C'est une nouvelle fois un grand WE que nous avons vécu à CHAMPS (Bastogne) le WE dernier.
Je ne vais pas revenir sur le détail du WE; par ailleurs bien rapporté par Mirabelle; car son déroulement était un copier/coller des précédentes marches.
Mais si les marches présentent d'indéniables et inévitables similitudes, les vétérans eux sont tous différents et avec eux varient les émotions, les réactions et témoignages ce qui fait tout l'intérêt de ses rencontres uniques et inestimables.
C'était encore un WE chargé d'émotion; d'histoire; de reconstitution; de devoir de mémoire (le vrai) ;de dépense physique; de rires; de joie; de plaisir; d'amitié anciennes et nouvelles mais aussi de travail et d'investissement humain notamment pour nos deux locomotives; Laurent et Greg; mais aussi pour toutes les "petites mains" qui permettent la réalisation de ce projet dont nous sommes fiers.
Je ne peux que vous conseiller; chers amis du CLG; de participer un jour à ce WE car chaque année nous nous disons que c'est peut-être le dernier vétéran que nous pouvons accueillir et cet évènement est vraiment un évènement de reconstitution et de mémoire " clé sur porte".
Cette année c'était non seulement
Melvin LAGOON qui avait été choisi pour nous rejoindre en Belgique sur les lieux de ses combats et pour la première fois de sa vie, mais aussi ses trois charmants enfants , Diane, Donald et Darlen.
Le fils et la fille du Lt CASKEY, tué au combat le 07 janvier 1945 nous ont également rejoint en dernière minute et ont été accueillis comme il se doit.
Le Lt CASKEY n'a jamais connu son fils né pendant son absence, et a très peu connu sa fille avant de laisser sa vie pour notre liberté en Belgique par un glacial matin d'hivers 1945.
Melvin était membre du Mortar squad E/192 GIR et a participé peu de temps après son arrivée sur le sol Belge à la fameuse et sanglante attaque du 07 Janvier 1945 à l'Est de CHAMPS (secteur 502PIR 101st AB Div durant l'encerclement).
Etant sollicité pour un retour de vétérans Britanniques dans un autre secteur des Ardennes le samedi (petit sujet bientôt...) , je n'ai malheureusement pas participé au traditionnel battlefield tour, et je n'ai donc pas pu entendre ses témoignages de terrain; Manu devrait pouvoir nous en dire plus car il y était.
Toutefois j'ai relevé à plusieurs reprises une anecdote tragique que racontait plusieurds fois et avec émotion Melvin LAGOON.
C'est l'histoire de la mort en direct son platoon leader, le LT TELESKA ce maudit 07 janvier 1945.
Il a été touché (éclat de bombe de mortier ou d'obus ou encore une balle ??) au niveau d'une grenade au phosphore qu'il transportait sur lui.
La suite est aisément imaginable.
Son corps est enterré au cimetière de LUXEMBOURG.
Le Lt TELESKA était adoré de tous ses hommes et il faisait l'unanimité.
Melvin lui vouait une admiration sans limites.
Il venait d'apprendre la naissance au states de sa petite fille, qu'il ne verra jamais.
Sa famille était tout pour lui, en témoignent les tendres lettres reçues par son épouse peu avant sa mort.
Melvin devait se rendre sur sa tombe durant la semaine et lui lire des extraits de ses lettres.
Il avait peur de craquer et de ne pas en avoir la force.
Cette visite se fera dans l'intimité de la famille et des gens chargés de son accompagnement
Le groupe de marcheurs reconstitueurs cette année était un peu plus petit que celui de l'an dernier, nos amis Français n'ayant pas pu faire le déplacement cette année.
Mirabelle vous a très dignement représenté.
Place aux photos:
Arrivée de Melvin et accueil au café "Le Carré" à Bastogne
Inauguration de sa photo sur le mur des vétérans ou il trône maintenant aux côtés de Curtis GADD, BOB PATTERSON et John SCHUMACHER, réparant ainsi l'injustice d'une 17th AB Division oubliée des Bastognards.
Ensuite s'est la valse des cadeaux de bienvenue ou nos amis Anglais des "
2nd Armored in Europe" ont fait fort en lui offrant une paire de jumpboots pour le WE (et oui, Melvin était
gliderist mais aussi
parachute qualified!!! ).
L'émotion est palpable quand Mark ALMOND; bijoutier de métier; lui offre une réplique, fait main, de la gourmette qu'il portait sur l'une de ses photo d'époque en classe A.
Samedi matin , drill training avant la cérémonie de Flamièrge
la cérémonie de Flamièrges.
Photo de famille devant le monument de Flamièrges
Diane, Melvin, Donald et Darlen
Accueil à la maison Communale de Bertogne, commune dont il faut souligner l'engagement et la fidélité à l'évènement depuis ses débuts.
Echange de vestes entre le plus petit (Mirabelle) et le plus grand (Clem)...ça fait toujours rire...
Samedi PM: inauguration de l'arbre du souvenir de Melvin au bois de la paix du Mardason.
Pour anecdote, lors de la cérémonie de départ de la marche, la famille LAGOON a fait la surprise à notre association de nous offrir le "
guidon" du 2/193 GIR E Coy, nous demandant d'en devenir les gardiens.
Dimanche matin cérémonie à CHAMPS au départ de la marche par un froid polaire.