Admin Admin
| Sujet: Marche de la 17th AB 2010 Mar 9 Oct 2012 - 14:05 | |
| | |
|
Admin Admin
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Marche de la 17th AB 2010 Mar 9 Oct 2012 - 14:07 | |
| - Mc LOS a écrit:
- Petit résumé d’un week-end inoubliable en compagnie de Curtis GADD D/513PIR 17th AB Division.
Vendredi, après avoir retrouvé nos amis de l’association et des amis Hollandais au gîte nous nous rendons à BASTOGNE ou nous avons rendez-vous avec Curtis GADD et son épouse Paulin au café « le carré ». Ce café est un peu le café des vétérans à BASTOGNE et a son "mur des vétérans et de la mémoire" ou sont affichées les photos et cadre dédiés aux vétérans de passage.
Nous sommes rejoint sur place par nos deux amis Stephen et Rémi du Team Rborn.
Curtis et Paulin sont arrivés de bonne heure le matin à l’aéroport de BRUXELLES et se sont reposé le reste de la journée d’un voyage épuisant pour des personnes de leur âge. Au café, CURTIS nous rencontre pour la première fois et nous lui faisons la surprise de découvrir son propre portrait sur le mur de la mémoire.
C’est un portrait de lui, pris en fin de guerre. Il était à ce moment S/Sgt. Il a combattu à Bertogne avec le grade de Corporal. Curtis est visiblement très ému et très heureux d’être enfin là avec nous tous.
Samedi :
Curtis est reçu par les autorités locales de Bertogne et remercié par le Maire. Pour l’occasion Curtis porte sa veste ike, qui lui va pratiquement comme à ses 21 ans, et ses jumpboots d’origine. Vraiment, à 88 ans il a une allure d’enfer !!! Quel charisme !
Lors de son petit discours improvisé, Curtis nous dit qu’il n’a aucun mérite parce que les héros sont tous dans les cimetières ; il dit n’être qu’un « survivant ». Il précise que des hommes qui ont commencé l’aventure avec lui au 513th il ne reste personne aujourd’hui. Il ne peut retenir ses larmes lorsqu’il explique l’origine du patch pathfinder qu’il porte sur sa Ike jacket et qu’il pense à tous ses amis disparus.
Ensuite nous nous rendons à Flamièrge au monument de la 17th AB pour une cérémonie avec dépôt de fleurs. Le temps est exécrable…
Nous sommes ensuite reçus à l’Hôtel de Ville de BASTOGNE…entre deux mariages. Le maire de BASTOGNE présente à Curtis une plaque portant son nom et qui sera apposée sur l’un des arbres du « bois de la paix » sur le site du Mardason. Chaque arbre porte le nom d’un vétéran ayant combattu dans le secteur des Ardennes. Cet arbre, baptisé au nom de Curtis GADD, grandira désormais en perpétuant son souvenir.
L’après-midi nous allons vivre l’un des plus grands moments d’émotion de ce WE, en particulier en ce qui me concerne.
Nous nous sommes rendus au cimetière de Neuville en Condroz ou est inhumé le Sgt Charles UST 513th PIR.
Charles UST était dans le même avion que Curtis le 24 mars 1945 lors du saut de combat VARSITY. C’était la première fois que les sticks sautaient des deux côtés de la carlingue. Curtis était du stick de droite et Charles UST de celui de gauche. Le stick droit est sorti sans problème. Le stick de gauche à rencontré un problème indéterminé (problème de SOA ??) au 8ème homme, empêchant le reste du stick de s’extraire de l’avion. L’avion a refait un passage sur la DZ pour larguer ses hommes mais il a été touché par la FLAK et est descendu en flammes. Charles UST faisait partie des malheureux qui n’ont pu sortir à temps.
Ce qui est particulier c’est que Curtis n’a jamais su ce qui s’était produit après son saut et c’est seulement 60 ans plus tard, alors que Réal; qui parraine la tombe de Charles UST; se renseigne sur son filleul, que Curtis apprend les circonstances de la mort de son ami Charles. Un historien local allemand apportera d’autres précisions et identifiera l’endroit du crash. Depuis ce jour Curtis veut se recueillir sur la tombe de son ami.
Dans un premier temps Curtis a été emmené seul auprès de la tombe de son ami et s’est recueilli dans l’intimité.
Ensuite nous avons réalisé une petite cérémonie et Curtis a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Charles. J’ai eu la chance d’être désigné pour de dépôt de fleurs et je peux vous dire que, me trouvant aux côté de Curtis, j’entendais les effort respiratoires qu’il faisait pour contrôler ses émotions. Il m’a été très difficile de ravaler la boule qui remontait dans ma gorge.
(Photo forum Team Rborn)
J’ai vécu in moment inoubliable et je suis content que nous aillions permis qu’il se réalise pour cet homme.
Ensuite Curtis à eu l’honneur de descendre les « colors », tâche dont il s’est acquitté avec beaucoup de classe encore une fois.
La journée s’est terminée sur ce grand moment et nous avons rejoint le gîte pour un banquet entre amis avec Curtis et sa charmante épouse Paulin. Pour l’occasion nous avons tous revêtus les T-shirt que Curtis nous a offert.
Dimanche :
Jour de la marche souvenir. Rapidement nous sommes rejoint à Bertogne par des groupes amis et des indépendants et un détachement homogène est constitué. Le mortier, une .30cal. LMG et leurs munitions correspondantes font partie du décors à transporter.
Après une messe et une cérémonie au monument de Bertogne nous démarrons la première boucle de la marche.
Après une pause de midi à la salle de Bertogne nous bouclons la seconde partie de la marche.
(photo forum Team Rborn)
A notre retour le détachement est présenté à Curtis, émerveillé. Il nous dit merci à chacun d’entre nous et précise qu’il ne pourra jamais oublier ce qu’il a vécu et ce que nous faisons.
C’est à ces moments là qu’on sait pourquoi on fait ça…
Petite anecdote relevant de « l’étrange ». La météo de ce WE fut particulièrement maussade avec des pluies fines et parfois même soutenues et un ciel plombé du début à la fin, SAUF ….. Au début de notre cérémonie en l’honneur de Charles UST au cimetière de Neuville, le ciel s’est subitement dégagé pour se déchirer totalement au moment du dépôt de fleurs. Nous nous sommes alors retrouvés sous un ciel bleu azur et réchauffés par les rayons du soleil jusqu’à la fin de la descente des couleurs. A peine avions nous quitté le cimetière que la pluie se remettait à tomber…. ! J’ai pour habitude d’être rationnel et cartésien mais je dois avouer que là ça frise le surnaturel et on a vraiment envie de croire à un signe du défunt ou quelque chose de paranormal.
Le lundi, Curtis GADD, Paulin et quelques chanceux des 101st AB BF se sont rendu à WESEL sur le site de l'opération VARSITY. Je n'ai malheureusement pas pu participer à cette dernière journée.
Ce WE était un week-end sans tache, une réussite grâce à tous, membres organisateurs des « 101st AB BF », invités (Team Rborn, Octofoil…), amis, participants et évidemment à la présence et à la prestance du couple GADD.
Merci aussi à notre fidèle war photographer "Donut" qui non seulement à fait la marche mais a descendu et remonté sans cesse la colonne pour faire ces photos.
« à l’année prochaine ». | |
|
Admin Admin
| |
Admin Admin
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marche de la 17th AB 2010 | |
| |
|