CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Film Mon père ce héro

+26
pretty
screaming eagles
Maczuga
winnie the wac
jaumont
Dog green
GOODY
chef tente
Gennaker
five-0-deuce
dchesnaye
marlene
Miss Coca Cola
DONUT GIRL
mc los
Arilou
BURNOUF50
Tranchant Benoît
nenette
mirabelle écoute
glingling55
TAYLOR
angy
bergamotte
Patty
Docteur Chaudard
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arilou

Arilou

Film Mon père ce héro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 17:00

Ce n'est pas souvent mais là, je crois que je vais pousser mon petit coup de gueule annuel !!! Film Mon père ce héro - Page 4 1626685909 Film Mon père ce héro - Page 4 1626685909 Film Mon père ce héro - Page 4 1626685909 

Il manquait à l'ensemble des figurants une feuille de route claire et nette.

Je précise : quand nous sommes arrivés sur le tournage, nous savions qu'il fallait venir en tenue airborne mais nous ne savions pas que les scènes étaient censées se dérouler en Angleterre. Ce qui fait que l'on voit des insignes qui n'étaient pas présents, des maquillages voir même des blessures sur des visages (même si l'entrainement était difficile !).

Lorsque nous sommes revenus pour le 2ème tournage, il fallait que nous soyons habillés en 29ème et nous n'avions pas tous les éléments. Il a fallu s'adapter.

Je ne rentrerai pas dans un débat sur la taille des filets de casque ! 95% des gens qui regarderont ce documentaire n'ont aucune connaissance "uniformologique" et ne verront donc pas les détails que vous soulevez. Le film le Jour le plus long recèle d'incohérences sur les tenues et pourtant, ce fut et c'est encore un énorme succès. Pour preuve, quand il fut retransmis à la télévision la première fois en France, EDF n'avait pas anticipé un tel succès et il y eut des coupures d'électricité. Certains télespectateurs ne virent la fin du film que 8 jours plus tard !

je ne pense pas que nous vivrons la même situation avec ce documentaire mais je pense qu'il faut cependant arrêter de se "masturber" l'esprit avec du "puritanisme", dans le sens rigueur excessive, des tenues militaires.

Dernière édition par Arilou le Ven 8 Nov 2013 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tranchant Benoît

Tranchant Benoît

Localisation : Belgique Pipaix, le pays de la bière et des frites!!!

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 17:21

Là Arilou, tu marques un point... Very Happy 
A+ Ben
PS: Même si il faut essayer de faire les chose de manière la plus juste POSSIBLE, nous ne sommes ni en 44 ni dans l'armé Américaine ...;
winnie the wac

winnie the wac

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 17:25

Mais ton coup de gueule ne m'étonne pas. Tu le dis toi-même, il n'y avait pas de feuille de route claire et nette, d'où ma conclusion que c'est une organisation à l'emporte-pièce.
Quand on fait appel à des figurants pour un tournage, la production doit dire à ceux-ci ce qu'elle attend exactement d'eux.

Dans le genre de chose loufoque que la production nous a demandé de faire : nous devions monter nos 3 pyramidales dans le noir... et plus précisément après 19 heures... bonne chance pour faire cela.

Question "puritanisme" dans le sens rigueur excessive des tenues militaires", je suis sure qu'il en est de même pour le civil. Mais je reste quand même d'avis qu'il y a un minimum à faire pour être correct. La perfection n'existe pas et n'existera jamais.

Je clôture ici le débat.
Bonne soirée
Virginie
marlene

marlene

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:20

merci Dchesnaye , pour ces photos  qui nous rappellent de trés bons moments .
de l'interieur nous avons vu les difficultés pour réunir des figurants , ils viennent , ne viennent plus .
le temps qui passe , le temps qui se dégrade  ......

un super souvenir avec Arilou et Angy et moi de franche rigolade .

et des figurants qui sont venus de trés loin , chapeau bas .

cela restera un trés bon souvenir malgré la taille des filets Wink 

Marlène
Maczuga

Maczuga

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 22:19

mirabelle écoute

mirabelle écoute

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 7:10

marlene a écrit:
cela restera un trés bon souvenir malgré la taille des filets Wink Marlène
la taille du filet ne fait pas l'homme. Laughing 

et puis si le filet a une grande maille, ça permet aux petits poissons de se sauver clown 

Il est 7.09 et j'ai déjà dit une connerie.....

la journée démarre fort.

Film Mon père ce héro - Page 4 1173714633 Film Mon père ce héro - Page 4 1173714633 

Tranchant Benoît

Tranchant Benoît

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 10:10

Film Mon père ce héro - Page 4 3261430580 
A+ Ben;) 
marlene

marlene

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:42

rafraîchissantes les conneries l'Ami Rabelle .
Film Mon père ce héro - Page 4 2931871781  Marlène
Tranchant Benoît

Tranchant Benoît

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:54

Pour ceux qui n'aiment pas le poisson mais les crevettes , y a le filet anglais lol! Film Mon père ce héro - Page 4 1173714633 Film Mon père ce héro - Page 4 1173714633 Film Mon père ce héro - Page 4 965507752 
A+ Ben Wink 
winnie the wac

winnie the wac

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:06

et pour ceux qui n'aiment pas le poisson, il reste le filet américain... Razz
dchesnaye

dchesnaye

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 16:29

Film Mon père ce héro - Page 4 Amg_9723 Film Mon père ce héro - Page 4 Amg_9724Film Mon père ce héro - Page 4 Img_0217Film Mon père ce héro - Page 4 Img_0218Film Mon père ce héro - Page 4 Img_0219Film Mon père ce héro - Page 4 Amg_9726Film Mon père ce héro - Page 4 Img_1410 Film Mon père ce héro - Page 4 Img_1510 Film Mon père ce héro - Page 4 Img_1613Film Mon père ce héro - Page 4 Img_1614Film Mon père ce héro - Page 4 Img_1615Film Mon père ce héro - Page 4 Img_1716 Film Mon père ce héro - Page 4 Img_1819  Film Mon père ce héro - Page 4 Img_1820 Film Mon père ce héro - Page 4 Img_1821Film Mon père ce héro - Page 4 Img_1717
Gennaker

Gennaker

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:24

S'il n'y a pas quelques "puritains" pour troubler l'auto satisfaction ambiante, on verra dans les docu-fictions du futur des mecs débarquer en Normandie avec des tricornes et des arbalètes…
A la vitesse où se propagent les âneries et contre vérités historiques sur le net, les TV et les réseaux sociaux, l'Histoire a besoin d'irréductibles qui ne laissent RIEN passer, quitte à passer pour des pisse vinaigre ou des "puritains"…
IMHO
Maczuga

Maczuga

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 18:41

Gennaker a écrit:
S'il n'y a pas quelques "puritains" pour troubler l'auto satisfaction ambiante, on verra dans les docu-fictions du futur des mecs débarquer en Normandie avec des tricornes et des arbalètes…
A la vitesse où se propagent les âneries et contre vérités historiques sur le net, les TV et les réseaux sociaux, l'Histoire a besoin d'irréductibles qui ne laissent RIEN passer, quitte à passer pour des pisse vinaigre ou des "puritains"…
IMHO
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Denis.
screaming eagles

screaming eagles

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:25

Si seulement, Denis, les gens pouvaient t'entendre ! Rolling Eyes 
https://www.facebook.com/pages/RBorne-Spirit/204538279586870
winnie the wac

winnie the wac

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:38

Mon but n'était nullement de créer un débat sur le 'puritanisme' dans le monde de la collection et de la reconstitution mais ce débat à le mérite d'exister.

Il y aura toujours des personnes qui souhaiteront se rapprocher le plus possible de la réalité historique et d'autres qui se contenteront de faire de la simple reconstitution.

Bonne soirée à tous.
Arilou

Arilou

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 9:44

Gennaker a écrit:
IMHO
On ne peut être que d'accord avec tes propos Denis ! Sauf que pour un producteur ou un réalisateur, les images de reconstitution ne sont qu'un support pour raconter l'histoire d'un soldat, d'une unité ou d'un régiment. Il n'a donc pas la même vision que nous.

Ce qui est regrettable surtout, c'est que des associations dites sérieuses et pointilleuses et notamment locales, n'ont pas souhaité être présentes sur le tournage. Il faut dire que certaines associations, dès qu'ils voient se pointer une caméra pour un tournage s'imaginent être en face de Spielberg et ses dollars. Ils ont donc des prétentions financières hors normes. D'ailleurs, c'est pour cela que je ne viens jamais avec un camescope sur un camp ! J'ai peur qu'on me réclame des indemnités pour droit d'images !!On est très loin du devoir de mémoire dont ils nous rabattent sans cesse les oreilles pour justifier le fait qu'ils portent un uniforme et une arme !

Je pense que, lorsqu'il y a un tournage pour un documentaire dans notre région, les associations locales doivent répondent présentes. Leur rigueur et leur sérieux ne ferait qu'apporter de la crédibilité à ce que nous faisons.

Actuellement, sur RMC Découvertes, il y a beaucoup de documentaires sur la période 14-18. Ces réalisateurs ont fait appel à des groupes de reconstitution. Je ne sais pas si les tenues sont conformes à celles de l'époque car je n'y connais rien. Cela ne m'empêche pas d'apprécier ce documentaire car c'est le documentaire dans sa globalité qui est intéressant.
pretty

pretty

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 14:28

tout a fait d'accord
mirabelle écoute

mirabelle écoute

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:36

c'est pas faux Arilou ce que tu dis.
Docteur Chaudard

Docteur Chaudard

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:45

Tout à fait d'accord également
Tranchant Benoît

Tranchant Benoît

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:46

J’approuve ton commentaire Arilou
A+ Ben Wink 
mc los

mc los

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:03

Ce n'est pas la place de ce débat et je déplore qu'il ait un peu pris la tournure d'un procès à un moment; mais comme tu dis Winnie; le débat mérite d'exister et il existe depuis bien longtemps; qu'on le veuille ou non.

Je vais être simple; je suis d'accord avec Denis comme avec Arilou, car ce sont des vérités qui sont dites là.
Notamment ce que tu soulignes concernant la participation des "reconstitueurs" Arilou.
Je pense en effet que la recherche du fric et de la notoriété sont malheureusement des motivations bien de notre époque et qui n'ont rien à voir avec le très fameux "devoir de mémoire". (je déteste ce terme qui justifie tout et n'importe quoi.)

Je rejoins Denis parce que je suis pour la rigueur historique; non pas pour faire mieux que d'autres; mais parce que c'est pour moi ce qui fait la différence entre la reconstitution historique et le carnaval voire la mythomanie.
En plus, je trouve cela passionnant d'apprendre tous les jours des bons exemples que l'on peut rencontrer (si si il y en a beaucoup) autour de sois et d'améliorer tel ou tel détail ou de s'adapter le mieux possible à un contexte historique.

Par contre, ce que je déteste et que je réprouve, c'est cet esprit de compétition et de constante critique (qui leur pourri la vie d'ailleurs) que l'on peut rencontrer chez certains puritains donneurs de leçon .

Je me définirais donc comme un "puritain modéré" Very Happy

Dernière édition par mc los le Jeu 14 Nov 2013 - 14:22, édité 3 fois
Docteur Chaudard

Docteur Chaudard

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 6:03

bien dit Serge Very Happy 
Arilou

Arilou

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 13:30

Serge, je te rejoins complètement !

Il est évident qu'il faut le faire du mieux que l'on peut lorsque l'on est amené à faire de la reconstitution et notamment de la figuration mais il ne faut pas tomber dans l'excès. Pour prendre un exemple, je ne pense pas qu'il faille s'arrêter sur des filets de casques même si l'erreur est présente. Cela n'enlèvera pas de valeur au documentaire.

Si certaines associations avaient été présentes à ce tournage, la qualité des uniformes auraient été autre. Cette qualité aurait eu le mérite d'être apportée par les groupes de reconstitution présents et non par l'équipe de production ou de réalisation du documentaire dont ce n'est pas le métier et donc la principale préoccupation.

Il y a un moment où, lorsque l'on recherche cette qualité, c'est à nous, groupes de reconstitution, de l'apporter en répondant aux sollicitations et en arrêtant de penser, comme pourrait le dire un normand, qu'une équipe de production, c'est une vache à lait qu'il faut traire jusqu'à la dernière goutte !

Lorsque qu'un groupe de reconstitution établit des devis faramineux, lorsqu'un paysan veut louer son champ 2 jours pour 1 700.00 €, lorsque des boutiques vendent ou louent du matériel à des prix de connerie, il ne faut pas s'étonner que les budgets de production se trouvent restreints et que les équipes préfèrent aller tourner dans les pays de l'Est !

Dernière édition par Arilou le Jeu 14 Nov 2013 - 16:03, édité 1 fois
mirabelle écoute

mirabelle écoute

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 14:20

En résumé, tout est bon dans le pognon
Tranchant Benoît

Tranchant Benoît

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:34

Citation d'Arilou Il y a un moment où, lorsque l'on recherche cette qualité, c'est à nous, groupes de reconstitution, de l'apporter en répondant aux sollicitations.

Et sans vouloir passer de la pommade au CLG, Vous faites ça très bien !!!!!! Wink 
Ne changez pas surtout !!!!
A+ Ben Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Film Mon père ce héro   Film Mon père ce héro - Page 4 Icon_minitime

Film Mon père ce héro
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant