Incroyable ! Je l'ignorais.
Evidemment c'est facile pour nous de ré-écrire l'histoire 70 ans plus tard, mais c'est sûr que bien des erreurs ont mené à l'échec final de cette opération.
Ce qui me surprend toujours côté anglais, c'est cette impression de
victoire quand on se balade à Arnhem.
Quand on parle avec des vétérans (et il n'y en a vraiment plus des masses) on a l'impression qu'ils n'éprouvent aucune amertume; ni rancœur; ni état d'âme par rapport à un plan ou ils ont quand-même été totalement lâchés et livrés à eux-mêmes dans une mission déjà quasi impossible dès le départ.
Ils étaient sacrifiés dans un combat totalement disproportionné, mais estimaient être préparés pour ça.
Quand le 25 l'évacuation de la poche est décidé, des 3000 survivants, plus de 60% sont des parachutistes non combattants (logisticiens;cuisiniers;infirmiers; administratifs); tous iront jusqu'au bout d'eux-même ! Un seul commandant de bataillon rejoindra les lignes à la nage vivant.(Lt.Col Robert PAYTON-REID; CO 7th Bn
The King's Own Scottish Borderers Regiment (glider) )
Le Général Sosabowisky qui:; dans "Un pont trop loin" demande à BROWNING s'il est du côté des alliés ou des allemands quand il présente les plans, est véridique. C'est dire si on les envoyait au casse-pipe, parce que Sosabowski n'était pas vraiment ce qu'on peut appeler "
une moule"
Même côté population on a l'impression que cette ville a été libérée le 17 septembre 44.
On parle très peu de la "
vraie" libération de cette ville en avril 45 par la 49th Brit. Inf. Div .
Alors qu'elle n'a pas été libérée par la 1st British Airborne; la ville est devenue indissociable de cette unité.
Quelques exemples de ce qu'on peut voir à Arnhem et Oosterbeek et qui illustre cet état d'esprit:
L'Hôtel de ville d'Oosterbeek:
Une des affiches géantes qu'on pouvait trouver à divers endroits d'Arnhem, Oosterbeek et Renkum.
On pourrait croire que cette décoration est particulière pour le 70ème, mais pour y avoir été à plusieurs reprises hors commémos je peux dire que ces villes maintiennent en permanence ce soutien ostentatoire aux red devils.