Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: The Bridge at Remagen Real Stories... 9th ID Jeu 22 Nov 2012 - 14:15 | |
| - Cpt Scheffel's fighter a écrit:
- Petit poste sous forme de "chroniques" fait de petites histoires de petits hommes, qui au final forment la Grande Histoire par les grands hommes ;-)
Une petite boulette Sergeant ?
- T/Sgt Duane D. Olson fait partie du 47th Infantry Regiment. Il est opérateur radio, et à ce titre tient ce qu'on appelle un "operation journal" où est consigné toutes sortes d'informations concernant les mouvements en rapport avec les ordres de la division. Le 7 mars 1945 vers 17h15, Olson reçoit un appel.
"Après l'alerte mais avant que le Colonel [Smythe, C.O. du 47th IR, ndla] ne parte, j'ai reçu un nouvel appel et y ai répondu 'Nostril Forward [Nostril est le nom de code radio du 47th I.R. et forward signifie que c'est la radio du C.O.], Sergeant Olson speaking'. La voix de l'autre côté répondit : 'C'est le Général Eisenhower. Passer moi le Colonel Smythe.' J'ai souris et répondis 'et ici c'est Montgomery, et alors?' Le général me répéta et me faisant bien comprendre à qui il voulait parler, et heureusement pour moi, le commandant du régiment était juste là. J'ai compris plus tard qu'Ike connaissait Smythe d'avant la guerre. Le colonel Smythe, après tout, était joueur de foot dans l'équipe de West Point. Le big boss voulait probablement juste un contact personnel avec l'infantryman qui allait amener le ballon jusqu'à Remagen!"
Le Col. Smythe est au fond à gauche. À sa gauche, le Lt.-Col. Johnston qui sera KIA en Normandie (cf. Militaria n°315, p.41). Les officiers du premier plan sont des officiers du régiment en Normandie, mais je dois remettre les noms sur les têtes...
Smythe en 44
Smythe après la guerre (devenu Major General) | |
|