CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

L'heure du Jour J

AuteurMessage
Admin
Admin

L'heure du Jour J Empty
MessageSujet: L'heure du Jour J    L'heure du Jour J Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:51

gennaker a écrit:
L'excellentissime Pat Elié (http://www.6juin1944.com/) ne m'en voudra pas de reproduire ici l'importante précision qu'il a lui-même soulignée :
Je cite et j'ouvre ls guillemets...

"Chaque pays engagé dans le conflit (Allemagne, Angleterre, France) pratiquait déjà l'alternance heure d'été, heure d'hiver avant le conflit..

Angleterre et France:
heure d'hiver : GMT (heure europe occidentale)
heure d'été : GMT +1

Allemagne:
heure d'hiver : GMT +1 (heure europe centrale)
heure d'été : GMT +2

- Lors de l'invasion de 1940 l'allemagne était déjà à l'heure d'été (donc GMT +2). Au cours de son avance elle décida que les territoires occupés devraient donc appliquer la même heure.

- Au cours de l'hiver 1940 l'angleterre décida que l'heure d'hiver serait désormais GMT +1 et qu'une heure de plus serait toujours appliquée l'été. Elle passerait donc à GMT +2 (British double summer time)

Pour la période qui nous intéresse et en ce qui concerne la france et les allemands, l'heure d'été (GMT +2) était en vigueur depuis le 3 avril 1944 (décret du 29 mars 1944)..

Les alliés et les allemands utilisaient donc la même heure!.. pas de conversion à faire suivant l'origine du rapport. "
Mc LOS a écrit:
C'est un point important qui sème en effet souvent la confusion dans les lectures.
Revenir en haut Aller en bas

L'heure du Jour J
Page 1 sur 1