On ne le répètera jamais assez ; Carentan a revêtu une importance stratégique capitale pour les Alliés dès les premiers jours de "l'Invasion". Sa libération par ce qu'il restait de la 101st Airborne, aidée par le 66th Armored Regiment de la 2nd Armored, a permis l'extension de la tête de pont américaine au pied de la péninsule du Cotentin, et jeter les fondements de la bataille de Normandie et de la libération du pays.
Nul ne connait le prix exact payé par les troupes américaines pour obtenir ce résultat, depuis la date des premières escarmouches menées par des membres isolés du 506th PIR et du 502nd aux abords de Purple heart's lane ou le long de la Douve. Le chiffre monte avec certitude dans les centaines.
L'Histoire retient les grands noms. N'oublions pas les obscurs.
Cette rubrique leur fera une modeste place...
Le Lieutenant Melvin Morton Spruiell est de ces héros de Carentan. Il saute en Normandie en tant que F.O., Artillery Forward Observer du 377th Parachute Field Artillery Battalion. Ce bataillon commandé par le Lt Col. Ben Weisberg sera certainement le plus mal largué de toutes les unités Airborne du Jour J. Certains de ses membres tomberont à proximité immédiate.. de Cherbourg. Ses pertes seront ainsi considérables, sans parler de ses 12 Howitzers de 75 mm... dont un seul sera retrouvé et utilisé. Melvin M. Spruiell et son homologue, le capitaine St Julien Rosemond parviennent à mettre en service deux canons russes pris aux allemands. Avec leur seul Howitzer restant, ils vont malgré tout apporter un soutien aux attaques sur St Côme du Mont. Ils s'imposent ensuite naturellement comme platoon leader d'un groupe de paratroopers pour l'assaut sur Carentan. Dans le sillage de Robert Cole qui charge sur la ferme Ingouf, Spruiell va se jeter dans de furieux assauts contre des nids de mitrailleuses allemandes qui protègent Carentan dans le secteur du carré de chou (Cabbage patch). C'est lors de l'un de ces assauts qu'il est mortellement touché. Son CO de bataillon Ben Weisberg décide sur le champs de le citer à titre posthume pour une Distinguished Service Cross. Las! Weisberg, de retour en Angleterre, tombe en disgrâce et est renvoyé stateside. lL recommandation se perd dans la nuit brune.
C'est l'historien de la 101st Mark Bando qui la retrouvera plus tard dans les papiers de Weisberg. Il la confie au frère de Spruiell, qui missionne son congressman de la faire aboutir. Avec succès!
Melvin Morton Spruiell se verra plus de 50 ans après les faits et sa mort tragique, décoré de la DSC à toitre posthume.