Les archives Nationales Américaines basées à College Park dans le Maryland ne disposent à la vérité que relativement peu de documents relatifs à la 101st Airborne ; une quinzaine de boites pour le 506th, une petite dizaine pour le 502nd et seulemnt 6 pour le 501st.
Il y a pour cela plusieurs raisons pas piquées de hannetons ;
Les archives régimentaires du 501st, rapports journalier, cartographies des positions et opérations... ont toutes été déversées dans la Manche par un membre du Regimental S-2 platoon complètement bourré, quand le régiment a rejoint l'Angleterre fin juillet 1944.
Un peu plus tard, lors de Market, le glider qui transportait le reste des archives vers le CP du régiment en Hollande... a été prématurément largué par son C-47, et s'est crashé dans la Manche... seul l'équipage s'en est sorti.
A la fin de la guerre en Europe, lorsque le 502n a été désactivé, les derniers soldats du régiment se sont aperçus au moment de quitter leur barraquement à Mourmelon, que l'Army n'avait rien prévu pour toutes les archives entassées. Les boys, ne voulant rien laisser derrière eux, ont simplement mis le feu aux dizaines de caisses de rapports et de cartes.
La pauvreté des archives relatives à la Normandie serait elle imputable... au simple manque de machines à écrire pour taper tous les rapports...
Quant on pense qu'avec un simple MacIntosh...