes de reconstitution historique.
Nous voilà bientôt à Trou de Bra ou un petit café nous réchauffe bien.
Petit stop avec le groupe SHADI avant d’attaquer la seconde difficulté majeure du parcours : la sortie du « Trou de Bra » vers Les VILLETTES ou nous attendent potage, hot dog’s et sandwishs ainsi que du rouge à bulles dans la voiture de Patty.
Les amis du Nord.
Tout au long du parcours Nico, alias Ptit Gibus; increvable ; court les bois comme un chevreuil, remonte et dépasse la colonne, joue dans la neige, ….jusqu’au moment ou ; peu avant les VILLETTES ; il nous dépasse sans se faire remarquer et disparaît… Grosse frayeur ! Recherches en arrière pour Betty et Widowmakers et recherches en avant pour moi. « Monsieur DURACEL » est finalement retrouvé à Les VILLETTES ou il nous attend avec Patty et Mme CHAUDARD.
Petite photo de groupe avec les nordistes à Les Villettes et soins pour les premières ampoules de Betty et Naughty-boy mais…personne n’abandonne ; sauf Nico qui à se stade à déjà fait +- 20 Km…et en a …plein les pattes.
Le soleil est là et le froid fait place a la chaleur, surtout dans les côtes…
C’est reparti pour la montée vers FLORET ou étaient établis les avant postes du 504PIR qui s’accrochèrent violemment avec les patrouilles allemandes pendant toute la durée de la défensive sans jamais céder le hameau.(du 24/12/44 au 03/01/45) Petit arrêt de regroupement et « café » au-dessus de FLORET et on repart pour la dernière ligne « droite ».
Après une dernière sortie de vallée nous remontons vers Bra. La fatigue commence tout de même à faire son travail. Les jambes ne portent plus trop bien, n’est-ce pas Greg ?
…On souffle un peu…
Donut, notre dévouée « war correspondent », profite d’une accalmie pour réaliser un petit « photo montage » pour la presse.
Au retour le tracé passe devant une stèle érigée sur les lieux ou deux frères d’armes de Ray FARY ; les Pfc DILLON et Pvt MATSKO ; ont été tués lors d’un barrage d’artillerie sur leur position de défense anti-aérienne.
Dans la salle de Bra, après la remise du petit diplôme de participation, on se retrouve avec tous les autres membres du CLG autour d’une table pour déguster le vin chaud qui est un vrai bonheur.
Petit passage au Gîte pour rééquipement et nous voilà de retour au banquet à 19:00 hrs. L’ambiance est bonne et chaleureuse mais après le repas et quelques chants « airborne » tout le monde sombre lentement, mais irrésistiblement, dans les bras de morphée.
Après le départ très applaudi et très émouvant du très discret Ray FARY sous les cris de « Airborne » « all the way » tout le monde vide les lieux petit à petit pour rejoindre son duvet.
Retour au gîte, petit bavardages autour d’un dernier verre, avant de tomber comme des bûches dans nos lits.
15/02/2009 :
Journée radieuse et froide (-7°). Le soleil nous salue.
Petit arrêt au Panther de Grand-Mesnil. Un vestige de la 2 ème Panzer SS opposée ici même et au carrefour de MANHAY au 325GIR 82 AB.
Ensuite, en route vers le musée de La Gleize à l’extrême nord-est du secteur de la 82AB. Après la visite , direction BAUGNEE dans l’est en passant par Trois-Ponts, haut lieux de résistance du 505PIR les 20 et 21/12/1944 sous le commandement du Col VANDERVOORT face au Kampfgruppe PEIPER et HANSEN. A BAUGNEE ; repas puis visite du musée « BAUGNEE 44 » construit juste à côté du prés ou 72 prisonniers Américains du 285è Bat. d’observation d’Artillerie furent massacrés par des hommes de la 1 ère Panzer SS (Jochen PEIPER) le 17/12/1944. Les corps ne seront découverts qu’en janvier 45 sous 30 cm de neige après la reconquête du terrain par les troupes US.
En fin d’après-midi, retour au gîte.Il faut déjà penser à repartir. On retarde le départ au maximum en évoquant un peu le programme de juin et des projets avenirs, histoire de se remonter le moral.
Voilà qui termine un nouveau superbe week-end ou tout était au rendez-vous : amis,météo, paysages, histoire, rigolade, effort physique et surtout le bonheur d’être réuni entre amis autour d’une même passion.
Je remercie tous ceux qui étaient là et qui ont contribué par leur présence à ces quelques jours de plaisir. Félicitation aussi à ceux qui ont fait la marche, parce que pour quelqu’un qui n’y est pas habitué cette marche est une performance physique réelle et la neige ; même si c’est très joli ; augmente sensiblement la difficulté sur ce type de terrain.
Bravo Betty ! J’avais mal en te regardant Dimanche mais tu l’as fait. Chapeau bas aussi à Greg, qui pour une première n’a pas choisi la plus facile. Pour J-M et Goody, mes deux complices, pas trop de soucis, même pas de crampes pour Goody cette fois. (même pas mal… !)
Enfin un merci particulier à Donut, notre photographe, pour ces belles photos tout au long du parcours et du week-end.
Il nous reste à vous dire « A l’année prochaine », en espérant vous trouver encore plus nombreux du CLG, pour l’édition 2010 de la marche.
A très bientôt, parce que vous nous manquez déjà.
Airborne all the way
Serge. - Goody a écrit:
- Trouvé sur un site d'archives ce cover de Life datant de février 45.
- Goody a écrit:
- Superbe toutes vos photos Mme Boop, si vous en avez d'autres n'hésitez pas, Greg à eu vraiment un super cadeau sans rien demander, en plus il te va comme un gant l'uniforme, un don du ciel!!
Tiens en fouillant dans d'autres archives, je suis tombé la-dessus, décidement le CLG avait déjà sacrément la côte outre-atlantique, daté du 22 déc 44. P'tain, j'fais gros sac dans le drap.
| |
|