CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Prop Blast Party, Késako?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:58

gennaker a écrit:
Le 16 septembre 1940, le 1st Parachute Battalion est activé à Fort Benning, à partir des cadres des 48 hommes du Test platoon expérimental; 1st Lt William T Ryder commanding.
26 septembre 1940, il est redésigné sous le nom de 501st Parachute Battalion car les marine Corps ont aussi formé le 1er Bataillon. C'est le major William M Miley (West point 1918) qui en prend le commandement.

IlW P Yarborough, CO de C/501st, sera en compagnie de William Ryder, à l'origine d'une tradition aujourd'hui encore perpétuée dans les unités airborne et Special Forces des United states Army , la Prop Blast party (ou ceremony), qui commémore l'obtention du brevet de parachutiste par les officiers d'un bataillon.

Yarborough et Ryder ont décidé que l'officier dûment qualifié devait ingurgiter devant ses camarades un drink particulièrement tonique, évoquant l'appel d'air que subit un parachutiste lorsqu'il quitte le C-47, d'où l'appellation Prop Blast.

La recette de ce drink est secrète, puisqu'elle fut encodée par une vieille machine M-94 lors de la première cérémonie à Benning en 1940. Il semble cependant que la boisson en question, était à base de vodka, jus de citron, sucre et champagne!

Ce Prop Blast cocktail se buvait depuis une coupe spéciale, dont chaque régiment allait bientôt se doter. La toute première coupe fut conçue par le Lt Carl Buechner, à partir d"une ogive vide de 75 mm, avec deux poignées de vieux parachute ventral S-4. Ce modèle porte le nom de "Miley Mug", du nom du premier CO du 501st PIB.

Le réglement précisait :
"Le "blastee" (sujet soumis à la Prop Blast party") doit donner satisfaction à l'officier supérieur présent dans sa manière de boire. Il sera alors considéré "Blasted". En cas de titubement ou de boisson renversée, le Blastee devra recommencer la procédure!!"

Pour la petite histoire, William Bud Miley s'était blessé lors de son saut qualificatif, et c'est à l'hopital, depuis son lit qu'il fut intronisé "Blasted".

Chaque régiment avait son propre "Graal", fait aussi artisanalement que celui du 506th.

Ci dessous le "Sink Grail", coupe de prop Blast du 506th PIR de Bob Sink, faite à partir d'un spinner d'hélice de C-47, avec des poignées de T-7... Ce Graal fut utilisé pour la première fois en novembre 42 au Camp Toccoa Officers Club.
Prop Blast Party, Késako? Sink_g10

Et ici, Prop Blast Party des officiers du 506th à Toccoa, avec le LT Ed Harrel en piste.
Il masque le visage du Lt Col Robert Wolverton, CO du 3/506, et au centree de l'image, bras le long du corps, Major George S Grant, XO du bataillon. Les deux hommes seront KIA le 6 juin avant même de toucher le sol Normand.
Prop Blast Party, Késako? Propbl10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:58

Goody a écrit:
Tu avais déjà fait ce sujet je crois Denis, me semble-t-il?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:59

waco a écrit:
il me semble aussi, mais il ne faut jamais rester sur une patte quand on trinque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:59

gennaker a écrit:
Oui mais je l'ai modifié... je n'ai pas la science infuse, et mes écrits ne sont pas gravés dans le marbre ; ils se modifient au gré des infos complémentaires que je glâne ici et là. Comme j'écris beaucoup d'âneries, j'essaie de les rectifier de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:59

Mc LOS a écrit:
D'ailleurs,... y a t'il un bricoleur pour nous confectionner notre coupe de prop blast ??
Avis aux amateurs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:00

waco a écrit:
je me suis fait le même genre de réflection . Very Happy le volume me parait toutefois conséquent affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:00

Mc LOS a écrit:
Tu peux le faire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:00

gennaker a écrit:
Voici un document inétressant ;
Nous sommes le 14 mars 1945 à Suippes, et une prop blast party est organisé pour les officiers qui ont sauté le 12 mars depuis les tout nouveaux C-46. Une des différences entre le C-47 et le C-46 (outre son manque de fiabilité comme on le constera hélas lors de varsity) est la présence de deux portes latérales à l'arrière de l'appareil ; habitué de sauter en faisant un pas à droite puis un quart de rotation à gauche, James Gavin avoua s'être trouvé fort déboussolé en sauatnt depuis la porte opposée....

Sur cette image, tous les high brass de la 82nd autour de Gavin :
de g à d : Billingslea (325th), Lindquist (508); Gavin, CO 82nd, Rube Tucker (504) et Wilbur Maden Griffith, ex CO du 376th PFAB et XO division artillery 82nd Airborne au moment de la photo...manque Ekman 505
Admirez la taille du prop blast bowl, un saut à champagne piqué aux allemands à Berg en Dal en Hollande...
Prop Blast Party, Késako? 82nd_s10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:01

mirabelle écoute a écrit:
waco a écrit:
je me suis fait le même genre de réflection . Very Happy le volume me parait toutefois conséquent affraid


moi je veux bien la faire cette coupe si vous voulez. :trinq!: :vom!:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:01

TAYLOR a écrit:
Superbe , encore une fois , avec les red cross pretty adore aussi , merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:02

hoboken a écrit:
Chaque régiment avait son propre "Graal", fait aussi artisanalement que celui du 506th.



Donc ........le 501 pir aussi
aurais tu une.......... tite .....photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:02

arilou a écrit:
mirabelle écoute a écrit:
waco a écrit:
je me suis fait le même genre de réflection . Very Happy le volume me parait toutefois conséquent affraid


moi je veux bien la faire cette coupe si vous voulez. :trinq!: :vom!:

Si tu veux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:02

Tititank a écrit:
Prop Blast Party, Késako? 275545 Salut,de la reconstitution de A à Prop Blast Party, Késako? 843822 A+Tititank
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:03

Invité a écrit:
voici une autre photo d'un "Prop Blast":

Prop Blast Party, Késako? Ekman10

Le Lt Col William Ekman, nouveau commandant du 505th PIR ( 1 Mars 1944 ), celèbre son Prop Blast à Leicester en Angletrre. Les officiers autour de lui sont, de gauche a droite : Hagen, Alexander, Gavin, Ekman, Winton, Krause et Vandervoot.


Photo extraite du livre "Jump Commander" de Mark J Alexander & john Sparry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:03

gennaker a écrit:
Hob'
Il semble effectivement que de nombreux régiments se soient dotés de leur propre "prop blast"
Au 502 PIR : le "Howell Grail, du nom de son premier CO qui alait devenir général, CO de la 2nd Airborne Brigade
Au 503rd : "The sink Sidel", d'après Bob Sink qui a été CO du 503rd battalion
Au 509th, "Yardley Streamer" d'après son éphémère CO Doyle yardley POW Avellino mais aussi le "Yarborough Crash"
Au 505, on trouve le "Gavin Goblet" et le Ekman's bucket"
Au 517th, le "Walsh Wassel" d'après son premeir CO Lou Walsh
Au 506th, le fameux "Sink Grail"
Au 507th, le "Dunns Dipper"
Au 508th, "Lindquist Liberator", d'après son CO
Au 511th, le "Haugen Bowl", d'après son CO Charles Orin "Hardrock" Haugen
Au 513th, le Dickerson Grail"
Au 325th GIR, le Jack's jigger"

Le 501st PIR ayant hérité du blason et du motto "Geronimo" du 501st PIB, il semblerait qu'il ait aussi conservé la coupe original dénommé "Miley Mug", du nom de William M "Bud" Miley, premeir CO du 501st PIB, et futur CO de la 17th Airborne. C'est le 1st Lt Carl Buechner qui a fabriqué ce premier "mug", à partir d'une pièce du train d'atterrissage d'un C 33, et de deux poignées d'un parachute ventral T-4.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:03

gennaker a écrit:
La recette originale est simple, 75/% de champagne, le reste, vodka, gin, jus de citron....

La légende a depuis fait son chemin, et voici la recette telle que le 506th l'auraient réécrite à Berchtesgaden en fin de guerre :
1- Une bouteille d'alcool distillée pure des collines de Toccoa
2- deux bouteilles de Calvados de Normandie 


3- une bouteille d'eau des marais de la Douve obtenue après rinçage des chaussettes de Sink 


4- une canette de bière de marque Bom e Bom 

5-Une bouteille de vin blanc mélangé à de la bière Belge des environs de Bastogne
6- deux bouteilles de blanc sec de la cave d'Hitler à l'Obersalzberg


7- Une bouteille de champagne français filtré à travers des bas de soie noirs et écoulé à travers une chaussure à talon haut et bout ouvert.
8- Le Brandy tiré de la flasque personnel du général Tolsdorff capturé en Autriche
9- Une bouteille de Synthol
geek

Pas étonnant vue la taille du machin...
Prop Blast Party, Késako? 124410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:04

TAYLOR a écrit:
hé hé hé je sens que l'on va depasser le café iroshima :alc!: drunken
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:04

Goody a écrit:
Nos ingrédients à nous ,serait:

50% calva normand
50% Chouffe coffée

effets garanties! afro drunken :gué:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:04

gennaker a écrit:
"Le Lt Col William Ekman, nouveau commandant du 505th PIR ( 1 Mars 1944 ), celèbre son Prop Blast à Leicester en Angletrre. Les officiers autour de lui sont, de gauche a droite : Hagen, Alexander, Gavin, Ekman, Winton, Krause et Vandervoot."

Et cette légende est erronée ; le prop blast party n'était organisé que pour célébrer la qualification d'un officier ; en l'occurrence, Ekman a reçu ses ailes dès 1941!!
Sur cette image, on lui remet le fameux "Ekman bucket" ; pour la petite histopire, "bucket" doit ici se comprendre comme le saut dans lequel on vomit ou on fait ses besoins...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:05

mirabelle écoute a écrit:
arilou a écrit:
mirabelle écoute a écrit:
waco a écrit:
je me suis fait le même genre de réflection . Very Happy le volume me parait toutefois conséquent affraid


moi je veux bien la faire cette coupe si vous voulez. :trinq!: :vom!:

Si tu veux !!!


bon ben si vous êtes ok, je me penche sur le sujet. Cependant, pour garder le suspense, vous n'aurez pas de photos de l'objet, vous le découvrirai en juin.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:05

waco a écrit:
mirabelle écoute a écrit:
arilou a écrit:
mirabelle écoute a écrit:
waco a écrit:
je me suis fait le même genre de réflection . Very Happy le volume me parait toutefois conséquent affraid


moi je veux bien la faire cette coupe si vous voulez. Prop Blast Party, Késako? 976964 Prop Blast Party, Késako? 843822

Si tu veux !!!


bon ben si vous êtes ok, je me penche sur le sujet. Cependant, pour garder le suspense, vous n'aurez pas de photos de l'objet, vous le découvrirai en juin.

je veux bien dans ce cas m'occuper du jus de chaussette décrit dans la recette.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:05

Drew a écrit:
Euh............... moi je tenterai la recette "soft" au boulot ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 10749
Date d'inscription : 25/01/2012

Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:06

mirabelle écoute a écrit:
vous le boirez votre jus de chaussettes pale :=D:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prop Blast Party, Késako? Empty
MessageSujet: Re: Prop Blast Party, Késako?   Prop Blast Party, Késako? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prop Blast Party, Késako?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cooney party 401. Reconstitution
» Sur les traces de "Cooney Party 401", seconde partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 101 ème Airborne :: 506 PIR-
Sauter vers: