CARENTAN LIBERTY GROUP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CARENTAN LIBERTY GROUP

Forum du Carentan Liberty Group

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes

+13
Miss Coca Cola
Arilou
Droopy
Maczuga
bergamotte
DONUT GIRL
Gennaker
Patty
Clément D.
jaumont
TAYLOR
cavalier
mc los
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jaumont

jaumont

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:20

Revue des troupes:

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942377132810735896
Revenir en haut Aller en bas
mc los

mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:21

jaumont a écrit:
Revue des troupes:

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942377132810735896

Laughing Laughing Laughing Laughing
jaumont

jaumont

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:30

Dimanche après-midi, cérémonie à la croix Renkin:

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942387132810735903

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942387132810735901

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942387132810735904

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942447132810735905

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060942457132810735908

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950197132810735925

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950207132810735929

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950207132810735931

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950217132810735937

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950217132810735934

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950227132810735939

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950227132810735940

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950227132810735941

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950227132810735942

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950237132810735943

Dernière édition par jaumont le Dim 13 Jan 2013 - 20:34, édité 1 fois
jaumont

jaumont

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:33

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950457132810735968

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950467132810735969

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060950547132810735970

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060959007132810735983

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301060959007132810735984

A l'année prochaine à Bure!!!
mc los

mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:05

Tu as raison mimi, mais elle a fait bien plus que suivre.
Sans son aide (notamment pour l'organisation du repas) il m'aurait été impossible de gérer tout.
J'ai vraiment pu m'appuyer en toute confiance sur elle pour cette partie de l'organisation.

Merci ma petite WAAF préférée Very Happy I love you
DONUT GIRL

DONUT GIRL

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:11

Embarassed Embarassed
bergamotte

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:01

merçi pour ce beau reportage
bergamotte
Maczuga

Maczuga

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:50

Bravo Serge... Smile

Merci Jaumont pour les belles photos !
Droopy

Droopy

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:47

Très bel article Serge! Félicitations à Pascale et toi, ainsi que Pieter et le reste de l'organisation Wink
mirabelle écoute

mirabelle écoute

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:12

merci Serge pour ce reportage
Arilou

Arilou

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:18

Merci pour l'histoire et pour le reportage !!!

Rien à redire ! Dommage pour le saut qui t'a prit du temps à organiser. Mais bon, avec les sauts en parachute, il y a toujours le facteur météo qui joue les trouble-fêtes !!
TAYLOR
Admin
TAYLOR

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:34

superbe jaumont et merci a vous tous pour cet hommage rendu
Miss Coca Cola

Miss Coca Cola

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:42

Oufti! Quel reportage! Vous nous en mettez pleins les yeux là!
J'aime beaucoup le regard des vétérans que l'on retrouve sur plusieurs photos.
mc los

mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 14:06

Avec plaisir Very Happy

On remet ça l'année prochaine...si dieu le veut.

mc los

mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:47

Miss Coca Cola a écrit:
Oufti! Quel reportage! Vous nous en mettez pleins les yeux là!
J'aime beaucoup le regard des vétérans que l'on retrouve sur plusieurs photos.

Les vétérans étaient particulièrement extraordinaires. Quelle santé !!!

Leur présence donnait tout son sens et tout son poids aux commémorations évidemment.

J'avais déjà fait un petit séjour avec John HUTTON a TEUGE en 2011; lorsqu'il avait repassé son brevet para Hollandais; je le connaissais donc un peu.
Bien que le contexte était différent.
Je l'ai découvert sous un autre aspect ici.

Je ne connaissais absolument pas Herbert MARSH par contre.

Les deux hommes sont totalement différents, voir opposés (et grands copains) mais tout aussi attachant l'un que l'autre.

Herb est calme; posé; mais aussi très jovial.
C'est le grand-père adoré type.
Comme il me l'a dit lui même, après une lourde opération du coeur il profite de chaque jour qui se lève comme si s'était le dernier.
Il habite Sheffield

Jock est un vrai dur; une "canaille" et un séducteur. Hormis son physique, il a toujours 18 ans.
Il jouit d'une santé de fer. Plusieurs fois je l'ai vu se déplacer très souplement en "dubble" (petit trop). Incroyable !
Ecossais pur souche; enfant issu de l'assistance sociale il s'est construit tout seul.
Il a fait une carrière militaire complète absolument hallucinante (Parachute Regiment puis SAS) dont la moitié en zone de combat.
L'armée était; et est toujours; sa famille.
Aujourd'hui il vit dans une cité sociale en banlieue ou; à son âge; il a déjà du corriger l'un ou l'autre délinquant qui en voulait à son portefeuille. Triste !
Difficile de lui tirer une émotion...et pourtant...il s'est confié à moi et il m'a dit des choses qui m'ont profondément touchées compte tenu du personnage.

Etant au centre de l'organisation pour une fois, j'ai pu réellement profiter de l'intimité des vétérans, sans la forcer.
A leur gîte nous avons bu des pintes; comme des copains du même âge; à sortir des vannes graveleuses a grand coups de tapes dans le dos.
Mais nous avons aussi partagé des moments de discussions plus profondes, ou leur visage change instantanément, parce que le passé resurgit.

Herbie a fondu en larme dans mes bras au diner, parce qu'il ne s'attendait pas a cet accueil en prenant le ferry à DOUVRE, pour un petit village Ardennais.
Il nous a dit mille fois merci pour ce cadeau (sic) ; un paradoxe !
Contrairement à John HUTTON, Herbert MARSH est un habitué des commémorations en Normandie.
Ce qu'il ma dit nous a valu comme la plus belle des récompenses.

Lorsqu'il nous a remercié pour "tout ce qu'on faisait pour eux "; je lui ai répondu que c'était les générations passées et avenirs de ce pays qui lui devaient des "merci" et non l'inverse.
Je lui ai dit que ce n'était qu'un petit évènement de village, sans prétention (ce qui est la vérité) et qu'il devait être habitué à mieux.
Là il m'a dit une chose qui vaut toute les récompenses.
Il m'a dit que nulle part il ne s'est senti aussi proche des gens, il s'est senti chez lui, parce que le gens sont simples et vrais.
Il s'est senti "invité" et non "exposé", car a 88 ans il sait faire la différence entre la sincérité et les chasseurs de trophées .
Alors qu'il était prêt et disposé à le faire, il n'a pas été assailli de chasseurs d'autographes (même moi je me rend compte que je ne lui ai pas demandé de signature...dommage d'ailleurs)
Je ne peux que remercier tout le monde d'avoir su créer cette ambiance.

Pour reprendre ses termes, il m'a dit : "je me suis senti tout le WE comme avec une bandes de potes paras"

Il m'a dit aussi (contrairement à ce qu'on pourrait des fois penser) qu'il appréciait beaucoup les groupes de reconstitution en tenue d'époque.
Il trouvait ça très bien fait et m'avouait qu'il était impressionné et profondément ému en nous voyant arriver à BURE au son de la cornemuse.
Il nous invite à continuer ça.

John HUTTON; tout en étant moins éloquent; m'a plusieurs fois pris de côté pour me livrer un petit témoignage ou me poser une question, mais aussi pour me glisser quelques mots du genre qu'il ne doit pas distribuer tous les jours.

Il se souvenait qu'à TEUGE je lui avait dit "si tu viens un jour à BURE, je te servirai de guide" et il me l'a rappelé en me disant "tu as tenu parole; et comment ! Merci mon ami"
Chez John tout était dans l'expression. Son regard profond et perçant et ses gestes valaient toutes les paroles.

Côté témoignages; John HUTTON; qui a vécu les 3 jours de combats au coeur de la mêlée; se souvenait de petits flashs, tels que:

Une porcherie (qu'il ne situait plus avec précision mais qui se trouvait en effet près du couvent à l'époque, à 350 mètres de l'Eglise) dont les porcs divaguaient, cherchant de la nourriture.
Il mangeait les cadavres de leur camarades qu'ils ne pouvaient pas aller rechercher entre les positions.
Alors, ne supportant pas cette vision, ils faisaient des cartons sur chaque porc qui s'approchait d'un mort.

Il se souvenait aussi de l'enterrement des corps (il en parlait souvent) et des religieuses qui tentaient de creuser la terre gelée et n'y parvenaient pas.
Les corps étaient enterrés à fleur de terre, dans les positions dans lesquelles la mort les avait laissé, et des mains; des pieds, dépassaient des tombes à peine creusées.

Il se souvenait aussi avoir enterré une paire de bottines anglaises avec deux pieds et deux bouts de tibias. Tout ce qu'il restait d'un camarade.

Il se souvenait aussi de l'attaque du 03 Janvier dont il s'étonne toujours d'être sorti vivant.

Autre souvenir qu'il situait avec précision 68 ans plus tard; celui d'avoir été suivi par les rafales d'une MG embarquée d'un Panther, alors qu'il battait le records de saut de clôtures barbelées pour établir la liaison entre deux positions.

Et...le froid !

John ayant eu une longue et mouvementée carrière militaire, aimait aussi se souvenir des "autres guerres".
Il parlait beaucoup de l'Afrique, ou il passé 20 ans, et notamment de la guerre de Rodhésie (actuel Zimbabwe).
Là aussi il avait de sacrés souvenirs, parfois incroyables.
Il est amoureux de l'Afrique.

Herbert MARSH; étant en réserve au moment des combats de 45 ; avait moins de souvenirs concrets.
Il se souvenait avoir passé tout au plus un jour à BURE, et puis avoir fait mouvement tous les jours vers un nouvel objectif.
Son bataillon ne demeurait que 1 ou deux jours à la même place.
Ce mouvement perpétuel ne lui a laissé que de très vagues souvenirs.

Seul regret: qu'ils n'aient pas eu la force de se lever le samedi matin pour nous accompagner pour le "battelfield tour".
Les explications de Michel BOURLAND auraient certainement ravivé des souvenirs enfouis.
Après une nuit de voyage en voiture et ferry, et pratiquement 24 heures sans dormir à 88 ans, on peut leur pardonner

Tous deux veulent revenir l'année prochaine, et c'est tout le mal que je leur souhaite de tout coeur.

Merci "gentlemen" de nous avoir fait ce cadeau et cet honneur !

jaumont

jaumont

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:58

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 1301150658127132810764508
mc los

mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:37

Côté "mots" tu ne te débrouilles pas mal non plus hein WACO !
En plus les tiens ils riment Wink Very Happy
DONUT GIRL

DONUT GIRL

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:40

Merci beaucoup mon copain pour ces doux mots.
mc los

mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:52

Petit montage d'un membre de Pathfinder Parachute Group; Mel SHEPHERD.

Très émouvante évocation d'un moment très particulier de ce WE Ardennais; la visite du cimetière militaire de HOTTON.

Voici en image un moment que je n'ai pu que tenter de décrire avec des mots dans ce sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=kcZbOv_wkUQ
Clément D.

Clément D.

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:56

Super ! Fais passer mes félicitations, c'est très émouvant comme vidéo Smile Même si on a l'habitude, qu'on connait, ça reste toujours des images très spéciales.

Il est difficile de s'imaginer à leur place, marcher devant des tombes et soudain trouver le nom d'un ami par exemple, doit être une sensation si étrange !

Heureusement qu'il y a des gens comme vous qui travaillez encore pour rendre ce genre d'image possible ;-)

Clem
mc los

mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:35

Mais... tu fais partie de ces gens Clem Very Happy

Je crois qu'ils éprouvent souvent un sentiment de "culpabilité" et d'injustice. Honteux d'être passé à travers, d'avoir la chance d'être toujours là.
Ca doit être étrange comme expérience en effet.

"Herb" ou "Bert" MARSH (c'est selon... Very Happy ) était très pensif durant cette visite mais particulièrement ému lorsqu'il a reconnu un Sgt de son unité dont il se souvenait avec précision des circonstances de la mort.

Pour la petite histoire, outre le fait que l'auteur de la vidéo soit membre de Pathfinder Parachute Group pour le volet "parachutisme", Mel; qui est militaire d'active; fait aussi partie d'un groupe de reconstitution Anglais ( The Servicemen) très actif sur divers sujets et notamment sur celui de la 1ère GM dans le secteur d'Ypres, ou ils organisent une marche commémorative.
Gennaker

Gennaker

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:54

J'adorerai découvrir le secteur d'Ypres...
Good stuff guys! 101st Belgian Friendly, Number One!!
Clément D.

Clément D.

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:00

Denis, on t'attends ! On peut te faire découvrir toute la Belgique grâce à l'histoire militaire ! Des plaines où César à vaincu nos Belges, jusqu'à l'île de Walcheren, en passant par Waterloo, Ypres ou encore Courtrai ! Very Happy

Belgique, le champ de bataille de l'Europe !
mc los

mc los

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:01

Gennaker a écrit:
J'adorerai découvrir le secteur d'Ypres...
Good stuff guys! 101st Belgian Friendly, Number One!!

La 101st AB BF a un guide de premier choix sur place... Réal Very Happy
Clément D.

Clément D.

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:13

101st Airborne Belgian Friendly - First Belgian Battlefield Tour Operator !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes   BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes - Page 2 Icon_minitime

BURE...une histoire oubliée de la Bataille des Ardennes
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant