Le capitaine Franck L. Lillyman est entré dans la légende du D day, en menant les Pathfinders de la 101st Airborne en Normandie. Il serait à ce titre le premier parachutiste américain à toucher le sol normand, aux alentours de 0 heure 15 le mardi 6 juin 1944, près de saint Germain de Varreville (DZ A). Voici quelques faits relatifs à Lillyman et à ses pathfinders :
- Il saute de l'avion N°1
- Son saut en Normandie était son 48ème
- Lillyman était petit de taille, et ne pesait que 63 kg.
- Il était excellent boxeur, comme certains hommes de sa compagnie l'ont appris à leurs dépends Stateside.
- A chaque saut, Lillyman serrait entre ses dents un cigare, non pas pour la frime, mais un peu par superstition. IL s'est d'ailleurs brulé en une occasion. Une autre fois, il a carrément avalé son cigare.
- Son père avait été officier dans la cavalerie US. Il avait servi dans la marine argentine, dans la cavalerie Brésilienne, mais aussi dans l'US Navy.
- Franck Lillyman avait été pigiste pour deux journaux de l'Etat de New York, le Sun et The Press.
La Team A de Lillyman en Normandie était constitué de :
Pvt. John McFarlen de Abilene, Tex.
Pvt. Tony Rocca de Pittsfield, Mass.
Pvt. Frederich Wilhelm de Williamsport, Pa.
Pvt. Bluford Williams de Cartersville, Ga.
Corp. Thomas Walton de Camden, N. J.
Corp. Owen Council de Crawfordsville, Fla.
Pvt. Raymond C. Smith de Thornton, KY.
Pvt. Delbert Jones de West Grove, Pa.
Pvt. John Zamanakes de Lowell, Mass.
Pvt. August Mangioni de Chicago
La première balise Eureka a commencé à émettre à Minuit 25 ; les premiers appareils sont apparus à Minuit 57.
John Mc Farlen a toujours contesté le fait que Lillyman ait été le premier GI a toucher le sol de france. Il explique que Lillyman a été retardé dans son saut par un "équipent bundle", et que c'est lui, McFarlen qui a sauté le premier.
On considère par ailleurs que Harold "Gene" Sellers, pathfinder du 2/501st, (avion N°7) est le premier pathfinder KIA. IL est mitraillé dans son harnais pris dans un arbre à St Côme du Mont.
Mais Lillyman a vu le Private Stanley S. Suwarski abattu lui aussi dans son harnais vers O heures 45. Suwarski était dans l'avion N°6, avec les autres pathfinders de 2/501st.
La dernière histoire est des plus singulières.
Après la Normandie, Lillyman reçoit une DSC, et réintègre le 502nd, CO de la HQ company. au printemps 1945, Lillyman se porte volontaire pour le Special Allied Airborne Reconnaissance Force, une unité de parachutistes internationaux, montée pour sauter sur des cmps de POWs afin de convaincre les allemands de ne pas commettre de massacres de POWs, comme les Etats majors le craignaient… en juin 1945, il est avec un soit disant évadé de guerre Britannique Harold Cole. Or, ce Cole est en réalité un traitre, qui a travaillé à Paris avec la Gestapo pour piéger les aviateurs abattus. Cole, sous couvert d'identité américaine obtenue auprès du U.S. Army Counter-Intelligence Corps, entraine Lillyman débusquer un prétendu traitre français qui se cache pr!-ès du Lac de Constance. Cole tue le français, et lui pique sa Mercédès. Il dénonce ensuite Lillyman de ce forfait, et Lillyman est arrêté et envoyé à Francfort pour passer en court martiale.. Le pot aux roses est finalement découvert, et Lillyman sera blanchi. Cole sera abattu dans d'étranges conditions à Paris par la Police...
L'homme au cigare..