CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Champs de bataille 14-18 en Meuse.

AuteurMessage
Admin
Admin

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Empty
MessageSujet: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:04

Mc LOS a écrit:
Bonjour,

depuis plusieurs années nous passons quelques jours dans la région de Verdun, dans la Meuse.
Ce site ainsi que celui des Eparges et de L'Argonne tout proches nous ont impressionnés dès notre première visite.
Pour avoir déjà visité pas mal de sites de la grande guerre, nous trouvons que cette région garde particulièrement les stigmates de cette gigantesque boucherie que fut cette guerre.

Lorsqu'on est là-bas on a l'impression que le temps s'est arrêté. Seule la nature; imperturbable; a repris ses droits sur un paysage dévasté.
Tout là-bas inspire le respect, le silence et le recueillement.
De nombreux panneaux vous rappellent d'ailleurs que vous marchez sur des cadavres. (130000 disparus toujours de nos jours)
Ici on n'a pas effacé les traces; on n'a pas embelli les décors et c'est une bonne chose car le meilleur des bouquins et le meilleur des films ne peut pas faire l'effet de ce paysage lunaire lorsqu'on le parcourt à pied.
J’ai pu m'y rendre compte de la difficulté du fantassin pour se déplacer. Pour parcourir +- 1 km en azimut à travers la zone rouge il m'a fallu une demi-heure. Et il n'y a plus de boue, de barbelés, de tirs ennemis ni de barrage d'artillerie; juste une végétation dense.

Je vous transmet quelques photos commentées de notre dernier séjour en Octobre dernier et aussi d'autres plus anciennes.

L'ossuaire et le cimetière de Douaumont en pleine zone rouge.

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Douaum10

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Douaum11

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Douaum12

Tranchées Allemande remise au jour par les "amis de la butte" sur la butte de Vauquois. (Ouest de Verdun)
Lors de notre visite l'un des archéologues nous a dit avoir exhumé 12 corps de combattants allemand la semaine précédentes dans cette même tranchée.
Le village original se trouvait sur la butte hautement stratégique mais il a complètement disparu. Engloutis par des explosions de mines souterraines de plusieurs tonnes d'explosifs.
Les combats y on fait rage particulièrement en 1915. Des régiments Français du val de Loire y on perdu 3000 tués en un seul assaut (+- 400 mètres à parcourir en pente)
La plus grosse mine a explosé sous les lignes Françaises en 1916 et a fait à elle seule 106 morts du 46 RI (Paris)
Notre gîte se trouvait dans le nouveau village reconstruit dans les années 20-30 au pied sud de la colline.

Champs de bataille 14-18 en Meuse. La_but10

Champs de bataille 14-18 en Meuse. La_but11

Champs de bataille 14-18 en Meuse. La_but12

Autre site ou la bataille a fait rage en 1915; le site des Eparges au sud Est de Verdun.
Site ou a combattu et ou a été blessé le Lieutenant Maurice GENEVOIX (106 RI)
Vue d'un des cratères de mine et du monument du point C (objectif d'attaque du 106 Ri en février 1915).

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Les_ep10

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Les_ep11

Même genre de site et même époque (1915). La cote de la "fille morte" dans la forêt d'Argonne.
Vue de l'ossuaire sur la ligne de crête totalement bouleversée par des cratères de mine.

Champs de bataille 14-18 en Meuse. La_fil10

la cote du "mort homme" ou cote "295" sur la rive gauche de la Meuse marquant l'aile droite du secteur d'attaque des armées Allemandes entre février 1916 et Octobre 1916.
Cette petite colline, totalement déboisée à l'époque, a été âprement disputée et était sous le feu constant de tous les calibres d'artillerie existant.
La colline a perdu en 10 mois 12 mètres d'altitude !!!
Chaque mètre carré à reçu là au moins dix obus de tous calibres.
Je trouve ce monument particulièrement impressionnant car il traduit bien toute la détermination inflexible du combattant Français de l'époque.
Il représente un cadavre enveloppé dans son linceul et sortant de la tombe en brandissant le drapeau de son régiment

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Le_mor10

Autre secteur au sud Est de Verdun; le bois d'Ailly.
Vestiges de la tranchée dite "tranchée de la soif" appelée comme ça en raison du fait qu'une unité Française y fut isolée lors d'un assaut au printemps 1915. Après avoir conquis la tranchée les hommes de cette unité ont défendu se boyau durant 3 jours sans ravitaillement avant d'être fait prisonnier.

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Verdun10

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Verdun11

La butte de Montfaucon et ce qui reste de l'Eglise du village (reconstruit ailleurs après guerre) Nord-ouest de Verdun.
Vue du cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon.
Tout ce secteur a été reconquis par les armées Américaine en 1918.

Champs de bataille 14-18 en Meuse. La_but13

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Le_cim10

Un héro décoré de la Medal of honnor.

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Le_cim11

Sur un vitrail de la chapelle du cimetière; un emblème bien connu.
Les "All Américans" étaient déjà là en tant que Division d'Infanterie !

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Le_cim12

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Le_cim13

Enfin, nous avons eu la chance de tomber sur un très beau groupe de reconstitution qui a remis en état et animé une tranchée à Mogeville au nord-est de Verdun.
Le village était à l'époque totalement détruit et truffé de tranchées.
L'une d'elle, ou a combattu André MAGINOT, a été remise au jour et reconstituée à l'identique dans le jardin d'un des passionnés de ce groupe de reconstitution.

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Recons10

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Recons11

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Recons12

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Recons13

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Recons14

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Recons15

Dans la tranchée, cette mitrailleuse Hotchkiss d'époque.
Une section de mitrailleurs à l'époque comptait 12 hommes.
Il fallait bien ça pour porter les munitions, le trépied et l'arme qui a elle seule pèse 30 Kg !!!
Je l'ai mise sur mon épaule et je peux vous dire que je ne ferais pas de night drop avec ça...
On peut imaginer une section se déplaçant avec ce matériel de nuit en plein assaut dans le paysage lunaire transformé en cloaque de boue...!

Champs de bataille 14-18 en Meuse. Recons16

Là-bas dans la Meuse on mesure vraiment la folie des hommes.

LOS.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:05

dom1944 a écrit:
Merci Los pour ce beau reportage, j'ai eu l'occasion de passer une journée autour de Verdun avec mon asso. et c'est vrai que c'est très impressionnant, la visite du Fort de Vaux était commentée par une guide formidable et nous écoutions religieusement son récit et j'ai terminé par l'ossuaire de Douaumont et je peux te dire que dans le bus il n'y avait plus un mot.
dom1944
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:05

Ranger a écrit:
Salut,

Moi aussi je suis déja aller dans la Meuse.
J'y es aussi visitez l'ossuaire de Daumont ainsi que le site Le fort de Vaux, la tranché des baillonettes ...

J'ai meme fait un détour par Bastogne pour voir un monument en forme d'étoile avec les nom des états américains (je me rapelle plus du nom Embarassed ).
Et au luxembourg, j'ai visité le musée de Diekirch ( affraid trés beau et trés grand musée) .

C'était de super vacance.
Bravo pour ton reportage photos LOS

A+
Alex
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:06

Goody a écrit:
Merçi LOS de ce report' émouvant; une autre guerre trop éffaçé par la seconde, & les photos sont superbe.
Bravo à toi cheers
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:06

Mc LOS a écrit:
Widowmakers a écrit:
Merci Los, superbe reportage, belle présentation photos, j'ai envie de venir visiter ce lieux

merci
JM

je serai ton guide dès que tu veux...

Ranger a dit:

J'ai meme fait un détour par Bastogne pour voir un monument en forme d'étoile avec les nom des états américains (je me rapelle plus du nom ).
Et au luxembourg, j'ai visité le musée de Diekirch ( trés beau et trés grand musée) .

C'est le "Mardasson" Ranger et le musée de Dieckirch est certainement un des plus beau d'Europe et à mon avis le plus beau sur la Bataille des Ardennes.

LOS.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:07

Ranger a écrit:
Merci LOS.

J'ai adorée le muséé de Dieckirch.
Je vous le conseille.

A+
Alex
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:07

mimi a écrit:
Merci Los pour ce reportage , les photos sont très belles et cela donne vraiment envie de le voir même si se sont des paysages qui rappelle des choses horribles comme ses guerres , j'espère un jour aller visiter le nord avec Waco et les enfants pour voir tout cela , bisous Mimi
Admin
Admin

waco a écrit:
super reportage avec des photos de bonne qualité bravo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:08

marlene a écrit:
peut etre pouvons nous y aller ensemble?
j'aimerai aussi visiter ces lieux chargés d'histoire
marlène
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:08

arilou a écrit:
Super reportage !!! Merci LOS ! Ca donne vraiment envie de découvrir ces endroits !!!

Merci Tutur pour l'info sur le bouquin. J'en prend bonne note !!!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:09

mirabelle écoute a écrit:
ben oui les gars, y a pas que la normandie lol! y a aussi la Lorraine. Et pour ceux qui veulent visiter un site sur 14/18 en Alsace/vosges, je vous conseille de voir le champ de bataille du col du Linge. Les allemands ne sont jamais arrivés à passer. Encore aujourd'hui, les tranchées sont présentes et il y a un beau musée.
sinon pour ceux qui voudraient voir un musée avec une collection de casques à pointe, je vous conseille le fort de la Pompelle à coté de Reims. c'est magnifique. Et là vous ne verrez pas les merde que l'on veut bien vous vendre en bourse.... Vous découvrirez le premier casque à pointe pour para. Ils n'ont pas commencé la production car le para est resté planter par la pointe dans le sol !!!!!! impossible de le sortir de là. ils ont été obligé de lui couper la tête pour lui remettre après Razz lol!

sans déc, je vous conseille de voir le site où a été retrouvé le Lieutenant Alain FOURNIER à St Rémy la Calonne, et le site du Mont Sec (superbe et magnifique monument Américain qui domine tout le saillant de St Mihiel). Enfin j'arrête car y a plein de sites.

Et par chez moi, en site 44, il y a le secteur de Lunéville avec Arracourt ( Bataille de Chars) et la fôret de Parroy (3 mois de combats....). Je connais même un guide, eh eh eh, qui pourra vous narrer les combats.

Si un jour (ou plutôt des jours) ça vous dit les enfants, et bien sûr dans la mesure du possible.

:mil!!:

mirabelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:09

Ranger a écrit:
Le Mont Sec est un monument magnifique.

Le gite ou j'étais n'était pas trés loin.

A+
Alex
Admin
Admin

ahhhhhhh un connaisseur
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:10

arilou a écrit:
Mirabelle Ecoute, nous prenons de suite la route pour venir te voir !!!

Nous sommes 25 et nous serons donc très heureux de loger chez toi !!!

Sans blague, c'est une belle région à visiter et notamment pour tous ces sites historiques cheers
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:10

oui 25 ça fait bcp, mais je peux vous trouver un bon vieux hangar !!!! sympa le copain... ben oui et y a de la mirabelle, et pleins d'autres spécialités à goûter.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:11

mimi a écrit:
Nous arrivons , bisous Mimi Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Champs de bataille 14-18 en Meuse.   Champs de bataille 14-18 en Meuse. Icon_minitime

Champs de bataille 14-18 en Meuse.
Page 1 sur 1