Admin Admin
| Sujet: In the foosteps of the 82nd airborne 2011 Lun 1 Oct 2012 - 17:12 | |
| - jaumont a écrit:
- Mon ami Thomas Good me communique ceci.
Un évènement annuel important rendant hommage à la 82em AB, organisé par Emile Lacroix. Cette marche n'est pas seulement réservée aux reconstitueurs, mais aussi aux armées et civils de tout age. Vous serez dans les pas de l'histoire et recevrez dans le même temps les infos sur ces lieux de la bataille des ardennes belge et de la 82eme Airborne.
[img][/img]
La marche de 25 km suivra les pas de la 325 GIR de Manhay en traversant Fraiture et Malempré. Le vin chaud et la soupe seront servie à Fraiture. Inscription sur place à 6 euros. Un certificat sera remis aux participants qui auront terminé la marche. - jaumont a écrit:
- Voici de bonnes nouvelles et précisions de Emile Lacroix pour 2011
- Mc LOS a écrit:
- Nous l'avons enfin faite cette recce du parcours avec Emile.
RV avec Emile à Manhay à 0930 hrs. Après quelques semaines sans neige, une dizaine de centimètres sont tombés la nuit dernière pour nous offrir de beaux paysages mais aussi...des conditions dantesques !! La neige est tombée sur un sol en dégel transformé en fondrière. Bain de boue assuré.
Le parcours s'annonce très bien. Le relief est légèrement moins "costaud" que la Gleize et Bra, cependant quelques passages ne sont pas pour les fillettes. Si la boue et la neige s'en mêlent comme aujourd'hui, ça va suer par endroits. Il y aura un itinéraire "bis" pour les véhicules. Cet itinéraire croisera, ou suivra même, le parcours de la marche. Place à quelques photos... Premier point de ravitaillement
Les choses sérieuses commencent
A la sortie du pont de Baneux
Juste avant la côte de Fraiture, un monument sur le site du crash d'un P38 tombé le 16 Septembre 1944.
La côte de Fraiture.
Emile m'a encore donné une leçon d'éternelle jeunesse...
Un petit coup d'oeil vers la vallée du "fond de Coye" que nous venons de quitter
Nous sommes rentrés à Manhay avec 30 Km au compteur. Le parcours fait en réalité 24 Km mais nous avons "exploré" quelques variantes. Dans certains passages tordus de nos variantes nous avons poussé la mécanique à ses limites. Moyeux gelé, pignons gelés (plus moyen de passer des rapports), freins congelés dans un bloc de neige gelée et de boue. On s'est même retrouvé en azimut à travers genets et sapins, le vélo sur le dos. Ah on avait bien choisi notre jour... C'est un peu une tradition de choisir un jour merdique pour faire la recce
Le monument à la gloire des "gliderists" du 325 GIR
- Mc LOS a écrit:
- Merci merci c'était un plaisir
Voici déjà quelques photos... Désolé pour la mauvaise qualité des photos intérieures.
Vendredi soir au repas. L'ami Goody, un viel habitué des marches hivernales maintenant
Tiens, encore des Normands ! Mr RENAUD de Sainte-Mère et son épouse.
Samedi matin après le petit déj à BRA
Réglage du matériel pour Mike, arrivé d'armorique très tard la veille.
Formation des squads. Les conditions sont idéales. Un vent froid, temps nuageux et doux mais pas (encore ...) de pluie
Mike dans le 2nd squad
Goody dans le heavy weapons support team..le pauvre
Et bibi dans le 1st squad
Brève cérémonie au monument des 82nd Gliders en présence de Mr Ray FARRY et départ donné par Emile.
Le piper de la déléguation de l'amicale des anciens para-Commandos. Son bag pipe lui a joué quelques tours en fin de prestation Dommage mais ...comique
Le début de la marche s'annonce très bien, les conditions sont parfaites même si le terrain est difficile et boueux.
Notre fameux "mortar" Gallois prend un peu de repos au pied d'un sapin.
Photo de groupe juste avant de remonter vers FRAITURE pour le lunch. Les premières goutes tombent...
A partir de ce moment Donut (qui a réellement distribué des Donughs aux troopers ) a été contrainte à l'abandon avec des pieds en compote. Jaumont, qui sillonnait le parcours avec sa jeep; marquée 325 GIR pour l'occasion; l'a ramenée gentiment à l'arrivée à MANHAY. Plus de Donut, plus de Donughs, plus de photos...
La seconde partie sous le déluge a vu les jeeps organiser une noria pour ramener les WIA à bon port. Il n'y avait plus beaucoup de monde non plus pour nous prendre en photo sous la douche Ardennaise.
Reste à voir ce qui va sortir sur le net et les photos des Anglais, que je ne manquerai pas à faire suivre.
Je pense que Jaumont doit avoir quelques clichés de qualité également.
- jaumont a écrit:
- Serge, excellent rapport!
Même en jeep, j'ai eu des moments et embûches difficiles à passer. Emile a l'art de choisir ses chemins où le doute au volant d'un jeep s'installe. C'est pour moi chaque année le même plaisir à relever ce défit. Des gerbes de boue à gauche à droite parfois partout, c'était génial. Mais c'est aussi la joie de partager la douleur de l'infanterie...
Bon je balance:
Cérémonie au départ à Manhay
Un Goody en pleine forme, je veux la point trente!
Non, il ne rentrera pas avec chez lui...
Le gars au mortier!!!! - jaumont a écrit:
- suite:
controle
Jeep suplice
Du goudron, chouette.
Donuts!
Maison détruite
L'infanterie suit de près
Les medic aussi
Donuts aussi !! - jaumont a écrit:
Et toi Serge, un donuts?
C'est reparti
un peu de soupe chaude
- jaumont a écrit:
Display à Fraiture
A - jaumont a écrit:
- jaumont a écrit:
- Mc LOS a écrit:
- Encore quelques photos faites par Réal DESMAETS.
Ray
Notre clubmobile "donugh dollie"
The heavy weapons support team avec un intrus du 1st squad . Goody est déjà amoureux de la cal30. Leur idyle ne va pas durer, la .30 est une jeune fille assez volage qui passe d'épaule en épaule.
La seule photo que j'ai trouvée jusque là de la partie pluvieuse du parcours. Derniers drills à l'arrivée de la marche. Content d'avoir emporté mon raincoat
- Goody a écrit:
- Magnifiques photos de Jaumont
Je n'en ai faites aucune à part celles- ci: Emile Lacroix, Gene Garren et Pascale la mécréante.
Cette fois-ci avec Pascale, Ray Fary, Jaumont et G. Garren
- Mc LOS a écrit:
- Encore quelques belles photos de Paul COSTIN, un de nos amis Anglais de "living memory association"
Sous la pluie ...
Distribution du courrier au repas après la marche..
Courrier confectionné par nos amis Anglais
Et l'arrivée de Gene GARREN sous nos ovations
Le certificat de participation
- Mc LOS a écrit:
- Encore trois ch'tites photos qui m'ont été envoyées par notre ami Pascal HAINAUT.
Distributions de donughs à deux GI visiblement ravis de ce p'tit casse dalle
Aaaaah ces Donugh Dollies, tout est bon pour draguer les officiers de la 82nd.
Emile, Gene GARREN, Donut
| |
|