Admin Admin
| Sujet: Le bidon de lait du général Ven 16 Nov 2012 - 18:40 | |
| - dom1944 a écrit:
- Le lendemain du Débarquement, dans la journée du mercredi 7 juin, arrivent, en camion à La Herguerie, 5 ou 6 soldats Américains. De la barrière, Marin Lefrançois les regarde s'arrêter au bord du chemin.
C'est bien ici qu'il y avait un cantonnement allemand? Oui, oui... Nous venons pour enlever les munitions et tout ce qui reste de l'équipement. Le camion entre dans la seconde cour. Les soldats lancent par les fenêtres tout le fourbi des Géorgiens, emplissent la voiture, balaient, approprient et font le nettoyage par le vide. Dans l'après midi, une jeep vient tourner dans la cour de la maison. En descendent un capitaine, un lieutenant et un soldat. Monsieur, demande le capitaine à M. Eugène Birette, est-ce que les pièces à côté vous sont d'une grande utilité? Non, non, Monsieur... Très bien, ce soir nous viendrons y loger. C'est entendu, Monsieur. Une heure après, trois hommes, en jeep, apportent plusieurs rouleaux de papier vert qu'ils étendent devant toutes les fenêtres. Entre 19 et 20 heures, d'autres voitures se rangent dans la deuxième cour, se camouflent sous les arbres du chemin. Plusieurs officiers en descendent et s'installent dans la vieille maison de La Herguerie où cantonnaient les quatre Géorgiens. Un camion suit, plein de caisses aussitôt déchargées; le cantonnement des Américains s'organise. Des sentinelles sont placées à la barrière, sur la route, à la porte entre les deux cours: interdiction aux civils de pénétrer, pas même à la famille Birette, qui, de ce fait, est bien ennuyée de ne pouvoir accéder aux autres écuries... Au moment où les fermiers sont à table pour le souper, arrive un soldat qui s'adresse à Bernardin: Est-ce que vous auriez un peu de lait? Oui, oui. Nous n'avons pu traire toutes les vaches, la plupart sont égarées, mais nous sommes heureux de vous en donner. M. Birette va en chercher un plein bidon. Va-t'en leur porter, dit-il à son fils. Bernardin entre dans la seconde cour; la sentinelle lui fait signe de s'arrêter. Un officier sort de la vieille maison: Entrez! entrez! Monsieur. Aussitôt qu'il a pénétré à l'intérieur, Bernardin admire le confort d'un bureau d'Etat-Major Américain. Les fenêtres sont soigneusement bouchées de papier vert; une grosse lampe à incandescence, munie d'un globe de verre dépoli, éclaire abondamment toute la pièce. Au milieu de l'aire, a été mise une table de fortune faite de trois planches trouvées sur place et posées sur des boîtes cartonnées de "containers". C'est tout! Les officiers à quatre pattes sur le ciment, étudient les cartes, donnent des indications, répondent aux questions d'un officier supérieur, un grand mince et musclé, au visage mat, entièrement rasé. Il reçoit des messages, donne des ordres. Debout, devant la grande cheminée, il parle d'une voix forte: c'est un chef. Quelquefois il s'interrompt pour parler aimablement avec ses voisins. L'officier qui a fait entrer Bernardin lui raconte qu'il est Colonel: J'ai fait l'autre guerre! Vous pouvez rester avec nous, vous allez me dire ce que vous savez sur l'occupation allemande. Aimiez-vous les Boches? Ah! non, les cochons, ils nous en ont fait voir de toutes les couleurs... Un avion allemand passe, en lâchant une longue salve de mitrailleuse, au moment où Bernardin finit sa phrase. Le jeune homme fait signe au Colonel que la lampe est trop près de l'mmense cheminée dont le manteau de pierre s'avance profondément dans la pièce. Le Colonel saisit une carte, la pose sur le globe dépoli... Les Américains se sont planqués contre les murs... L'alerte est passée... Le grand officier, le chef, s'adresse au Colonel qui se tourne vers Bernardin: Monsieur, le Général Bradley vous remercie de votre broc de lait. La sentinelle va vous reconduire... Bernardin reste pétrifié: Oui! le Général Omar Bradley, commandant les troupes Américaines de Débarquement!!!
Quelques jours après, le G.Q.G. était transporté à la ferme du Bisson, sur la même commune d'Audouville-la-Hubert, à la limite de Ste-Marie-du-Mont. Témoignages de M. Eugène Birette, Mme Birette, M. Bernardin Birette, Marin Lefrançois.
Tiré du livre de François Lemonnier-Gruhier: La Brèche de Sainte-Marie-du-Mont | |
|
Admin Admin
| Sujet: Re: Le bidon de lait du général Ven 16 Nov 2012 - 18:40 | |
| - Mc LOS a écrit:
- Merci Dom.
Encore un super récit comme je les aimes. | |
|
Admin Admin
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le bidon de lait du général Ven 16 Nov 2012 - 18:41 | |
| - TAYLOR a écrit:
- ces quatre personnes je les ai connu gamin , mon grand pere etait leur voisin , si tu te rapelle serge on est passe devant en jeep !!!!!!!
| |
|
Admin Admin
| - mimi a écrit:
- Merci Dom pour cette histoire , bisous Mimi
| |
|
Admin Admin
| - Mc LOS a écrit:
- TAYLOR a écrit:
- ces quatre personnes je les ai connu gamin , mon grand pere etait leur voisin , si tu te rapelle serge on est passe devant en jeep !!!!!!!
Oui oui Fredo je me souviens très bien; la Herguerie. Je vous ai dit en passant que je connaissais le "carrefour de la vierge" et que notre gîte se trouvait tout près. Je vois bien l'endroit. J'ai connu cet endroit par le livre "UTAH BEACH" (édition HEIMDAL) ou les Birettes témoignent de ce qu'il ont vu le jour "J" dans les environs de leur ferme. | |
|
Admin Admin
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le bidon de lait du général Ven 16 Nov 2012 - 18:42 | |
| - marlene a écrit:
- merci Dom pour ton récit .
(dis donc drôlement gironde la Goody sur son avatar ce soir ) marlène | |
|
Admin Admin
| Sujet: Re: Le bidon de lait du général Ven 16 Nov 2012 - 18:42 | |
| - Goody a écrit:
- Ou!i elle est en joie la miss Goody, comme je les aiment Marlène.
A+ | |
|
Admin Admin
| |
Admin Admin
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le bidon de lait du général Ven 16 Nov 2012 - 18:44 | |
| | |
|
Admin Admin
| Sujet: Re: Le bidon de lait du général Ven 16 Nov 2012 - 18:45 | |