CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes

Aller en bas 
+13
Miss Coca Cola
Arilou
Droopy
Maczuga
bergamotte
DONUT GIRL
Gennaker
Patty
Clément D.
jaumont
TAYLOR
cavalier
mc los
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:32

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060933597132810735815

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060933597132810735816

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934007132810735817

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934007132810735819

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934007132810735823

Revenir en haut Aller en bas
Gennaker

Gennaker


Messages : 1188
Date d'inscription : 26/01/2012

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:34

Belles images, magnifique récit! Bravo Serge!
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:34

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934007132810735825

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934017132810735829

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934017132810735830

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060933577132810735803


Dernière édition par jaumont le Lun 14 Jan 2013 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:44

D'abord un tout grand merci à toi Pascal pour ta présence et pour tes superbes photos.
c'est très sympa de pouvoir compter sur un photographe de qualité sur ce genre de sorties.

Tu as été un peu vite... Wink voici donc la suite et fin de mon after action report et mes maigres photos Embarassed


Cette année; et pour la première fois ; au nom de Pathfinder Parachute Group Europe ; nous avons voulu nous associer à cette commémoration en organisant un saut symbolique sur les terres éternellement marquées du sang des red devils tombés pour notre liberté.
Ce largage ; et toutes les activités liées aux commémorations ; devaient se fondre en un seul et unique évènement anniversaire.

D’abord simplement chargé des reconnaissances locale de DZ et des contacts locaux ; c’est finalement de A à Z que j’ai ; avec Pieter CASTELIJN ( un autre membre belge de Pathfinder) ; monté ce projet.
Ce ne fut pas simple pour des débutants en terme d’organisation, mais nous avons tous deux bénéficiés d’excellents contacts et de l’appui des autorités locale, ainsi que de la parfaite coopération de Michel BOURLAND.

Deux vétérans ; John "Jock" HUTTON (13th para) et Herbert "Herb" MARSH (12th para) nous faisant l’honneur de leur présence, nous n’avions pas droit à l’erreur.

Rapidement le projet à pris la tournure d'une véritable opération des "Combined Operations".
En effet, il s’agissait d’intégrer dans un programme parfaitement calibré et chronométré, un saut en parachute dont vous connaissez l’aléatoire eu égard aux conditions météo et aux directives aéronautiques ; principalement en hivers.
Mais le plan a failli réussir parfaitement.
Seule la météo nous a arrêtés et contre elle personne ne peut rien faire.

Je vous passe le détail des difficultés rencontrées pour monter ce projet ; ça n’a pas d’intérêt ici ; mais je veux par là saluer le travail de ceux qui organisent des sauts de commémoration (ou tout autre évènement d'ailleurs) et je comprends maintenant parfaitement ce que cela représente et coûte en énergie et en temps.

Voici donc le compte rendu de ce WE mémorable

Je n’avais aucune nouvelle du timing des arrivées et s’est avec surprise que la vendredi 04 janvier à 0800 hrs je suis averti de la présence de Paddy, Tony, Lance ( membres PUK accompagnant les vétérans) et nos deux vétérans Jock et Herb devant l’Eglise de BURE.
Nous les attendions pour midi !
En bons paras, ils se sont adaptés et ont réagit.
Une petite sieste dans la voiture pour récupérer du voyage nocturne et le tour est joué Wink
Rapidement je loge tout le monde chez l’habitant qui avait généreusement accepté de recevoir nos 5 amis dans son gîte.
Une fois tout le monde installé je commence mon marathon car les premiers pathfinders arrivent vers 1130 hrs.
J’ai 1000 choses à faire et à vérifier, à commencer par un fléchage correct.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9210

1230 Hrs, les 8 premiers pathfinders arrivent avec Pieter.
Tout le monde s’installe dans la buvette du club de football local.
Les installations sont spartiates mais ça nous convient parfaitement.
Certains font le choix de dormir sous tente à proximité du terrain.
La situation est idéale ; nous sommes à 2.5 km de BURE et à peine à 1 k de la DZ que nous pouvons apercevoir.

Pieter s’occupe maintenant des réceptions et je peux me consacrer au reste.
1400 hrs ; dernière réunion de coordination avec le Maire. Tout est callé, les deniers détails sont réglés.
Ca y est , c'est parti !

Une fois tous les pathfinders arrivés (vers 1900 hrs) nous faisons un premier point avec le patron du saut ; Ian MARSHALL ; notre dispatcher.
Nous devons caller un saut dans une marche ; en coordination avec deux cérémonies officielles ; et nous avons 3 heures de NOTAM.
A 1230 hrs tout doit être terminé. Les paras doivent avoir dégagé la DZ et intégré la marche.

Nous décidons de ne pas faire de ce séjour un WE « wait, drink, sleep ; hurry up and …wait » La seul manière d’y arriver est de concidérer le saut comme « le bonus » du WE et non l’objectif unique et exclusif.
Pour cela nous décidons que le dernier point météo sera fait le samedi à 1500 hrs et qu’à ce moment nous prendrons une décision ferme et définitive d’exécuter, ou non, ce saut.
C’est le seul moyen de ne pas perdre de temps et d’argent et de profiter malgré tout d’un WE de commémorations historiques.

Ian étudie un moyen de larguer un container improvisé avec nos D-Bags au dernier saut

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110110

Le montage est réalisé à l'aide d'un parachute de réserve

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110111

Vendredi soir une majorité d’entre nous nous rendons à ROCHEFORT, pour une soirée pizza.

Samedi matin le programme est chargé ; le timing serré et la nuit fut courte ( surtout pour certains qu’il est difficile de faire lever…)
Au programme : harness shecks, Jumpers briefing jusque 1000 hrs.
A partir de 1000 hrs Michel BOURLAND nous accompagne pour un très rapide battlefield tour et une visite du cimetière militaire de HOTTON.
A HOTTON, l’émotion est perceptible pour nos deux vétérans dont c’est le premier retour sur place; depuis 1945 ; et les voilà face à des noms sur des dalles sur lesquels il peuvent remettre des visages de 20 ans.
Je vois John qui parcours les rangées de tombes et parfois donne une tape amicale sur le haut de la stèle d’un copain, en l’appelant par son surnom,… que seul lui connaît.

Herbert MARSH est calme, pensif. Il parcourt le cimetière en silence. Son esprit est je ne sais ou, mais je l’imagine.

Nous déposons ensuite des couronnes au nom de l’association au pied de la croix du cimetière.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 31794910

Ensuite en route pour LA ROCHE pour le lunch et la visite du musée local consacré à la bataille des Ardennes.
L’ambiance y est plus détendue mais l’heure de vérité approche pour la décision de saut et le temps est réellement « pourri » !
ON distingue à peine le château sur son promontoire rocheux, tellement les nuages sont bas.
1500 hrs : je contacte 3 stations météo aériennes et le verdict est clair et sans appel : pas d’amélioration prévue pour demain. Plafond bas et bruine au programme.
A peine 300 pieds de plafond alors qu'il nous en faut 1000 au moins.

En concertation avec Ian nous décidons d’annuler, la mort dans l’âme.
Moment difficile, car ce sont des mois de travail qui tombent à l’eau, mais consolation de savoir que le WE n’est pas perdu et que l’argent investi n'est pas gaspillé.
Je laisse nos amis pathfinders à la visite du musée et je m’occupe de tous les coup de fils à donner suite à l’annulation (bus, pilote, avion, aérodrome, Maire, presse…)
Tout le monde est déçu mais comprend parfaitement. On ne peut rien contre la nature.
Il faut maintenant tourner la page et se concentrer sur la marche et les cérémonies.

Ensuite je rentre à BURE pour superviser la préparation de la salle des fêtes pour le diner, ou les membres de ma famille sont déjà au travail comme des fourmis.
La salle; dont les tables sont décorées aux couleurs de la British Airborne ; est presque prête à recevoir les vétérans et les pathfinders.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110112

la table buffet

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110113

la table d'honneur

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110114

Petit display

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110115

Le tableau d'honneur du Parachute Regiment

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110116

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110117

A La ROCHE les pathfinders apprécient la visite du musée, très riche en équipement britannique notamment.

Le soir arrive vite, et avec lui le « 40’s Pathfinder Dinner » ou les invités sont ponctuels et nombreux.
65 personnes sont conviées à notre repas (anciens du village et proches de vétérans belges qui n'ont pu se déplacer en raison de leur santé fragile) et très rapidement tout le monde sympathise, parfois avec la barrière de la langue (Français, Néerlandais, Anglais) mais tout le monde se fait comprendre.

Pour l'occasion Pascal s'est mis aux couleurs de la RAF et Donut en civil

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 22762010

Après l’apéro et mon speech d’accueil, le Maire, Mr Jean-Pierre MAGNETTE, prend la parole pour accueillir nos vétérans et ensuite s’est le tour de Ian ; notre dispatcher ; en qualité de vice-président de Pathfinder Parachute Group , de prendre la parole et de remettre certificats et honnor wings aux invités de marque, à commencer par nos deux vétérans.
C’était un plaisir de voir tout le monde s’amuser et apprécier la nourriture au cours de ce repas qui a pris la tournure que je voulais; un diner décontracté entre amis.
J’ai aussi apprécié l’effort des pathfinders dont une bonne partie avait revêtu la tenue d’époque WWII.

Lance et Herbert

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110118

Paddy et John

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110119

Pieter, mon bras droit dans cette aventure

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110120

Les gâteaux spécialement réalisés pour l'occasion

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110210

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110211

John attaque le gâteau à la baïonnette

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 39804810

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1110212

Photo souvenir avec le très sympathique et attachant Herbert MARSH.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 P1020510

Cette nuit de samedi à dimanche (l’annulation du saut ; et donc l’absence de contrainte ; y est sans doutes pour qqch…) fut la plus courte du WE.
Après le repas, avec Pieter nous avons passé un peu de temps au gîte des nos vétérans et bu quelques pintes avec eux.
Un de mes grands moments du WE, le premier ou j’ai pu souffler un peu.

Ensuite retour auprès des pathfinders, toujours en pleine forme.
Fin des hostilités vers 0430 hrs….lever 0700 hrs…dur dur !!!

Ce dimanche matin j’ai vraiment beaucoup de mal a réveiller certains gars et je dois passer une demi-heure à passer dans les divers dortoirs improvisés à shooter dans les lits picots et à jouer au « caporal de semaine ».

0900 hrs, nous sommes au RV à TELLIN pour le départ de la marche.
On compte 3 platoons de reconstitueurs en tenue, y compris le nôtre.
Pour l'occasion j'ai adopté la tenue des SAS Belges.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9110

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9111

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9113

Ces deux là me disent vaguement quelque chose...

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9011

On s’intègre rapidement dans le dispositif dirigé par deux aboyeurs de service (lol)

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9211

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9010

Notre drill est très « limite » il faut l’avouer.
Nous n’avons pas pris le temps de nous entrainer un peu et de coordonner nos drills Anglais et Belges…mais on s’adapte et on se débrouille.

Un très joli groupe de résistant belges de "l'AS" (Armée secrète) avec leur salopette de combat très reconnaissable)

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9112

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9512

La marche quitte TELLIN et prend la direction de BURE en passant par la DZ que nous traversons avec un pincement au cœur.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9114

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9212

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9213

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9214

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9215

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9216

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9217

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9218

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9219

Petit arrêt à la chapelle d'Haurt; lieu de l'escarmouche au cours de laquelle a été blessé le SAS d'Oultremont.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9220

Une TV locale nous suit tout au long du parcours.
http://www.tvlux.be/joomla/index.php/component/content/article/188/11825

Ensuite nous sommes attendus au monument de BURE pour la première cérémonie.
Sont présents le Maire Mr MAGNETTE, le Commandant de la Brigade légère ; le Col LAUREYS et le Commandant du Special Forces Group (descendants des SAS de seconde guerre mondiale), le Lt Col BILO.
Nos vétérans sont mis à l’honneur et déposent des gerbes de notre association au pied des monuments.
D’autres gerbes sont déposées par Michel BOURLAND et Mr MAGNETTE.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9410

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 54186910

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9411

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9412

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9413

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9414

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9415

la stèle du 13th PARA Bn.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9416

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9510

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9511

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9417

Présentation de l’étendard de l'amicale des vétérans SAS-SOE

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9418

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9419

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9420

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9421

Quelques pathfinders autour d'une reproduction très fidèle d'une jeep SAS belge

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 60321410

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9515

Photo souvenir avec nos deux vétérans.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Photo_10

Ensuite nous profitons de l’abris de la salle des fêtes pour prendre une boisson chaude offerte par les anciens du village et manger nos sandwiches avant de reprendre la marche par une côte à 8 % vers le monument SAS de la Croix RENKIN.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9513

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9514

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9516

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9517

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9518

Sur le sommet la température chute sensiblement et le brouillard est bas ; aussi c’est à peine si nous distinguons le monument au creux du plateau.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 26840110

Là aussi, une belle cérémonie a lieu en compagnie des divers officiels et de nos deux vétérans en pleine forme.
Ian en profite pour remettre au Lt Col BILO un certificat et nos honnor wings. L’officier semble touché par le geste et en profite pour discuter avec nos vétérans dont les explications semblent beaucoup l’intéresser.
Je n'ai malheureusement pas de photo personnellement de cette partie de la marche. heureusement que Pascal était là ...

Le temps d’une photo souvenir et nous reprenons la marche pour les derniers km vers TELLIN.

C’est en tout une boucle de près de 15 km qui nous ramène à TELLIN ou le Maire nous offre un verre (…deux même) au bistro local.

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_1010

Knut un membre Norvégien de Pathfinder parachute Group

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9519

Cette marche était une belle réussite et je tiens à féliciter Michel BOURLAND pour son travail et pour avoir su s’adapter à l’annulation du saut qui impliquait pour lui un trou de 2 heures à combler dans son timing.
Bravo Michel et aux marcheurs !!!

L’après-midi étant déjà bien avancée, certains patfinders nous quittent déjà pour rejoindre leur ferry pour l’Angleterre.

Avec les derniers pathfinders nous rejoignons la buvette du football pour le dernier rangement et les au-revoir.

Ensuite direction le gîte des vétérans pour un dernier verre d’adieux.
Je suis satisfait de voir que tout le monde; et surtout nos vétérans; ont apprécié leur WE malgré le saut raté.
C’est totalement vidé de fatigue mais content que je rejoins un lit bien accueillant.

Avec les contacts créés cette année nous pouvons voir 2014 sereinement et nous y pensons déjà.
Si la formule de 2013 semble la bonne, il faudra commencer à travailler plus tôt et parfaire certains détails.

On vous attend en 2014 !

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Img_9520




Dernière édition par mc los le Lun 14 Jan 2013 - 1:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 19:57

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060933577132810735804

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060933577132810735805

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060933577132810735806

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060933577132810735807

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060933587132810735808

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934027132810735835

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942267132810735861

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950457132810735967


Dernière édition par jaumont le Lun 14 Jan 2013 - 21:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:04



BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934017132810735832

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934017132810735833

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934027132810735836

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934027132810735837

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934027132810735838

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934027132810735839

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934037132810735840

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934037132810735841



Dernière édition par jaumont le Lun 14 Jan 2013 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:07

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950407132810735951

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950427132810735953

Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:11

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950427132810735954

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950437132810735955

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950437132810735956

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950437132810735957

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950437132810735958

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950437132810735959

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950437132810735960

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950447132810735963

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950447132810735964

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950447132810735965

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950447132810735966

Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:18

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060934037132810735844

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942277132810735865

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942277132810735866

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942287132810735867

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942307132810735878

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942337132810735882

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942347132810735883

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942357132810735887

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942367132810735889

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942367132810735890

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942367132810735891

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942367132810735892

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942367132810735893

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942377132810735897

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942377132810735894
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:20

Superbe Pascal !!
Ca fait une semaine que je regarde tes photos (merci pour le CD dont j'ai transmis des copies aux Anglais Wink ) et je ne m'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:20

Revue des troupes:

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942377132810735896
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:21

jaumont a écrit:
Revue des troupes:

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942377132810735896

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:30

Dimanche après-midi, cérémonie à la croix Renkin:

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942387132810735903

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942387132810735901

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942387132810735904

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942447132810735905

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942457132810735908

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950197132810735925

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950207132810735929

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950207132810735931

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950217132810735937

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950217132810735934

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950227132810735939

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950227132810735940

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950227132810735941

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950227132810735942

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950237132810735943


Dernière édition par jaumont le Dim 13 Jan 2013 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaumont

jaumont


Messages : 721
Date d'inscription : 25/09/2012
Localisation : Hamois - Ciney - Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:33

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950457132810735968

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950467132810735969

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950547132810735970

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060959007132810735983

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060959007132810735984

A l'année prochaine à Bure!!!
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:05

Tu as raison mimi, mais elle a fait bien plus que suivre.
Sans son aide (notamment pour l'organisation du repas) il m'aurait été impossible de gérer tout.
J'ai vraiment pu m'appuyer en toute confiance sur elle pour cette partie de l'organisation.

Merci ma petite WAAF préférée Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
DONUT GIRL

DONUT GIRL


Messages : 490
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 56
Localisation : Heusy-Wallonie-Belgique

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:11

Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bergamotte




Messages : 772
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 74

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:01

merçi pour ce beau reportage
bergamotte
Revenir en haut Aller en bas
Maczuga

Maczuga


Messages : 280
Date d'inscription : 30/11/2012

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:50

Bravo Serge... Smile

Merci Jaumont pour les belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
Droopy

Droopy


Messages : 5
Date d'inscription : 29/11/2012

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:47

Très bel article Serge! Félicitations à Pascale et toi, ainsi que Pieter et le reste de l'organisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle écoute

mirabelle écoute


Messages : 3680
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 50
Localisation : Au pays des fayots

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:12

merci Serge pour ce reportage
Revenir en haut Aller en bas
Arilou

Arilou


Messages : 629
Date d'inscription : 26/01/2012

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:18

Merci pour l'histoire et pour le reportage !!!

Rien à redire ! Dommage pour le saut qui t'a prit du temps à organiser. Mais bon, avec les sauts en parachute, il y a toujours le facteur météo qui joue les trouble-fêtes !!
Revenir en haut Aller en bas
TAYLOR
Admin
TAYLOR


Messages : 2164
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 59
Localisation : NORMANDIE

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:34

superbe jaumont et merci a vous tous pour cet hommage rendu
Revenir en haut Aller en bas
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola


Messages : 533
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 38
Localisation : Dans les marais

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:42

Oufti! Quel reportage! Vous nous en mettez pleins les yeux là!
J'aime beaucoup le regard des vétérans que l'on retrouve sur plusieurs photos.
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 14:06

Avec plaisir Very Happy

On remet ça l'année prochaine...si dieu le veut.

Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los


Messages : 2630
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:47

Miss Coca Cola a écrit:
Oufti! Quel reportage! Vous nous en mettez pleins les yeux là!
J'aime beaucoup le regard des vétérans que l'on retrouve sur plusieurs photos.

Les vétérans étaient particulièrement extraordinaires. Quelle santé !!!

Leur présence donnait tout son sens et tout son poids aux commémorations évidemment.

J'avais déjà fait un petit séjour avec John HUTTON a TEUGE en 2011; lorsqu'il avait repassé son brevet para Hollandais; je le connaissais donc un peu.
Bien que le contexte était différent.
Je l'ai découvert sous un autre aspect ici.

Je ne connaissais absolument pas Herbert MARSH par contre.

Les deux hommes sont totalement différents, voir opposés (et grands copains) mais tout aussi attachant l'un que l'autre.

Herb est calme; posé; mais aussi très jovial.
C'est le grand-père adoré type.
Comme il me l'a dit lui même, après une lourde opération du coeur il profite de chaque jour qui se lève comme si s'était le dernier.
Il habite Sheffield

Jock est un vrai dur; une "canaille" et un séducteur. Hormis son physique, il a toujours 18 ans.
Il jouit d'une santé de fer. Plusieurs fois je l'ai vu se déplacer très souplement en "dubble" (petit trop). Incroyable !
Ecossais pur souche; enfant issu de l'assistance sociale il s'est construit tout seul.
Il a fait une carrière militaire complète absolument hallucinante (Parachute Regiment puis SAS) dont la moitié en zone de combat.
L'armée était; et est toujours; sa famille.
Aujourd'hui il vit dans une cité sociale en banlieue ou; à son âge; il a déjà du corriger l'un ou l'autre délinquant qui en voulait à son portefeuille. Triste !
Difficile de lui tirer une émotion...et pourtant...il s'est confié à moi et il m'a dit des choses qui m'ont profondément touchées compte tenu du personnage.

Etant au centre de l'organisation pour une fois, j'ai pu réellement profiter de l'intimité des vétérans, sans la forcer.
A leur gîte nous avons bu des pintes; comme des copains du même âge; à sortir des vannes graveleuses a grand coups de tapes dans le dos.
Mais nous avons aussi partagé des moments de discussions plus profondes, ou leur visage change instantanément, parce que le passé resurgit.

Herbie a fondu en larme dans mes bras au diner, parce qu'il ne s'attendait pas a cet accueil en prenant le ferry à DOUVRE, pour un petit village Ardennais.
Il nous a dit mille fois merci pour ce cadeau (sic) ; un paradoxe !
Contrairement à John HUTTON, Herbert MARSH est un habitué des commémorations en Normandie.
Ce qu'il ma dit nous a valu comme la plus belle des récompenses.

Lorsqu'il nous a remercié pour "tout ce qu'on faisait pour eux "; je lui ai répondu que c'était les générations passées et avenirs de ce pays qui lui devaient des "merci" et non l'inverse.
Je lui ai dit que ce n'était qu'un petit évènement de village, sans prétention (ce qui est la vérité) et qu'il devait être habitué à mieux.
Là il m'a dit une chose qui vaut toute les récompenses.
Il m'a dit que nulle part il ne s'est senti aussi proche des gens, il s'est senti chez lui, parce que le gens sont simples et vrais.
Il s'est senti "invité" et non "exposé", car a 88 ans il sait faire la différence entre la sincérité et les chasseurs de trophées .
Alors qu'il était prêt et disposé à le faire, il n'a pas été assailli de chasseurs d'autographes (même moi je me rend compte que je ne lui ai pas demandé de signature...dommage d'ailleurs)
Je ne peux que remercier tout le monde d'avoir su créer cette ambiance.

Pour reprendre ses termes, il m'a dit : "je me suis senti tout le WE comme avec une bandes de potes paras"

Il m'a dit aussi (contrairement à ce qu'on pourrait des fois penser) qu'il appréciait beaucoup les groupes de reconstitution en tenue d'époque.
Il trouvait ça très bien fait et m'avouait qu'il était impressionné et profondément ému en nous voyant arriver à BURE au son de la cornemuse.
Il nous invite à continuer ça.

John HUTTON; tout en étant moins éloquent; m'a plusieurs fois pris de côté pour me livrer un petit témoignage ou me poser une question, mais aussi pour me glisser quelques mots du genre qu'il ne doit pas distribuer tous les jours.

Il se souvenait qu'à TEUGE je lui avait dit "si tu viens un jour à BURE, je te servirai de guide" et il me l'a rappelé en me disant "tu as tenu parole; et comment ! Merci mon ami"
Chez John tout était dans l'expression. Son regard profond et perçant et ses gestes valaient toutes les paroles.

Côté témoignages; John HUTTON; qui a vécu les 3 jours de combats au coeur de la mêlée; se souvenait de petits flashs, tels que:

Une porcherie (qu'il ne situait plus avec précision mais qui se trouvait en effet près du couvent à l'époque, à 350 mètres de l'Eglise) dont les porcs divaguaient, cherchant de la nourriture.
Il mangeait les cadavres de leur camarades qu'ils ne pouvaient pas aller rechercher entre les positions.
Alors, ne supportant pas cette vision, ils faisaient des cartons sur chaque porc qui s'approchait d'un mort.

Il se souvenait aussi de l'enterrement des corps (il en parlait souvent) et des religieuses qui tentaient de creuser la terre gelée et n'y parvenaient pas.
Les corps étaient enterrés à fleur de terre, dans les positions dans lesquelles la mort les avait laissé, et des mains; des pieds, dépassaient des tombes à peine creusées.

Il se souvenait aussi avoir enterré une paire de bottines anglaises avec deux pieds et deux bouts de tibias. Tout ce qu'il restait d'un camarade.

Il se souvenait aussi de l'attaque du 03 Janvier dont il s'étonne toujours d'être sorti vivant.

Autre souvenir qu'il situait avec précision 68 ans plus tard; celui d'avoir été suivi par les rafales d'une MG embarquée d'un Panther, alors qu'il battait le records de saut de clôtures barbelées pour établir la liaison entre deux positions.

Et...le froid !

John ayant eu une longue et mouvementée carrière militaire, aimait aussi se souvenir des "autres guerres".
Il parlait beaucoup de l'Afrique, ou il passé 20 ans, et notamment de la guerre de Rodhésie (actuel Zimbabwe).
Là aussi il avait de sacrés souvenirs, parfois incroyables.
Il est amoureux de l'Afrique.

Herbert MARSH; étant en réserve au moment des combats de 45 ; avait moins de souvenirs concrets.
Il se souvenait avoir passé tout au plus un jour à BURE, et puis avoir fait mouvement tous les jours vers un nouvel objectif.
Son bataillon ne demeurait que 1 ou deux jours à la même place.
Ce mouvement perpétuel ne lui a laissé que de très vagues souvenirs.

Seul regret: qu'ils n'aient pas eu la force de se lever le samedi matin pour nous accompagner pour le "battelfield tour".
Les explications de Michel BOURLAND auraient certainement ravivé des souvenirs enfouis.
Après une nuit de voyage en voiture et ferry, et pratiquement 24 heures sans dormir à 88 ans, on peut leur pardonner

Tous deux veulent revenir l'année prochaine, et c'est tout le mal que je leur souhaite de tout coeur.

Merci "gentlemen" de nous avoir fait ce cadeau et cet honneur !





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commémorations de la bataille de BURE (Ardennes belges)
» 3e marche commémorative de la Bataille de Bure (Belgique)
»  Photos de Cherbourg
» La Bataille des Ardennes et Bastogne
» Visite du Parachute Regiment veterans deleguation a BURE le 23 mars 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CARENTAN LIBERTY GROUP :: AIRBORNE STORIES :: 6th British Airborne Division-
Sauter vers: