Dimanche 04 Janvier Le jour de la marche commémorative «
Pegasus Walk ».
La météo est plutôt agréable, lumineuse et fraîche.
La marche ; longue de 13 km ; démarre dès 0900 hrs de la place de TELLIN pour rejoindre BURE, en passant par la colline de la chapelle de Haurt et ensuite retourner vers TELLIN par les hauteurs Sud.
Notre groupe se divise en deux pour cette journée; certains comme «
France44 » préférant faire l’entièreté de la marche, d’autres comme «
Tommy&Caux », «
Alsace 45 » et moi-même ; préférant faire quelques apparitions au travers de saynettes sur le parcours.
Nos vétérans profitent d’un peu de repos et se préparent pour les cérémonies.
Nous nous rendons d’abord à la chapelle de Haurt ou nous faisons une brève apparition au passage des marcheurs.
Nous y rencontrons brièvement Jaumont, qui a fait le déplacement avec son inséparable appareil photo.
(
les photos sont d'André JANS et aussi sans doutes déjà quelques photos "piquées" à Jaumont et Goody)
Notre brancardier Photo souvenir avec mon ami Fred Van HAZENDONCK, fils du vétéran SAS Wilfried VAN HAZENDONCK.
Fred à lui-même servit au 1er Bn Para.
Ensuite nous rejoignons le centre du village, et plus précisément le n°42 de la Rue de TELLIN, jadis RAP (Regimental Aid Post) durant la bataille de BURE.
Nous avons obtenu l’autorisation de l’actuel propriétaire d’y déployer un diorama évoquant ce poste de secours.
Evidemment nous devons nous limiter à utiliser le trottoir pour notre mise en scène improvisée.
Dès les premières heures de la bataille le 03 janvier 1945, le 13th Bn installe son RAP dans les caves du n°42 sous les ordres du Cpt TIBBS et aux étages supérieur le PC de la A Coy (Maj WATSON).
Photo prise par Peter COX (fils du Sgt Len COX 13th Bn) lors d'un retour de vétérans à BURE dans les années 80.
Le Sgt Len COX est le second à partir de la gauche; le Cpt medecin TIBBS est le 3ème à partir de la gauche et le Maj WATSON (CO A Coy) est le 4ème à partir de la gauche.
Cpt TIBBS Medical Officer 13th para BnDe très nombreux blessés (+- 180) y seront traités, ou triés, avant d’être renvoyé ou reconduits à TELLIN vers le MDS.
A l'époque la maison était habitée par la famille NOËL, présente au moment des combats.
Les premiers retours de vétérans dans les années 60; et ce jusqu'au décès des NOËL; se terminaient invariablement au 42 de la Rue de TELLIN pour un café chez "
maman et papa NOËL", comme les avaient affectueusement baptisés les paras anglais qui passèrent par là.
Les photos sont de Nicolas BUCOURT (Tommy& Caux) et sans doutes aussi de Goody et JaumontAprès le passage des marcheurs nous replions notre matériel et rejoignons la place pour la cérémonie.
Celle-ci a lieu à 1200 à la stèle du 13th Lancashire Para Bn, devant l’Eglise de BURE.
C’est de loin que j’assiste aux divers discours ou ; sans aucune gène et sans rougir ; le maire accueille nos deux vétérans et leur assure qu’il est
fier; heureux et honoré de leur présence.
Le tout clôturé d’un beau cadeau. Triste spectacle d’hypocrites !
Jock et Berth se prêtent au jeu mais savent...même si je ne leur ai pas tout expliqué pour ne pas les peiner.
Ils se recueillent ensuite un instant devant la stèle du 13th Bn avant de rejoindre la chaleur de la salle des fêtes pour un repas rapide et une soupe chaude.
La marche reprend vers TELLIN sur le coup de 1345 heures.
C’est ici que je me sépare de mes amis de «
Tommy&Caux » pour lesquels il est déjà temps de reprendre la route de la Normandie.
J’effectue la seconde partie de la marche en m’intégrant aux groupes de reconstitueurs.
La colonne s’arrête évidemment sur le sommet de la colline, au monument de la « Croix RENKIN » pour la traditionnelle cérémonie en mémoire des trois SAS belges tombés ici le 31/12/44 sous les ordre du Lt RENKIN.
Jock et Berth ont insisté pour y être conduit.
Ayant servi lui-même les couleurs des SAS durant de très nombreuses années, Jock tenait absolument à y déposer une couronne de coquelicots.
Nous avons également eu le bonheur d’y retrouver le très modeste et sympathique vétéran SAS belge,
Mr JACOBS.Il faisait partie de cette patrouille de 4 jeeps le 31/12/44 et est l’un des tout derniers vétérans SAS belges de la seconde guerre mondiale.
Il a tenu a prendre la parole de manière très spontanée et simple pour remercier chaleureusement toutes les personnes présentes de ne pas oublier ses camarades d’infortune.
La marche se poursuit ensuite pour se terminer vers 1530 heures à TELLIN ou une boisson nous est offerte au «
café de la jeunesse », MDS des anglais pendant la bataille de BURE.
Etrange, dans ces circonstances, d'imaginer que des hommes ont souffert à cet endroit.
C’est ici que ce termine ce week-end, mes amis reconstitueurs français rejoignent leurs pénates alors que je rejoins ma famille pour une soirée au coin du feu qui sera courte, car la fatigue nous gagnera vite.
J'en profite pour remercier tous ceux qui ont fait le déplacement chez nous pour rehausser l'événement de leur présence.
Sans participants, il n'y a pas d'événement! C'est grâce à tous ces gens motivés que la mémoire est entretenue.
Lundi matin Pascale et moi avions rendez-vous au gite de nos vétérans.
Ils ont tenu à ce que nous passions un peu de temps avec eux avant de repartir.
Curieusement, ce moment anodin restera l'un de mes meilleurs souvenirs de ce week-end car j’avais pleinement conscience de la chance que j’avais de vivre cet instant précieux.
Pendant près de deux heures; que je n’ai pas vu passer; j’ai pu profiter pleinement de la compagnie de nos deux « papys ».
Nous avons eu des discussions à bâton rompu; des rires; des moments plus lourds; des paroles très affectueuses aussi; des accolades.
Jock et Bert sont devenus bien plus que des «
vétérans » à mes yeux, sans que je m'en rende vraiment compte, ils ont prit beaucoup de place dans ma vie.
Je n’oublierai jamais ces instants passés avec eux et j’espère les revoir très vite.
Après de chaleureuses accolades, nous laissons nos vétérans avec leurs accompagnants.
Bert et son accompagnant; Alan; faisaient un crochet par Waterloo.
Ils voulaient visiter le champ de bataille de 1815 et les musées avant de rejoindre Sheffield.
Quant à Jock et ses accompagnants ; ils allaient visiter Bastogne, avant de rejoindre le sud de l’Angleterre.
Jock voulait voir Bastogne parce que comme il me le disait avant de partir dans son langage «
cash » et avec son humour typique ; «
j’aimerais voir ce que les yanks ont branlé pendant qu’on rossait les allemands à BURE ! »
Thank you so much gentlemen !
A vos photos Jaumont et Goody