Je viens d'acquérir cette veste tout à fait banale. Achetée au départ pour enlever les patchs et en faire une nouvelle veste de sortie 82nd Airborne, je vais en fait les laisser sur la veste car ils sont cousus d'origine d'une part et d'autre part, après des recherches sur le net, voici ce que j'ai trouvé sur cette unité au patch bleu avec 4 étoiles (source Wikipedia). Cette unité m'était tout à fait inconnue.
Les photos de la veste sont en-dessous du texte.
"La 23ème Division d'Infanterie, plus généralement connu comme la Division Americal, de l'Armée des États-Unis a été formée le 24 mai 1942 dans l'île de la Nouvelle-Calédonie. Dans l'urgence immédiate après Pearl Harbor, les États-Unis avaient, à la hâte, envoyé trois régiments individuels pour défendre la Nouvelle-Calédonie contre une attaque japonaise. Cette division a été la seule division formée à l'extérieur du territoire des États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale (une distinction qui sera répétée quand elle sera reformée pendant la Guerre du Viêt Nam).
À la suggestion d'un subalterne, le commandant de la division, le Major Général Alexander Patch, a demandé que l'on connaîsse la nouvelle unité comme la Division Americal - le nom étant une contraction de "American, New Caledonian Division". Ceci était inhabituel, la plupart des divisions américaines étant "numérotées". Après la Deuxième Guerre mondiale, la Division Americal a été officiellement re-désignée comme la 23ème Division d'Infanterie. Cependant, elle était rarement mentionnée comme telle, même sur des ordres officiels.
Operations in World War IILe 164ème Régiment d'Infanterie de la Division Americal est entré en action sur Guadalcanal le 13 octobre 1942 au côté de la 1st Marine Division comme
la première unité de l'US Army à conduire une opération offensive contre l'ennemi dans le Pacific or European Theater of Operations. (Sept autres divisions de l'armée de terre des États-Unis ont commencé des opérations offensives de combat à la fin de 1942 : les 32ème et 41e Divisions d'Infanterie dans le Pacifique en Nouvelle Guinée et en Afrique du Nord, les 9ème et 3ème Divisions d'Infanterie et la 2ème Division Blindée.)
Active : 1942–45 ; 1954–56 ; 1967–71
Nickname : Americal
Engagements
World War II
*Guadalcanal,
*Leyte,
*Southern Philippines,
Vietnam War
*Tet Counteroffensive,
*Sanctuary Counteroffensive
Decorations :
Presidential Unit Citation
Valorous Unit Award
Meritorious Unit Commendation
Republic Of Vietnam Gallantry Cross with Palm Unit Citation
Notable commanders :
MG Alexander M. Patch, Jr. connu pour sa participation au débarquement de Provence (opération Anvil Dragoon) et à la libération de la l'Est de la France à la tête de la 7ème Armée.
(May–December 1942) Son fils le Captain Alexander Patch Jr est tombé au combat en Lorraine le 22/10/1944 (lien :
http://www.histoire-lorraine.fr/index.php/monuments-us/90-la-mort-du-capitaine-alexander-m-patch-jr-iii)BG Edmund Sebree
(January–May 1943)
MG John R. Hodge
(May 1943 – April 1944)
MG Robert B. McClure
(April–October 1944)
MG William H. Arnold
(November 1944 to WW II inactivation)
Je voulais vous faire partager au travers de cette veste de sortie ce petit moment d'histoire coté Pacifique et un peu européen du fait de son 1er commandant, le Major General Alexander Patch.
Mirabelle