| In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 Mer 3 Oct 2012 - 7:58 | |
| - mirabelle écoute a écrit:
- QUOI ? Une 30 en caoutchouc ? Alors là les gars, ouhhhhhhhhhhh
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 Mer 3 Oct 2012 - 8:00 | |
| - Mc LOS a écrit:
- ....second part of the after action report
Après un repas rapidement avalé mais bienvenu, la Cie est donc rassemblée et briefée pour la suite de l'avance vers Goronne.
Par des chemins reconnus, mais parfois un peu difficiles, les 2 platoons progressent rapidement via "Pont des Vilettes", Bas de Floret
pour se hisser sur le sommet de Rômont après une ascension assez physique ou les organismes commencent à souffrir.
Pascal doit intervenir avec sa jeep pour évacuer le premier abandon sur blessure.
Les hauteurs de Grosse Genesses ouvrent la vue sur un vaste plateau moyennement vallonné ou pointent les clochers de JEVIGNE et LANSIVAL au Sud et de HIERLOT, LA CHAPELLE et ODRIMONT à l'Est.
G Coy est rassemblée et Briefée pour une prise simulée des villages de JEVIGNE et LANSIVAL.
2nd Platoon se charge d'investir le village de LANSIVAL pendant que; sur son flanc droit; le 1st Platoon se charge du flanc garde et de la sécurisation de JEVIGNE dans un mouvement tournant
https://www.facebook.com/photo.php?v=10150638061452871
Cette progression "tactique" prend du temps et de l'énergie. Les minutes s'envolent à une vitesse folle, LANSIVAL est atteint par les deux platoons vers 1430 Hrs.
https://www.facebook.com/photo.php?v=10150634869662871
Notre volonté dès le départ de cet évènement était de réaliser une reconstitution fidèle et privée, mais en même temps de rester solidaires de l'évènement officiel et d'y contribuer dignement. Il était donc impératif d'être présents à la cérémonie de la mémoire de Thier Du Mont. A LANSIVAL il s'avère impossible de rejoindre Thier du Mont pour 1500 Hrs sans transport. Au RV fixé préalablement avec les GMC, la décision doit être prise d'embarquer la Cie pour rejoindre le monument du 508 au plus vite. Certains sourires témoignent d'un certain soulagement...
A 1445 Hrs nous atteignons Thier du Mont et sommes débarqués juste à temps pour mettre en place le dispositif pour la cérémonie.
En nous voyant arriver, Emile arbore un éclatant sourire soulagé, satisfait et fier.
Equipé de son traditionnel "gueulophone" Emile donne quelques explications relatives aux lieux et à la marche. C'est avec beaucoup d'émotion qu'il retrace 30 éditions de sa marche et près de 800 Km parcourus dans les pas des "All Americans".
Comme il se doit, notre groupe et la color guard, rehaussent la cérémonie de l'image des fantômes de ceux qui ont combattus, ont souffert et souvent sont morts à cet endroit même.
Pour comprendre ce qui c'est passé à Thier du Mont, il faut faire un bon dans le temps de quelques semaines par rapport à la période que nous avons reconstituée jusque là, puisque l'action se passe le 07 janvier 1945.
On se souvient que le 508PIR a été déployé sur la SALM la nuit du 19 et 20 décembre 1944. Ses positions s’étendant de VIELSALM à SALMCHATEAU, et dans la profondeur, sur les hauteurs de RENCHEUX, SART-LIERNEUX et GORONNE, et donc...Thier du Mont.
Après avoir héroïquement retenu l'ennemi sur la SALM les 23 et 24 décembre 44 en ayant fait sauter les ponts de VIELSALM, la 82nd doit se replier sur ordre (et dans l'ordre) vers une nouvelle MLR sur un axe MANHAY - TROIS-PONTS. le 508 "abandonne" donc le terrain à l’ennemi la nuit du 24 décembre 44, en ce compris la colline de Thier du Mont. certaines unités isolées d'arrière garde du 508 combattrons au contact de l'ennemi jusqu'à se laisser déborder pour couvrir la retraite de leur régiment. Ils devront ensuite s'exfiltrer pour rejoindre BRA et ERRIA ou le 508 s'est enterré et d'ou il ne reculera plus.
le 07 janvier 1945 à 0815 Hrs le 508 est revenu sur ces anciennes positions après plusieurs jours de contre attaque. L'action qui va suivre n'est pas une action isolée mais bien une attaque faisant partie de la contre attaque générale de la 82nd AB sur tout son front. Le même jour, au même moment, le 551PIB va disparaître dans la terrible reprise de ROCHELINVAL, un peu plus au nord. Les "diablos" sont maintenant au pied de la colline de Thier Dol Preux (objectif du 325GIR) , à vue de la colline de Thier du Mont qu'il connaissent bien. Le 505PIR doit reprendre GORONNE sur le flanc gauche. La colline de Thier du Mont est la position dominante du secteur, un site stratégique principal, les allemands l'ont bien compris.
Le temps est brumeux et glacial. Le Col MENDEZ évalue la situation et sait que ça va être difficile. +-1000 m à parcourir, dans 50cm de neige, par -20°C, avec une dénivelée positive de 100m et plusieurs clôtures à passer pour atteindre une colline fortifiée par un ennemi dont il ignore la force. Il sait qu'il va laisser ici beaucoup de ses hommes.
MENDEZ charge le 3/508 de la tête de l'attaque, G Coy en tête. 3/508 doit prendre la colline et ensuite se laisser dépasser par 2/508 qui devra pousser vers la Salm.
0815 Hrs, le signal est donné ! L'artillerie du 319th Glider Field Artillery ouvre le bal. Les premiers 500 m se passent sans trop de problèmes. Le manque de visibilité joue en faveur des red devils. Alors qu'ils se trouvent sur le col, à proximité de l'actuel monument, l'enfer se déchaîne soudain !
L'ennemi a fortifié la colline abandonnée 2 semaines plus tôt avec 3 terribles canons de 88, de l'infanterie et des MG's 42. Tous les calibres crachent la mort vers la vague d'assaut. Les tubes de 88 sont baissés à la hausse "0" et tirent à tir tendu vers les hommes de G/508 dont certains sont touchés de plein fouet en pleine course. Un témoignage rapporte le cas d'un trooper en pleine course, décapité par un obus, et dont le corps poursuit sa course au pas de charge sur plusieurs mètres avant de s'écrouler dans la neige, exsangue. La vague d'assaut vacille; hésite; le Capt WILDE donne l'ordre à sa compagnie de foncer au pas de course, abandonnant les shémas tactiques des manuels. Chaque mètre à découvert coûte des vies. Arrivé à mis-pente, les troopers aperçoivent maintenant les servants de ces terrible 88 rechargeant sans cesse leurs pièces. Le Pvt Warren WILT; bazooka man; pose un genoux en terre et tente sa chance. A longue distance il place une roquette sur le bouclier de protection d'un 88. L'explosion tue et blesse des servants proches, et surtout, sème la panique chez les artilleurs ennemis qui doutent et fuient en désordre. Cette action permet à la vague d'assaut de se relancer. Le S/Sgt SIROVICA, menant le Squad de tête, charge et chasse les derniers servants. Il recevra la DSO pour son action. L'infanterie ennemie continue à s'accrocher dans la profondeur de la colline, mais à la tombée de la nuit, elle est conquise totalement.
Warren WILT reviendra plusieurs années de suite chez Emile pour participer à la marche de la 82nd.
On le voit ici à l'ancien monument de Thier du Mont et posant à l'endroit approximatif d'ou il a engagé le 88 le 07 janvier 1945. (photos années 80)
La température chute encore avec l'arrivée de la nuit et les blessés hurlent sans pouvoir être repérés dans la neige épaisse et l'obscurité de la nuit. Pratiquement tous vont rapidement mourir de froid sans pouvoir être secourus et malgré l'aide de civils locaux. Un jeune habitant du village de SART-LIERNEUX; âgé de 10 ans à l'époque, qui avait été isolé par les évènements alors qu'il rentrait chez lui, se souvient avoir traversé le champs le lendemain pour rejoindre sa famille. Il se rappelle de visions d'horreur, comme cette tête attachée à une épaule dont le reste du corps avait disparu.
3/508, et en particulier G/508 qui a déjà encaissé l'attaque d'ERRIA le 26 décembre, auront payé un lourd tribu pour notre liberté ce jour là.
Le Gal GAVIN dira au Col MENDEZ "ceci est le meilleurs job qui fut jamais réalisé pour moi "
Les américains ont perdu à la fin de la journée 196 hommes. G/508 finit avec 33 hommes sur 100 présents le matin.
A l'issue de la cérémonie nous escaladons la colline à travers champs et bois et on peut se rendre compte assez rapidement de l'effort physique que ça représente au pas de charge...même sans neige.
Le sommet de la colline porte encore très clairement les stigmates des positions allemandes et des combats: trous individuels,tranchées, trous d'obus.
D'autres excavations plus grandes n'ont, elles, rien avoir avec les évènement de 44-45 puisqu'il s'agit tout simplement de mines à ciel ouvert d'une roche rare et unique dans cette région; la "coticule". Cette roche, proche du schiste commun dans la région, sert à aiguiser les lames de couteau.
Petit point historique au sommet par Glen et photos souvenir du groupe. Comme le dit Glen, la colline n'a sans doutes plus vu autant (70) de représentants du 508 depuis janvier 1945.
Ensuite c'est la descente finale vers GORONNE et la fin de notre périple historique.
Le soir nous sommes tous conviés à la salle de GORONNE pour le traditionnel banquet rehaussé par la présence de Ray FARY, 80th AAA Bn, 82nd AB et de Richard "Dick" FIELD, 551PIR.
Plusieurs membres de la famille de vétérans décédés de la 82nd (une dizaine) dont je n'ai pas noté les noms sont également présents. Ce sont maintenant eux, en effet, qui seront de plus en plus les dignes représentants de leurs aïeux..
Ce sera l'occasion pour les organisateurs du "82nd Airborne Division jeep group historical society" de rendre hommage à Emile. Nous avons déjà évoqué ce moment fort de la soirée.
Nous avons aussi, comme depuis deux ans déjà, honnoré l'arrivée du vétéran du VIETNAM; Gene GARREN (67 ans); par une chaleureuse et bruyante haie d'honneur. handicapé et ne pouvant se déplacer qu'avec l'aide de cannes spéciales, il a bouclé les 26 km de la marche en 11 heures. habitant le Montana, il s'entraîne toute l'année pour cet objectif sportif et surtout commémoratif, car comme il dit, "My true heroes are the WWII soldiers and i am here to honnor them" C'est avec tristesse qu'il nous annonce qu'il s'agit là de son ultime marche puisque son médecin lui a strictement interdit de réitérer l'exploit sous peine de finir dans une chaise roulante.
Le reste de la soirée sera beaucoup plus "léger" et festif avec les excellentes "Star Sisters" belges qui mettrons rapidement le feu à la salle, surtout bizarement du côté gauche,occupé par une cinquantaine de sauvages. L'ambiance qu'on a mis !! La seule à peu près calme était...Donut Par moments ça avait vraiment des airs de spectacle de garnison, comme à l'époque. C'était grisant. Nous avons frisé l'envahissement de la scène en fin de spectacle. En voyant certains Anglais, j'avais peur pour les filles . J'ignore d'ailleurs ce qui nous a retenu...la peur des MP's sans doutes.
Inutile de dire qu'une fois couchés dans nos lits (...des vrais lits) il ne nous a pas été nécessaire de chercher le sommeil.
Fin d'un WE unique; bien préparé; très attendu; et qui a tenu toutes ses promesses.
End of the after action report.
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 Mer 3 Oct 2012 - 8:02 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 Mer 3 Oct 2012 - 8:02 | |
| - engiomel a écrit:
- Encore une histoire de colline ! la guerre est un éternel recommencement, des MG 42 des 88 il n'y a que les paysages qui changent, les hommes sur le terrain sont les mêmes . . . merci serge pour ce joli résumé.
:mil!!: | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 Mer 3 Oct 2012 - 8:03 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 Mer 3 Oct 2012 - 8:05 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 Mer 3 Oct 2012 - 8:07 | |
| - Cpt Scheffel's fighter a écrit:
- D'après la rumeur qui gronde outre-Quiévrain et du coté de la perfide Albion, des sujets de Her Majesty serait annoncés à la marche de la 17th.
Stay tuned for more info ! ;-) | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 Mer 3 Oct 2012 - 8:08 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 Mer 3 Oct 2012 - 8:09 | |
| - bigmoustaches a écrit:
- bonjour a tous les marcheurs
respect,vraiment bravo a vous,bravo pour votre courage et votre volonté de faire revivre et rememorer ces combats et actions. bravo et merci pour vos images et commentaires,qui nous permettent de vivre un peu par procuration ce que vous avez fait. respect a vous et a nos anciens respect a ceux qui y sont restés et ce qui nous permet de parler français bravo a vous pour votre courage et votre volonté de revivre,pour mieux se souvenir
z etes des grands malades quand meme mais CHAPEAU ET RESPECT jean | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 | |
| |
|
| |
| In the footsteps of the 82nd AB Division 2012 | |
|