Admin Admin
| Sujet: Mohawks & peintures de guerre Dim 21 Oct 2012 - 19:04 | |
| - Goody a écrit:
- Jake Mc Niece
J-1: 5 juin 1944
Bien sur, chaque guerre que nous avions menée là-bas en Europe fut remplie de poux & nous en revenions toujours avec un nouveau spécimen. Cette fois, ce fut la gale. A peine plus gros qu'une tête d'épingle, ces petits êtres vous foraient la peau, s'infiltraient par dessous et vous inféctaient. On ne savait pas comment s'en débarasser. Lorsqu'on était totalement iinfecté, les medecins vous faisaient prendre un bain, ensuite vous enduisaient tout le corps avec une espèce de lotion blanche. Celle ci bouchait les pores de votre peau et les petits monstres suffoquaient. Je n'en avait jamais entendu parler avant que nous ne sautions mais, dans toutes les guerres, j'ai toujours entendu dire que le pire était les poux. Tous ces pays occupés par les Allemands étaient pleins de poux. Ciel! On pouvait même les voir courir sur les vètements, je savais qu'il se passerait encore des jours ou des mois avant que je ne prenne un bain ou que j'aie la chance de me laver la tête, le visage & le corps, je pensai: "Je vais me raser la tête, ainsi je pourrai me laver complètement le crâne et peut-être aurais je moins de poux". En Géorgie, j'avais affirmé être un indien adorateur de la nature et je n'aimais pas tous leurs règlements. Ainsi, alors que nous étions prêt à sauter sur la Normandie, je me rasai tel un Mohawk. Les autres m'interrogèrent à propos de ma nouvelle coupe de cheveux et je leur dis: "C'est une coutume chez nous, tout comme vous avez votre médaille de Saint- Christophe". Pratiquement tous mes gars étaient catholiques et ils portaient tous au cou une chaine à laquelle était accroché une médaille de Saint- Christophe. Celui ci est supposé protéger les voyageurs. Ils n'auraient jamais sauté sans elle. Je dis: " En Oklahoma, nous portons le scalp. Lorsque nous tuons quelqu'un, nous rapportons son scalp comme trophée. C'est une coutume indienne que nous avons toujours observé. C'est pour moi comme la médaille de Saint- Christophe pour vous". Ils me demandèrent: "Ce n'est pas une blague?" Je dis "Non pas du tout". Ils ne voyaient tout simplement pas comment celà aurait pu marcher. Je leur dis: " Cela ne marche pas nécessairement, mais je vais vous dire la vérité. J'ai coupé les miens à cause des poux. Là-bas, il y en aura en dessous de chaque feuille. On ne sait pas quand on pourra prendre un bain, donc cette coupe spéciale devrait aider à en avoir moins sur vous". Ils me demandèrent:" Pourquoi avez vous ces peintures sur le visage?" "Nous allons sauter dans environ 4 ou 5 heures, c'est juste du camouflage. Je n'ai pas envie de piquer des branches et de l'herbe sur mon casque". Nous avions sur nos casques des filets en guise de camouflage. "Je me fout d'avoir l'air bête avec cette coiffure mais sachez que celui-ci aura exactement le même effet que le feuillage". Ils dirent: "Eh! ça c'est une bonne idée!". Je leur demandai: "Vous voulez que je vous coupe les cheveux?" Ils répondirent tous en coeur "Ouais, on veut bien!" Et ainsi je leur fis à chacun ma coiffure de choc et leur peignis aussi la joue d'un oeil de boeuf. Pour moi, tout cela était logique. Jusqu'alors, nos officiers avaient tenté de maintenir la réputation de notre compagnie intacte. Ils savaient que nous étions de bon soldats. Ils avaient besoin de nous. Je ne l'ai su qu'après la guerre lorsque j'ai vu des photos de nous dans les livres. Des hommes du Signal corps avaient pris des photos alors que nous nous préparions à l'invasion. Avant la fin de la guerre, je n'avais jamais entendu parler du stars & stripes ni d'autres articles. Les photos de nous et de nos coiffires "Mohawk" avaient été diffusées partout.
| |
|