CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur les baskets Nike Court Royale (du 38,5 au 49,5)
32.97 € 54.99 €
Voir le deal

 

  Pathfinders d'exception, Franck Lillyman et neal Mc Roberts

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

 Pathfinders d'exception, Franck Lillyman et neal Mc Roberts Empty
MessageSujet: Pathfinders d'exception, Franck Lillyman et neal Mc Roberts    Pathfinders d'exception, Franck Lillyman et neal Mc Roberts Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 21:15

gennaker a écrit:
Pathfinders Bosses

Les capitaines Franck L. Lillyman et Neal Lane Mc Roberts ne sont pas entrés dans l'histoire par la même porte. Doté d'un sens aigu de la communication (Il s'est filmé lui-même lors d'un saut d'entrainement avec une caméra 16 mm fixé sur son ventral et un cigare à la bouche) Lillyman a toujours proclamé avoir été le premier soldat américain à toucher le sol français à 0 heures 15 le 6 juin 1944. Une affirmation battue en brêche par Pvt John G. MacFarlen qui affirme avoir été le premier à sauter de l'appareil. Lillyman était le chef des pathfinders de la 101st Airborne . Légèrement blessé à la fesse le 7 juin, Lillyman est rentré en Angleterre mais a eu tôt fait de se faire renvoyer en Normandie, où il s'est fait filmer en couleur avec sa caméra 16 mm. Ce sont ces images en couleur, où il porte une veste M42 non renforcée et un pantalon moutarde qui ont circulé pour faire sa promo de premier soldat US en France. Lillyman a reçu la DSC pour son action avec les pathfinders du 502. Lillyman était le protégé de William C. Lee, premier CO de la 101st Airborne. Lillyman a terminé la guerre comme chef des MP de la 101.
Moins connu mais tout aussi méritant certainement, Neal L. Mc Roberts, était lui le Boss des pathfinders de la 82nd Airborne. Issu du 505 PIR; il était à North Witham à la tête des 120 pathfinders volontaires des 507, 508 et 505 PIR. 26 hommes volontaires du 504 PIR les rejoindront plus tard. Mc Roberts a sauté avec les pathfinders du 508 à bord de l'avion chalk N° 16. Il a reçu la Silver Star pour son action en Normandie.
Lillyman en Angleterre
 Pathfinders d'exception, Franck Lillyman et neal Mc Roberts Lillym12

Capt Neal Mc Roberts à gauche
 Pathfinders d'exception, Franck Lillyman et neal Mc Roberts Neal_m12
gennaker a écrit:
Quelques précisions sur Franck Lewis Lillyman.

- Il s'est fait beaucoup de publicité comme étant le premeir paratroopers américains sur le sol de France le 6 juin ; il est contesté sur ce point par John J McFarlen qui était dans le même avion que Lillyman mais assure avoir sauté avant son chef.

- Lillyman a sauté en Normandie avec le rang de... capitaine. Son grade à la fin de la guerre???? .... capitaine!! cherchez l'erreur!
- Pire. On lui confie en 1945 le commandement du MP platoon de la division. A cette époque, les MPs ne sont pas autorisés à porter le Airborne tab!!

Sur une note plus anecdotique.... c'était un gringalet.... ici en 43 alors qu'il commande I/502...
 Pathfinders d'exception, Franck Lillyman et neal Mc Roberts Lillym10
Revenir en haut Aller en bas
 
Pathfinders d'exception, Franck Lillyman et neal Mc Roberts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: Histoire Diverses-
Sauter vers: