CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)

Aller en bas 
+6
Seb02460
Filthy.13
GOODY
TAYLOR
mirabelle écoute
mc los
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 11:22

L’actualité de ces derniers jours et le manque de temps qui en découle, m’ont un peu mis en retard.

Voici donc avec un peu de retard le compte rendu des commémorations de la bataille de BURE.
Je demanderai à Jaumont et Goody d’alimenter le sujet, au fur et à mesure, de leurs très belles photos ; comme d’habitude

Le week-end des 02 ; 03 et 04 Janvier 2015 avaient lieux les commémorations de la bataille de BURE (Ardenne belge)

Comme certains le savent déjà, nous avions décidé à l’automne dernier de ne pas retenter l’expérience du largage de parachutistes, pour des raisons conjuguées de sécurité et de probabilités insuffisantes de conditions météo favorables.

70ème oblige, j’espérais une grande mobilisation pour un événement à la mesure de la date, mais à ma grande déception il n’en fut rien.

L’absence de réels projets ; de volonté et de moyens du groupe de travail, articulé autour de l’office du tourisme local, m’ont vite fait déchanter de ce qui m’était pourtant annoncé depuis 2012 comme un « grand » événement.

A tel point qu’après une réunion avec le comité organisateur, je quittais définitivement la table, tant nos visions de ces commémorations étaient divergentes.
Par exemple ; rien n’était prévu pour les nombreux recontitueurs, hormis la marche traditionnelle du dimanche.
Aucune animation ; pas de facilités de logement ; rien !

L’élément de rupture s’étant produit lors d’une réunion ou j’annonçais pourtant avec joie et fierté la venue confirmée de nos deux vétérans; John Jock HUTTON et Herbert Bert MARSH.
A ma grande surprise l’annonce fut reçue dans l’indifférence quasi-totale.
Lorsque je propose enfin au comité de reprendre à leur compte le concept du banquet des parachutistes (absents cette année); tout en prenant en charge à mon compte l’organisation et le service ; la réponse fuse d’une ancienne institutrice d’école ayant pourtant vécu les combats dans son enfance ; « nous préférons un diner parce que je souhaite me coucher tôt ; et pas ce week-end là parce que nous avons déjà beaucoup de travail ! « (sic) .
Je rappelle donc à cette dame que nos vétérans sont âgés de 92 ans et qu’ils auront fait un voyage de 12 heures, dont 4 de nuit, pour venir nous voir, et qu’ils se foutent pourtant pas mal d’aller se coucher tôt !
La messe est dite en ce qui me concerne; je quitte l’assemblée pour ne jamais y revenir.

C’est donc seul avec Pascale ; la famille et mon complice de Pathfinder ; Pieter CASTELEYN ; ainsi que les accompagnants anglais, que nous avons veillé tout le week-end à l’accueil et au bien être de nos deux vétérans.
Mission accomplie de ce point de vue; puisqu’ils ont passé un excellent week-end et malgré leur grand âge, ils ne sont pas dupes.
Les beaux discours et le cadeau du maire le dimanche n’y changeront rien !
Ils ne partiront heureusement pas avec une image négative car ils ont reçu un accueil chaleureux de tout le public présent.

Passons cet épisode peu reluisant, et même honteux, de ces commémorations pour nous consacrer aux faits.

La commune n’ayant rien prévu et disposant toujours des installations du club de foot local ou je logeais les parachutistes depuis deux ans, je décide d’y héberger une vingtaine de reconstitueurs venus de France pour l’essentiel.
Des groupes amis et connus comme « France44 », « Tommy&Caux », « Alsace45 » ou encore « Air Infantry » pour ne pas les citer.
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 11:38

Vendredi 02 janvier

Arrivée échelonnée des premiers reconstitueurs ainsi que de nos vétérans et de leur petite délégation.
Je m’assure qu’ils aient tout ce qui leur faut au gîte ou ils sont logés dans le centre du village et on commence l’installation des reconstitueurs.
Je n’en reviens pas tant Jock et Bert ont une pèche d’enfer.  J’ai l’impression d’être plus fatigué qu’eux !
C’est un vrai plaisir de les revoir, car de vrais liens d’amitiés se sont liés entre nous depuis 3 ans.

Le soir nous nous rendons tous ; vétérans et reconstitueurs ; à Rochefort, pour un repas en commun. (Goody si tu as des photos des cette soirée, fais toi plaisir ....  Wink )
La soirée est chaleureuse et animée.
Pour certains reconstitueurs c’est là une occasion unique de passer du temps ; en toute intimité ; avec deux vétérans. Certains ne les ont encore jamais rencontrés.
Un respect mutuel s’installe ou les reconstitueurs n’oppressent pas les deux vétérans et ou Jock et Bert répondent de très bon cœur aux inévitables questions.

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10675710

Ils m’apprennent d’ailleurs encore de nouvelles anecdotes de guerre, parfois gratinées.
Comme celle-ci : (…je précise que nous avions terminé de manger)

Un des jours qui ont suivi le 6 juin, alors que le 13th Bn tient des positions défensives autour de Ranville, Jock est pris d’une envie pressante et de celles qu’on ne peut pas satisfaire contre un arbre.
Ils sont sous le feu constant des allemands et il leur est interdit de quitter leurs trous individuels.
Jock n’en peut plus et est autorisé par son chef de section à se rendre au château de Guernon utilisé comme MDS du Bn (Medical Dressing Station).

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Captur10

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Photo_10

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10_car10

Le mur arrière du château contre lequel s’adossaient les soldats « dans le besoin » servait de latrines.
Jock baisse son pantalon et se met en position lorsqu’une bombe de mortier tombe à 10 mètres de lui.
Aucun éclat ne le touche, mais le blast (le souffle de l’explosion), répercuté par le mur auquel il est adossé, le soulève du sol à plusieurs mètres et le projette plus loin.
Le voilà, couché par terre avec son pantalon sur les chevilles et plein de m….


Inutile de décrire le rire général de notre tablée, car Jock a en plus des dons de narrateurs et les mimiques qui accompagnent ses paroles rendent les histoires encore plus drôles.

Après cette excellente soirée, tout le monde rentre pour prendre un peu de repos.
Nos vétérans rentrent avec leur accompagnants au gîte, ou ils poursuivront la soirée jusqu’à 0400 heure du matin, alors que nous les jeunes sommes couchés !!!


Dernière édition par mc los le Mer 21 Jan 2015 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute

mirabelle écoute


Messages : 3680
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 50
Localisation : Au pays des fayots

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 11:56

pas mal l'anecdote, mdr.

Merci Serge pour le partage. A lire, ils ont un patate d'enfer. Ils vous ont quand même mis au lit lol!
Revenir en haut Aller en bas
TAYLOR
Admin
TAYLOR


Messages : 2164
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 59
Localisation : NORMANDIE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:03

quel contradiction avec nous , je pense a la mairie de carentan qui nous soutiens a fond
"nous" toutes associations qui participe aux bon déroulement des cérémonies de Carentan
je leur dit merci mille fois
merci encore pour ce respect mutuel envers les vétérans, moi aussi sa me gonfle de voir ces mouches autours d'un pot de confiture
histoire croustillante , merci serge
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:56

C'est clair Frédo.
Maintenant, il faut rester réaliste; BURE n'a pas les moyens de Carentan.
On ne pouvait donc pas espérer du "grandiose", mais ce que je leur proposais ne coûtait rien.
Juste un peu de communication et de travail de coordination avec les reconstitueurs et il y a avait moyen de donner au public et aux vétérans quelque chose de très correct.
Plus qu'un manque de moyens, je me suis opposé à un manque de volonté c'est ça qui est triste.
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:57

Je laisse un peu de temps à Goody pour les photos qui pourraient illustrer le récit à ce stade, avant de balancer le reste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GOODY

GOODY


Messages : 267
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 56
Localisation : Région Rouennaise

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:23

Bon, je m'y colle.
De cette soirée du vendredi, je n'ai que celle que tu as déjà posté. Very Happy

Je vais donc poster celles du samedi matin à Hotton, ainsi que de mon coté avec "France 44" à Smuid pour honorer l'un des 2 SAS français tués en janvier 45 Jean Prédali, l'autre étant le médecin lieutenant Sasoon tué par une sentinelle américaine.

...et aussi le banquet du samedi soir organisé par serge, donut et sa famille, une réussite et encore merci pour tout!...je passe sur la chambrée ou ça sciait du lourd...j'ai trouvé mon maitre Sleep Sleep Sleep J'ai aussi les photos de la marche faites par jaumont (superbe!!!) et André Jens mais je
leurs laisse le soin de les poster.
Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3510

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3511

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3512

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3513

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3514
Revenir en haut Aller en bas
GOODY

GOODY


Messages : 267
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 56
Localisation : Région Rouennaise

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:31

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3610

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3611

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3612

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3613

Un Polonais tombé dans la région de Bure.
Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3614
Revenir en haut Aller en bas
GOODY

GOODY


Messages : 267
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 56
Localisation : Région Rouennaise

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:54

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3615

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3616

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3617

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3618

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3619

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3620

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3621

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3622

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3623

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) _dsc3624

Je me permet Pascal Smile
Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 4lnuqj10

J'ai aussi eu une pensée pour Antoine Heiligenstein "bachet" qui était lui à Houffalize en janvier 1945.
Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Moi__b10
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute

mirabelle écoute


Messages : 3680
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 50
Localisation : Au pays des fayots

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 18:58

merci Goody
Revenir en haut Aller en bas
TAYLOR
Admin
TAYLOR


Messages : 2164
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 59
Localisation : NORMANDIE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 19:01

superbe goody , j'adore la dague pour couper le gâteau
merci
Revenir en haut Aller en bas
Filthy.13




Messages : 57
Date d'inscription : 28/11/2014

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 19:33

Bien joué Serge well done!!
je sais ce que c'est de courir contre les murs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 9:01

Merci Réal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 9:55

La suite....

Samedi 03 janvier (70 ans jour pour jour après l’attaque de BURE par le 13th Bn , 6th AB Division)

Les vétérans ont souhaité se rendre au cimetière militaire de HOTTON pour se recueillir sur la tombe de leurs camarades.
Nous décidons tous de les accompagner.
La météo est exécrable. Vent et neige fondante nous accompagnent et ont vite fait de transpercer nos vêtements.

C’est toujours un moment très émouvant de voir Jock et Berth errer dans le cimetière, en proie à leurs pensées.
C’est un moment privilégié ou nous les laissons tranquilles et ou on se contente d'écouter.
Personne ne leur pose de question et tout le monde respecte ce moment.
Météo oblige ; l’instant est écourté et nous mettons nos deux vétérans frigorifiés à l’abris dans une voiture pendant que nous continuons à parcourir les rangées de tombes.

Je me souviens que l’an dernier Jock avait cherché la tombe du Lt Alf LAGERGREN (B Coy 13th Bn).
Sa stèle avait été enlevée l’an dernier et nous avions pensé à un rapatriement à la demande de la famille.
Par acquis de conscience je me rends toutefois dans le carré ou il était inhumé et sa stèle avait été remise en place.
Elle avait sans doute été rénovée ou nettoyée.
J’en informe Jock, pourtant déjà au chaud et au sec dans une voiture.
Sans hésitation, il sort; se rhabille et m’accompagne. Il veut se recueillir sur sa tombe.
Bert fait de même.

Jock a été témoin direct de la mort de ce Lieutenant pour lequel il a un respect total.
La perte de cet officier; sous le commandement duquel il n'a pourtant été que quelques heures; l'a beaucoup affecté.

Le Lt LAGERGREN était un solide athlète de souche Ecossaise, comme Jock.

Le Lt LAGERGREN en mars 44

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Lt_afr10

Le 03 janvier 1945, au moment de l’attaque, alors que la Compagnie A charge en direction de BURE, la compagnie B charge sur la crête en vue de contourner les hauteurs de BURE par le sud et de prendre GRUPONT ; le village suivant; réel objectif du plan d'attaque.
La C Coy restant en réserve à l'abris de la forêt.
(je travaille sur un sujet complet sur la bataille de BURE que je publierai ici….un jour.
Il fait déjà 84 pages…)

Dès le moment de l’assaut ; à 1300 hrs ; les deux compagnies sont clouées au sol par des tirs de mitrailleuses préréglés sur des points fixes et très précis et d’un barrage de mortiers et d’artillerie auto-tractée.
Après seulement 15’ la compagnie B est saignée sur la crête ou elle ne trouve aucun abris.
Son CO; le Maj GRANTHAM; et son second, sont tués côte à côte.
Le Lt PREST (sniper & scout Pl, le peloton de Jock); blessé mais mobile; ramène tous les blessés qui peuvent marcher vers la ligne de départ, à l’abris de la forêt.

Le seul officier survivant et valide de B Coy est le Lt LAGERGREN.
Il prend le commandement des hommes valides et en état de combattre et donne l’ordre de se lever et de charger vers les maisons les plus proches de BURE, Rue des Roches.
Au même moment, le Maj WATSON, CO de la A Coy donne le même ordre à ces hommes qui chargent vers la Rue de Tellin en bousculant 3 nids de mitrailleuses sur leur passage.

Tous trouvent un abris dans les premières maisons du village et là va commencer un terrible combat urbain ; maison par maison et parfois au corps à corps ; qui va durer deux jours et deux nuits par des température largement négatives. ( - 15° la nuit)

Jock se retrouve sous le commandement du Lt LAGERGREN.
En soirée ce 03 janvier, les anglais n’ont pu progresser au-delà de l’Eglise (la moitié du village) et les paras sont totalement dispersés ; mélangés dans les unités (A, B, C Coy 13th Bn et B Coy 2nd Bn Ox&Bucks) ; et parfois totalement isolés et sans liaison radio.
Le village qui devait être tenu par un peloton légèrement armé l’est en réalité par +- 200 hommes appuyés par des blindés et des canons auto-propulsés.  
Le Lt LAGERGREN se trouve isolé avec une poignée d’hommes et tente de rejoindre les lignes depuis la Rue des Roches, mais cela semble impossible et ils s’apprêtent à vivre leur première nuit d’angoisse dans la maison qui les abrite.
A un moment donné les allemands déclenchent une contre-attaque générale qui surprend Le Lt LAGERGREN.
Il voit les allemands charger alors qu’il se trouvent derrière une porte de box à chevaux, qui s’ouvre en deux parties.
Ils sont une poignée et n’ont aucune chance face à l’assaut.
Il donne l’ordre à ses hommes de fuir par l’arrière de la maison pendant qu’il les couvre.
Jock se met à courir et jette un dernier coup d’œil en arrière.
Il voit le Lt LAGERGREN ouvrir brusquement la partie supérieure de la porte en bois et ouvrir le feu avec sa Sten MK V.
Il voit des allemands tomber et un autre allemand; situé à très courte distance ( 5-6 mètres); pointer son pistolet vers le Lt LAGERGREN et le toucher en plein visage.
La haute stature du Lieutenant s’écroule d’un coup, comme un sac.
Jock sera fait prisonnier durant cette action mais arrivera à fuir dans les heures qui suivent et à rejoindre des éléments de la A Coy Rue de TELLIN.

La tombe du Lt Alf LAGERGREN au cimetière militaire de HOTTON (B) (Photo goody)

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10897112

Devant la tombe du Lt LAGERGREN (photos goody)

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10898010

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10922410

Après ce moment de recueillement nous rejoignons notre logement pour le repas.
Les vétérans partent visiter la région et manger un bout de leur côté avec leurs accompagnants.

Nos amis de « France44 » ; venus honorer les SAS Français engagés dans l’opération « FRANKLIN » au sud de notre secteur ; en profitent pour faire un crochet par le sud et y rendre hommage au Sgt Jean PREDALI (21), tombé à Smuid le 01-01-1945 au cours de cette opération.
Ils seront pris dans une réelle tempête de neige et leur petite excursion prendra un peu plus de temps que prévu. (voir photos de goody plus haut)

Une fois que le groupe est réuni, je fais un petit historique rapide de la bataille, avant de nous rendre sur le terrain pour un petit battlefield tour commenté.

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) P1140210

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Copie_10

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) P1140211

Bien que les conditions météos ne nous sont pas favorables et ne me facilitent pas la tâche, nous arrivons à boucler ce tour avant la tombée de la nuit.
(photos André JANS)

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_1510

Sur la ligne de départ de l'attaque du 03 janvier 45

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_1512

Pendant ce temps, Pascale et quelques membres de la famille préparent la salle pour le banquet.
Les organisateurs ayant décliné la prise en charge d’un banquet en l’honneur des vétérans, nous avons décidé d’en organiser un petit à notre compte.

le mot de bienvenue

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10898110

C‘est donc entre amis; modestement mais dans une ambiance chaleureuse et intime ; que nous avons honoré nos vétérans autour d’un banquet ce samedi soir.

Le gateau

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) P1140212

Bert et Jock ont tous deux apprécié cette soirée et m’ont fait part de leur satisfaction en précisant qu’ils préféraient de loin ces moments de sincère amitié, aux grand rassemblements protocolaires ; auxquels Jock à d’ailleurs toujours refusé de participer.
Bert faisant partie de diverses associations de vétérans, est quant à lui plus habitué aux traditionnels pèlerinages, tels que la Normandie et Arnhem.
Très jovial mais aussi très émotif, il adore être entouré d'amis.

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10906410

Suite et fin bientôt... (Jaumont et goody préparez vos photos Wink   )


Dernière édition par mc los le Mer 21 Jan 2015 - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute

mirabelle écoute


Messages : 3680
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 50
Localisation : Au pays des fayots

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 10:08

Merci Serge.

Tu devrais faire un bouquin sur cette bataille.
Revenir en haut Aller en bas
TAYLOR
Admin
TAYLOR


Messages : 2164
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 59
Localisation : NORMANDIE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 12:07

quel orateur ! merci bien serge
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 12:31

Avec plaisir les amis.

Quelqu'un d'autre est déjà occupé à faire un bouquin Manu , il devrait bientôt être terminé et je suis sûr que ce sera un ouvrage de qualité.

Pour ma part je suis occupé à rassembler; traduire et replacer dans leur chronologie, divers témoignages et écrits existants.
Je me suis limité à BURE, en plaçant la bataille dans son contexte général, mais en parlant des divers intervenants, Paras; fantassins et blindés anglais, SAS belges et Français, civils.
C'est plutôt personnel et destiné à l'usage privé ou à partager avec des amis; je n'ai pas l'intention de publier le travail.
Je compte le partager sur le forum quand il sera terminé.
L'ensemble, sans photos fait déjà 84 pages...
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute

mirabelle écoute


Messages : 3680
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 50
Localisation : Au pays des fayots

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 14:57

Di diou de di diou, 84 pages, ça commence à causer.

ça prend un temps de dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Seb02460

Seb02460


Messages : 30
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 33
Localisation : la ferté-milon

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 15:12

Sujet très intéressant bravo
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 18:23

Dimanche 04 Janvier

Le jour de la marche commémorative « Pegasus Walk ».
La météo est plutôt agréable, lumineuse et fraîche.

La marche ; longue de 13 km ; démarre dès 0900 hrs de la place de TELLIN pour rejoindre BURE, en passant par la colline de la chapelle de Haurt et ensuite retourner vers TELLIN par les hauteurs Sud.

Notre groupe se divise en deux pour cette journée; certains comme « France44 » préférant faire l’entièreté de la marche, d’autres comme « Tommy&Caux », « Alsace 45 » et moi-même ; préférant faire quelques apparitions au travers de saynettes sur le parcours.

Nos vétérans profitent d’un peu de repos et se préparent pour les cérémonies.

Nous nous rendons d’abord à la chapelle de Haurt ou nous faisons une brève apparition au passage des marcheurs.
Nous y rencontrons brièvement Jaumont, qui a fait le déplacement avec son inséparable appareil photo.
(les photos sont d'André JANS et aussi sans doutes déjà quelques photos "piquées" à Jaumont et Goody)

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_1810

Notre brancardier

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_1811

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_1812

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_1813

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_1814

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_1815

Photo souvenir avec mon ami Fred Van HAZENDONCK, fils du vétéran SAS Wilfried VAN HAZENDONCK.
Fred à lui-même servit au 1er Bn Para.

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_1816

Ensuite nous rejoignons le centre du village, et plus précisément le n°42 de la Rue de TELLIN, jadis RAP (Regimental Aid Post) durant la bataille de BURE.

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_1817

Nous avons obtenu l’autorisation de l’actuel propriétaire d’y déployer un diorama évoquant ce poste de secours.
Evidemment nous devons nous limiter à utiliser le trottoir pour notre mise en scène improvisée.

Dès les premières heures de la bataille le 03 janvier 1945, le 13th Bn installe son RAP dans les caves du  n°42 sous les ordres du Cpt TIBBS et aux étages supérieur le PC de la A Coy (Maj WATSON).

Photo prise par Peter COX (fils du Sgt Len COX 13th Bn) lors d'un retour de vétérans à BURE dans les années 80.
Le Sgt Len COX est le second à partir de la gauche; le Cpt medecin TIBBS est le 3ème à partir de la gauche et le Maj WATSON (CO A Coy) est le 4ème à partir de la gauche.

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Left_t10

Cpt TIBBS Medical Officer 13th para Bn

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) David_10

De très nombreux blessés (+- 180) y seront traités, ou triés, avant d’être renvoyé ou reconduits à TELLIN vers le MDS.
A l'époque la maison était habitée par la famille NOËL, présente au moment des combats.
Les premiers retours de vétérans dans les années 60; et ce jusqu'au décès des NOËL; se terminaient invariablement au 42 de la Rue de TELLIN pour un café chez "maman et papa NOËL", comme les avaient affectueusement baptisés les paras anglais qui passèrent par là.

Les photos sont de Nicolas BUCOURT (Tommy& Caux) et sans doutes aussi de Goody et Jaumont

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10420010

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 15065210

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10897810

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 25041310

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10690010

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10676210

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10675510

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10906010

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10891610

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10891910

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10906210

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10906411

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10917310

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 10427310


Après le passage des marcheurs nous replions notre matériel et rejoignons la place pour la cérémonie.
Celle-ci a lieu à 1200 à la stèle du 13th Lancashire Para Bn, devant l’Eglise de BURE.
C’est de loin que j’assiste aux divers discours ou ; sans aucune gène et sans rougir ; le maire accueille nos deux vétérans et leur assure qu’il est fier; heureux et honoré de leur présence.
Le tout clôturé d’un beau cadeau. Triste spectacle d’hypocrites !

Jock et Berth se prêtent au jeu mais savent...même si je ne leur ai pas tout expliqué pour ne pas les peiner.
Ils se recueillent ensuite un instant devant la stèle du 13th Bn avant de rejoindre la chaleur de la salle des fêtes pour un repas rapide et une soupe chaude.

La marche reprend vers TELLIN sur le coup de 1345 heures.
C’est ici que je me sépare de mes amis de « Tommy&Caux » pour lesquels il est déjà temps de reprendre la route de la Normandie.

J’effectue la seconde partie de la marche en m’intégrant aux groupes de reconstitueurs.
La colonne s’arrête évidemment sur le sommet de la colline, au monument de la « Croix RENKIN » pour la traditionnelle cérémonie en mémoire des trois SAS belges tombés ici le 31/12/44 sous les ordre du Lt RENKIN.

Jock et Berth ont insisté pour y être conduit.
Ayant servi lui-même les couleurs des SAS durant de très nombreuses années, Jock tenait absolument à y déposer une couronne de coquelicots.
Nous avons également eu le bonheur d’y retrouver le très modeste et sympathique vétéran SAS belge, Mr JACOBS.
Il faisait partie de cette patrouille de 4 jeeps le 31/12/44 et est l’un des tout derniers vétérans SAS belges de la seconde guerre mondiale.
Il a tenu a prendre la parole de manière très spontanée et simple pour remercier chaleureusement toutes les personnes présentes de ne pas oublier ses camarades d’infortune.

La marche se poursuit ensuite pour se terminer vers 1530 heures à TELLIN ou une boisson nous est offerte au « café de la jeunesse », MDS des anglais pendant la bataille de BURE.
Etrange, dans ces circonstances, d'imaginer que des hommes ont souffert à cet endroit.

C’est ici que ce termine ce week-end, mes amis reconstitueurs français rejoignent leurs pénates alors que je rejoins ma famille pour une soirée au coin du feu qui sera courte, car la fatigue nous gagnera vite.

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont fait le déplacement chez nous pour rehausser l'événement de leur présence.
Sans participants, il n'y a pas d'événement! C'est grâce à tous ces gens motivés que la mémoire est entretenue.

Lundi matin Pascale et moi avions rendez-vous au gite de nos vétérans.
Ils ont tenu à ce que nous passions un peu de temps avec eux avant de repartir.
Curieusement, ce moment anodin restera l'un de mes meilleurs souvenirs de ce week-end car j’avais pleinement conscience de la chance que j’avais de vivre cet instant précieux.
Pendant près de deux heures; que je n’ai pas vu passer; j’ai pu profiter pleinement de la compagnie de nos deux « papys ».
Nous avons eu des discussions à bâton rompu; des rires; des moments plus lourds; des paroles très affectueuses aussi; des accolades.
Jock et Bert sont devenus bien plus que des « vétérans » à mes yeux, sans que je m'en rende vraiment compte, ils ont prit beaucoup de place dans ma vie.
Je n’oublierai jamais ces instants passés avec eux et j’espère les revoir très vite.

Après de chaleureuses accolades, nous laissons nos vétérans avec leurs accompagnants.
Bert et son accompagnant; Alan; faisaient un crochet par Waterloo.
Ils voulaient visiter le champ de bataille de 1815 et les musées avant de rejoindre Sheffield.

Quant à Jock et ses accompagnants ; ils allaient visiter Bastogne, avant de rejoindre le sud de l’Angleterre.
Jock voulait voir Bastogne parce que comme il me le disait avant de partir dans son langage « cash » et avec son humour typique ; « j’aimerais voir ce que les yanks ont branlé pendant qu’on rossait les allemands à BURE ! »

Thank you so much gentlemen !

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Img_2110

A vos photos Jaumont et Goody Wink


Dernière édition par mc los le Mer 21 Jan 2015 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GOODY

GOODY


Messages : 267
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 56
Localisation : Région Rouennaise

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 18:37

Shocked Shocked waouh quel reportage serche!

Pour ma part, je n'ai plus de photos à fournir si ce n'est les photos de la marche faites par jaumont. Les miennes sont postées plus haut. Encore merci d'un week-end bien rempli. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 18:48

OK, merci Pascal Wink
Revenir en haut Aller en bas
TAYLOR
Admin
TAYLOR


Messages : 2164
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 59
Localisation : NORMANDIE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 19:02

génial que de beau souvenirs pour vous !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Seb02460

Seb02460


Messages : 30
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 33
Localisation : la ferté-milon

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 19:27

Un des meilleurs reportage que j'ai lu avec de magnifiques photos en primes bravo
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 19:34

Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) 2931871781
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Empty
MessageSujet: Re: Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)   Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes
» Opération FRANKLIN - Les SAS durant la bataille des Ardennes.
»  Photos de Cherbourg
» La Bataille des Ardennes et Bastogne
» 7th édition de la marche commémorative de la Bataille de Bure 10 janvier 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Manifestations :: Vos Sorties-
Sauter vers: