CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 La contre attaque

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:07

Ragnar a écrit:
afin de faire face aux excellents posts de Gennaker,je contre attaque (sans aucune velleité guerriere La contre attaque Icon_smile ) avec le temoignage d'Helmut Günther ancien chef des 2eme et 4eme Cie de l'Aufklârung-Abteilung 17 (de la 17eme SS Panzergrenadier)
L'attaque sera menée par trois bataillons d'infanterie,deux de paras et un seul de SS,le Ier Bataillon du Regiment 37."La journée commence par un epais brouillard qui stagne dans les fonds et sur les marais.Les hommes sont transis et trempés.La veille au soir les piéces de FLAK de la 14eme Cie du Regiment 37 sont enfin arrivées.Ce sont eux qui vont assurer notre préparation d'artillerie.A 5H30 les tubes de 88 entrent en action.Quelques minutes plus tard les 2 compagnies de canons d'assaut du sturmbannfuhrer Kepplinger La contre attaque Keppli11se mettent en marche.La contre attaque Echelo10
L'Obersturmbannfuhrer Fick est en tête du bataillon,il a gardé en reserve le 6eme Cie du IIeme Bataillon,Durant la nuit des patrouilles ont réussi a ouvrir des chemins dans les champs de mines et l'opération debute sans probleme.En arrivant sur la route Carentan-Donville l'avant garde est prise de flanc,malgre la brouillard le tir est precis est plusieurs hommes tombent frappés d'une balle en pleine tête.Les quadruples de FLAK postés en arriere tirent dans la cime des arbres sans resultat.L'attaque continue mais est ralentie.10 minutes plus tard l'enfer se dechaine,les 3 compagnies sont clouées sur place,la cie lourde essaye de soutenir l'attaque qui est en train de s'enliser.Le tir des paras Americains sement un certain desordre.Des isolés de la 1ere Cie et quelques paras refluent et sont receuillies par l'Obersturmfuhrer Von Bockman chef de la 2eme Cie.Les morts et les bléssés sont de plus en plus nombreux.L'artillerie lourde et de marine entrent en action sur les éléments de pointe qui se trouvent disloqués et encerclés.Un peu avant 10 heures l'attaque est bloquée totalement.Une contre attaque blindée se met également en place,pendant trois quart d'heure,paras et SS tiennent le choc avant de refluer.Les canons d'assaut se heurtent aux Shermans et livrent des duels impitoyables,un engin est completement pulverisé par un coup au but de l'artillerie ennemis,dans le même temps un autre et detruit par un bazooka.Toute une section de la 2eme Cie est encerclée par les paras americains,impossible de la degager sans arme lourde.Un canon d'assaut essaye pourtant et apres avoir detruit un sherman et mis hors de combat par un chapelet de grenades lancé par les paras americains qui ont laissé passer le blindé au dessus d'eux.Par petits groupes isolés les survivants vont dans la direction du remblai de chemin de fer,a cet endroit les servants d'une MG ont été tués.Il n'y a plus d'espoir de reprendre Carentan,Ostendorf donne l'ordre a Von der Heydte et à Fick de regagner les positions de depart.La nouvelle ligne de defense passera a 500 metres au nord du hameau des Baleries,a 500 metres au sud de Meautis,a la bifurcation de la N971 et a 1000 metres au nord de St Quentin jusqu'a la zone inondée.
"Die Auge der Division" 1954
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:07

Goody a écrit:
Excellent Ragnar :tha2: ; un bon complément.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:08

thunder from heaven a écrit:
Ca m'intéresse ! Ca m'interesse ! Car cela touche aussi à l'histoire de Graignes. C'est la 17th ss qui subira l'épine dans le pied mis en place par les troopers du 507th et quelques troopers du 501st ! Cette division aura visiblement bien souffert des coups de mortier depuis l'église qui faisaient des coups au but ! Jusqqu'a l'arrivée des 88.
Si tu as des choses la dessus je suis preneur Ragnar !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:08

gennaker a écrit:
Excellent! le yin et le yang Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:08

TAYLOR a écrit:
merci ragnar !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:09

Mc LOS a écrit:
Excellent Ragnar ! Merci.
Un miroir aux récits de Gennaker, les deux visions des combats, que demander de plus...un petit croquis ou un bout de carte peut-être ? La contre attaque Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:09

Ragnar a écrit:
Rien de tres precis pour une carte.
La contre attaque Fj-cou10
Concernant Graignes mystere mystere,l'accusation porte sur le 1/38 (200 d'entre eux ont ete executés en 1945 par la 42 DI US) mais surtout sur des éléments de la Das Reich ainsi que des membres de la Wermacht.Ostendorf (qui vient de la Das Reich) a demandé une enquete qui sera sans suite apres qu'il fut bléssé.Je vais retrouver ce que j'ai pu lire la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:09

Ragnar a écrit:
GVB vom 12 et 13.6.1944:

Le 13.6.44 : l'attaque reste en panne après de petits succès au début

( Le soutien par nos armes lourdes manque ). Après de dures batailles deviennent.Les positions de défense . 6ème parachutiste dans Raffoville à gauche et à St Georges et le port à droite

le régiment 37 des deux côtés de la route de Periers.

le régiment 38, le bataillon de pionnier 17 a partir du canal de Vire. Le groupe de reconnaissance 17 garantie l'acces sud. Attaques hostiles au sud de Cartenau, le long de la route de Periers sont repoussés. Lignes de séparation : à droite à Craignes lutte un groupe de la 275ème division d'infanterie; à gauche à Prairies la 91ème division d'infanterie.



Le 12.6.44 : subordination du 6ème régiment de parachutiste.

Utilisation d'un bataillon le 37 et 6ème parachutiste

Le régiment echoue à la reprise de Cartenau .

Utilisation de la division : régiment 37

A droite, suite, au régiment de parachutiste 6,Des deux côtés de la rue Periers, Cartenau régiment 38

A droite, ensuite, dans la région Pellerin, au nord,éléments de reconnaissance Das Reich et unitées 275 division Infanterie.Montmartin. But : reprise de Cartenau.



aus: Auftrag: Durchstoss zum Meer, Die 17. SS-Panzerdivision Götz von Berlichingen Juni bis September 1944, von Kurt Hallwachs, Oberstleutnant der Waffen-SS a. D



Extrait du rapport du Lieut Col Hallwachs sur les operations de la division pour les 12 et 13 juin.

J'ai fait la trad rapidement,veuillez svp etre tolerant La contre attaque Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:10

thunder from heaven a écrit:
Un peu que je suis tolérant Ragnar ! C'est de l'or en Barre je vais éplucher ça à tête reposée, c'est génial un grand merci. La contre attaque Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:10

Ragnar a écrit:
une petite carte,quelques photos de Donville en 2009 et un ordre d'Ostendorf pour l'attaque du 13.
La contre attaque Donvil10
La contre attaque Donvil11
La contre attaque Donvil12
La contre attaque Donvil13
La contre attaque Donvil14
La contre attaque Donvil15
La contre attaque Donvil16
La contre attaque Donvil17
La contre attaque Donvil18
La contre attaque Donvil19
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:11

Mc LOS a écrit:
Super, merci pour les cartes Ragnar. La contre attaque Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:11

Ragnar a écrit:
Apres quelques lectures donc,dont dans le Kriegstagebuch de la Gotz concernant Graignes,plusieurs unités impliquées comme je le disais et même des volontaires de l'est.Un seul homme de la division fut condamné a la prison à vie.Encore une fois et facilement dirais-je,la Das Reich fut montrée du doigt.Sauf que la majorité de l'encadrement de la Gotz sur ces lieux vient de la das Riech.Une note de la 16 Cie de reconnaissance du 37 IR (non datée)le livret militaire d'un sous off disparu depuis le debut des opérations fut retrouvé sur un prisonnier Americain (parmis une douzaine) et que certains de ceux ci etaient en uniforme Allemands (de la Heer)
Le 1er a gauche est Bolte chef du III/38 et le premier a droite,Braun chef du Flak Abteilung.(cette photo date de 1943 a Karkhov au sein de la Das Reich,notez le nom du Stug derriere.)
La contre attaque Bolteg11
Quelques homme de la 14Cie du Regiment 38
La contre attaque 14th2010
Ostendorf et Von Der Heydte pres de Donville le 11/06/44.
La contre attaque Gvb210
Apres la contre attaque
La contre attaque Stug10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:11

Ragnar a écrit:
Extrait d'archives (microfilm)
DATE
1944/06/06
1944/07/06
1944/07/19
1944/08/01
1944/08/18
1944/08/20
1944/08/29
LOCATION
Saumur, France
Thouars, Candes-Saint-Martin,
Sables, Saint-Jean-de-Monts,
Notre-Dame-de-Monts
Thouars
Foret de Saint-Sever,
Tribehou, Lozon, Saint-Lo,
Le Mesnil-Vigot, Gournay
La Chaussee, Cerisy-la-Salle,
Saint-Denis-le-Gast, Savigny
Saint-Germain, Saint-Sauveur,
Mortain, Viere, Dreux, La Fay,
Saint-Leu-la-Foret
Metz
Brissard, Eure River, Montreuil,
Tilloy-et-Bellay, Orne River,
Gravelotte
Chambois, Argentan, Falaise
Rouen, Verdun, Metz, Dillingen
17. SS PANZER-GRENADIER-DIVISION "GOETZ von BERLICHINGEN" - UNIT HISTORY
ACTIVITY CHAIN OF COMMAND
Activation of 17. SS PzGrD
"Goetz von Berlichingen"
(source: T175, roll 108,
frame 2631358)
Transfer of Pi.Btl. 15 and 17/SS PzGr
Rgt. 37 and 38
Formation, training
Training, equipping, construction
of coastal defense
Alert, Normandy Invasion,
assembly, movement, defensive
operations
Defensive operations, destruction
of bridges
Demolition activities, retreat,
combat operations
Retreat, defensive operations
Rehabilitation of part of units,
defensive operations, formation
of Kampfgruppen
Breakthrough of encirclement
Rehabilitation, reorganization,
training, construction of
defensive positions
C.O.: SS Oberfuehrer Werner Ostendorff,
1943/11/15-1944/12/00
Subordinate to: SS-FHA
AOK 1; AK 84
C.O.: SS Standartenfuehrer Otto Baum (m.d.F,b.),
1944/06/18
Subordinate to: AK 47 Pz
AK 80
C.O.: SS Standartenfuehrer Eduard Deisenhofer (m.d.F
0b.),

1944/08/30
[size=16][size=16]2 Apr-5 Jun;
alert. Allied invasion, assembly, movements, heavy
enemy air attacks, construction and destruction of
bridges, and defensive operations in the Thouars, Loire
River, Foret de Saint-Sever, Tribehou, Le
Mesnil-Angot, Gournay, Le Hommet-d^rthenay, Lozon,
Saint-Lo, Le Mesnil-Vigot areas, 6 Jun-17 Jul;
regrouping, 18-19 Jul; combat operations, retreat
and demolition activities in the Marchesieux,
Champeaux, La Chaussee, Savigny, Cerisy-la-Salle,
Ouville, Saint-Denis-le-Gast areas, 20-31 Jul,
and in the Dreux, Saint-Germain, Dompierre,
Brissard, Saint-Sauveur, La Fay,
Saint-Leu-la-Foret areas, 1-18 Aug; rehabilitation
for part of units in the Metz area, 18 Auq;
continued heavy combat operations of Kampfgruppe
17, Fick, Braune, Ullrich, and others in the
Viere, Mortain, Putanges, Tilloy-et-Bellay,
Montreuil, and Orne River areas; and breakthrough
from enemy encirclement in Chambois between

Argentan and Falaise, 20 Aug
[/size][/size]

Tout celà pour dire que dans les archives capturées (du moins) pas de trace de Graignes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:12

patelie a écrit:
Ragnar a écrit:

Apres la contre attaque
La contre attaque Stug10
Bonjour

La photo du haut, si vous l'avez trouvée dans un livre, comporte une légende complètement erronée...
Ce Stug III se trouve non pas près de Carentan mais sur la RN13 à la sortie Nord de Ste Mère Eglise. Ce blindé a été détruit le 7 juin (et non le 13) par J. Atchley de la H Co 505th PIR avec un canon de 57 mm.
Le Stug appartenait très certainement à la 1./709 Pzjg Abt.

Photo prise par Robert Piper.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:12

Ragnar a écrit:
Citation :
Ce Stug III se trouve non pas près de Carentan mais sur la RN13 à la sortie Nord de Ste Mère Eglise. Ce blindé a été détruit le 7 juin (et non le 13) par J. Atchley de la H Co 505th PIR avec un canon de 57 mm.
Le Stug appartenait très certainement à la 1./709 Pzjg Abt
C'est interessant Patelie merci (j'ai jeté un oeil a votre site,chapeau bas)
Je prend note,de plus,il y a "debat" de presence de StugIII a la Gotz,j'ai effectivement vu votre remarque dans le livre de Phil Nordyke .
Ceci dis,dans des archives allemandes il n'y a aucun Stug dans les statiques,uniquement des marders en PzJg.????
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:12

Mc LOS a écrit:
Exact. Bien vu Patelie .
Ca ne m'avait pas frappé dans le sujet mais il n'y a en effet aucun doute sur la localisation et le contexte de cette photo à Sainte-Mère.

Ton sujet n'en demeure pas moins intéressant Ragnar Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:13

gennaker a écrit:
le même Stug en regardant vers Ste Mère...
La contre attaque Sp_gun10

Et le 57 mm du 80th AA/AT BN
La contre attaque 57mm_810
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:13

Ragnar a écrit:
Merci pour les clichés Gennaker!!!
Je precise que je ne mets absolument rien en doute,donc si je m'oriente bien c'est la route de Valognes.
J'aimerai juste tirer au clair l'appartenance des ces stugs.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:14

patelie a écrit:
Bonjour

C'est un sujet qui a suscité un débat quelque peu houleux à cet endroit
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=1&t=19522
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:14

gennaker a écrit:
Ouch! pale pale Houleux de chez houleux!!!!

J'ai aussi une photo de Marder prise sur la N 13... je crois que le Stug est assez indiscutable non???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:16

Ragnar a écrit:
Quel debat!!
Citation :
je crois que le Stug est assez indiscutable non???
oui oui bien entendu,je voulais juste etre certain de son unité,je pensais aussi au Stug Abt 902.
Plus de doute,merci a vous de ces infos de premiere!!Vous etes membres de ce forum ?
Vous allez dire "quel malade"...vous ne serez pas les premiers La contre attaque Icon_lol
Pensez vous que ce pignon...
La contre attaque Stug11
...puisse etre celui çi ?
La contre attaque Nord10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La contre attaque Empty
MessageSujet: Re: La contre attaque   La contre attaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La contre attaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'attaque du Fort de Saint Martin
»  Un .45 contre une conserve
»  Husky ; Tigre contre bazooka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: Divers Sujets :: Pour poster des sujets divers-
Sauter vers: