| Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:17 | |
| - Mc LOS a écrit:
- Pour la deuxième fois j'ai eu la chance de participer au saut de commémoration et de souvenir organisé par Pathfinder Parachute Group en l'honneur de leurs anciens qui ont sauté dans le secteur d'Arnhem le 17 Septembre 1944.
La DZ choisie était la même que celle de l'année dernière, soit la partie occidentale de la DZ "Xray".
Crise financière et météo ont légèrement troublé l'évènement et ont mené; notamment; à l'annulation du saut sur la DZ Polonaise de DRIEL pour la deuxième année consécutive, au grand dam de nos amis Polonais et de leurs membres représentant.
Vendredi 14 septembre, ciel variable mais parfait pour le saut.
Par contre vent fort à 20 nœuds en moyenne(extrême limite de sécurité) avec des rafales à 26 et 29 nœuds sur la DZ. Je fais partie de l'équipe au sol et ça sent le roussi, même si les Pays-Bas nous réservent toujours des surprises. Le vent là-bas peut apparaître et disparaître en 15 minutes de temps. Le pays est parfaitement plat et le vent ne rencontre aucun obstacle sur son passage.
Le vent semble tomber un peu et on tente le coup. Le C47 décolle de Lelystad Airport et se présente 30' plus tard en visuel. Le vent reste très changeant, passant de 15 à 26 nœuds. Le patron sur la DZ attends, hésites. Subitement, alors que l'avion s'aligne, le vent chute brusquement. Je me dis que c'est bon mais ça ne dure que 1 minute et les branches des arbres se replient de plus belle. Roy MOBSBY; furieux; fait un signe qui ne trompe malheureusement pas et qu'on craignait tous, il croise les avant-bras devant son visage, "jump is canceled" Je pense aux potes accrochés au câble dans l'avion qui pour la première fois vont devoir faire le drill de saut à l'envers, quelle frustration, la pire de toutes ! Le C47 disparaît dans les nuages, la journée est foutue pour tout le monde.
La décision était difficile à prendre et dans ces cas là il est plus facile de dire "oui" que "non". Si on dit "oui" et qu'il y a des blessés on ne vous le pardonnera pas. Si on dit "non" on frustre beaucoup de monde, car; gonflés par adrénaline; on se dit qu'on aurait pu le faire. Bref, dur dur, mais sage.
Samedi 15 septembre c'est un autre jour.
Le soleil joue à cache cache avec les nuages et le vent est présent mais dans les bonnes limites, des conditions très favorables donc. On décide d'avancer l'heure du saut afin de prévenir un éventuel changement de météo dans l'après-midi et de profiter des conditions actuelles. Branle-bas ! Tout le monde sur le pont direction Lelystad ou nous attend "drag em out" .
A la courte paille on repêche quelques malheureux de la veille qui complètent les 3 sticks. Pour ne pas surcharger l'avion on sacrifie une équipe de journalistes Hollandais qui devaient faire un reportage promotionnel sur le groupe (on voit les photographes sur ma vidéo) pour privilégier les parachutistes.
Nous voilà une petite trentaine à nous préparer sur le tarmac de Lelystad, entourés d'un musée en plein air de vieux coucous. Le cadre est super. La motivation au zénith.
J'essaye d'imaginer des milliers de paras en train de se préparer sur le tarmac en Angleterre le 17 septembre 44. Chaque "load" chaque "stick" formant une petite unité; une petite "famille" ; une bande de copain; dans cette immense fourmilière.
Mais nous sommes bien le 15 septembre 2012; une bonne partie des parachutistes vient de terminer sa formation de base avec 5 sauts dans la poche. Le 6ème sera le "Saint Graal", le C47 (ou DC3, ou encore "The Dak" comme disent les Anglais). On les sent excités mais aussi stressés à la vue de l'engin. Ca change du Cesna caravan, c'est un fait.
J'ai pour une fois pensé à prendre ma caméra sur un saut de commémo et j'ai l'autorisation de l'embarquer après vérification de mon mode de fixation par le jumpmaster. Mon stick étant formé quasi exclusivement de "nouveaux" un des responsables trouve plus sage de me mettre en-tête. Moi qui, en raison de mon poids, sors toujours dernier ("stick pusher" ) j'ai enfin de plaisir de sortir premier; du premier stick... Je ne pouvais pas rêver mieux ! Les images seront superbes.
A 1015 hrs on commence la procédure d'embarquement après la traditionnelle photo de groupe. Je rentre bon dernier et je vais pouvoir admirer le paysage par la porte durant tout le vol, le pied !
1020 le C47 se met en bout de piste et fait chauffer ses deux Pratt & Whitney R-1830-92 de 1200 Ch chacun. Drag em out fait son point fixe et puis roule doucement se mettre en position.
1025 Hrs les moteurs s'emballent, tout vibre, on ne peut plus se parler. Une grosse poussée et tout le monde glisse vers la queue de l'avion; il a lâché ses freins; c'est parti !
Très vite on prend de l'altitude et le paysage Hollandais; invariablement plat; défile sous mes yeux à perte de vue. Après 20' d'un vol très agréable (mieux que l'année dernière ou j'étais sur le point de gerber...) on survole la DZ "Y", l'autre DZ de la 6th AB Division, celle dévolue à la 4th Para Bde le 18 septembre 44 lors du second lift.
La DZ "X" est juste à 5 km au sud; l'ordre arrive rapidement: "stand up !" et peu après "hook up". Me voilà dans la porte du C47 pour toute la procédure d'approche et d'alignement, je savoure ces instants, j'en profite jusqu'à la dernière goûte. Je peux voir à 1000 pieds sous moi (à peine 300 mètres) galoper les chevaux excités par le bruit de l'avion. "Action station !", je m'avance et je sens bien les gaz d'échappement du moteur gauche. J'observe le jumpmaster que je ne connais que depuis 45' ; ce n'est pas le jumpmaster habituel et ils ont tous leurs petites habitudes; je dois me concentrer sur ses ordres pour ne pas me faire surprendre. Je vois qu'il aligne l'avion sur son repère à l'horizon et subitement ça va très vite et le drill s'enchaîne "in the door"; pas le temps de prendre la position "Go", je m'élance jambes jointes; menton rentré; bras serrés sur le ventral et le blast fait le reste du travail. La chute libre; 1000, 2000, 3000, 4000 "sheck canopy", tout va bien; même pas un twist. Et puis, le silence. Juste le vent dans les suspentes et le hennissement des chevaux au galop en-dessous de moi. Je fais mon observation périphérique et je vois qu'il a du y avoir une petit hésitation derrière moi, parce que le reste du stick est loin de moi. Je ne risque pas de collision et je peux me concentrer sur mon approche. Je peux clairement percevoir le hurlement de Roy qui donne ses instructions depuis le sol. "turn into wind and keep it" Je vois en effet que le stick derrière moi reste trop longtemps face au vent et dérive vers la ferme toute proche. Mais tout se passe bien au final.
Il est déjà temps de se préparer à l’atterrissage, 300 mètres c'est presque une hauteur de combat, ça va vite. Atterrissage parfait, j'évite de justesse un crottin de cheval. Quand on est sujet de sa Majesté on ne se roule pas dans le merde ! Isn't it ?
Le temps de me déséquiper et le C47 fait déjà son approche pour larguer le 2nd stick dont je surveille la sortie.
Je me pose une minute et j'imagine cet endroit; inchangé depuis 1944; grouillant de parachutistes courant vers leur point de ralliement au son des cornes de chasse de leur Cdt de bataillon et parsemé de voilures flottant au vent. Le tout sous les vrombissements de centaines de C47 qui continuent à cracher leurs cargaisons humaines. Tout va bien, c'est le 17 septembre, les allemands sont surpris, il n'y a aucune opposion. Les Hollandais viennent même boire le coup sur la DZ. Les paras sont nombreux; ils ont l'avantage de la surprise; ils sont victorieux sur tous les fronts; ils sont l'élite et il n'y a là autour d'eux que des red devils, les meilleurs; ils sont gonflés à bloc. Tout ça sent l’opération facile; les pauvres; ils ne savent pas l'enfer qui les attend ! Plus tard dans l'après-midi ce même espace sera couverts de gliders qui viendront se poser dans les parachutes, suivis de nouveau largages. Le recce squadron sera déjà aux prises avec les premières forces allemande et aura déjà ses premiers tués à seulement 4 km au nord est. Prélude à l'enfer d'Arnhem.
Revenons au 15 septembre 2012... Je dois préciser que le fermier avait oublié de changer ces 30 chevaux de pâture et c'est donc au beau milieu de ces créatures galopantes que nous avons atterrit. Avec la bénédiction et les garanties de sécurité du fermier bien entendu, mais bon.... c'est très "british flegm" Ca c'est très bien passé même si ils étaient très excités. Le vrai danger ... c'était qu'ils voulaient absolument manger quelques parachutes au sol et les marqueurs de vent et de cible. Nous n'étions pas d'accord sur ce point.
Une fois le saut terminé et après une petite remise de brevet souvenirs, quelques membres ont rejoint un groupe de reconstitueurs Anglais qui organisaient une petite marche historique vers le pont d'Arnhem à laquelle j'ai participé. L'organisateur de cette marche passait également son brevet la semaine précédente mais s'est cassé le pied au 3ème saut. C'est donc en béquilles et en camionnette qu'il nous accompagne de point en point avec des commentaires historiques très bien préparés et très intéressants. Par rapport à l'an dernier la marche avait plus l'allure d'une balade mais nous avons passé un bon moment et rencontré des gens sympa.
A la sortie d'Oosterbeek 3 collectionneurs de jeep Hollandais qui nous avaient déjà vu la veille sur la DZ nous rencontrent par hasard et nous interrogent sur nos intentions. Sans hésitation ils nous proposent de nous transporter pour les 4 derniers Km. On ne s'est pas fait prier... Au pont nous avons improvisé une petite cérémonie très humble ou nous avons simplement appelé à voie haute les noms des KIA du 2nd Bn tombés dans le secteur du pont entre le 17 et le 20 Septembre.
Voilà, trêve de bavardages; voici deux vidéos montées depuis l'enregistrement de ma caméra.
1ère partie, l'équipement et l'embarquement:
https://vimeo.com/50472832
2de partie; le vol et le saut:
https://vimeo.com/50487896
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:18 | |
| - mirabelle écoute a écrit:
- je regarderai les vidéos ce soir, mon pc n'est pas d'accord pour le moment.
merci Serge pour le récit. | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:18 | |
| - Docteur Chaudard a écrit:
- Magnifique, époustouflant, j'en ai pris plein les yeux
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:19 | |
| - waco a écrit:
- Magnifique ton récit, pas un detail ne manque ... A sa lecture, je me suis mis dans l'ambiance. (Je n’arrive pas à voir les vidéos) .mais tu as tellement bien exprimé ton ressentit, en comparant votre saut avec ce que tous ont pu éprouver réellement à l'époque,que j'en suis tout chose, sincèrement.
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:19 | |
| - maxtrooper44 a écrit:
- Magnifique j'adore ton récit et aussi les vidéos je supose que sauter à cette endroit ou en septembre 1944 beaucoup on sauter sa doit faire quelque chose, les sensation doivent etre présentes aussi moi j'adorerais faire sa et sinon petite question tu a fait combien de saut jusqu'à maintenant ?
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:20 | |
| - Mc LOS a écrit:
- maxtrooper44 a écrit:
- Magnifique j'adore ton récit et aussi les vidéos je supose que sauter à cette endroit ou en septembre 1944 beaucoup on sauter sa doit faire quelque chose, les sensation doivent etre présentes aussi moi j'adorerais faire sa et sinon petite question tu a fait combien de saut jusqu'à maintenant ?
Avec mes sauts militaires j'ai 37 sauts, ce n'est pas tant que ça.
C'est vrai qu'en terme de reconstit para c'est un peu la cerise sur le gâteau parce que les sensations et les références à cette arme particulière sont là, c'est clair. Maintenant; c'est toutes proportions gardées; car les sensations ressenties se limitent à celles ressenties lors d'un saut en parachute. C'est certes un saut de type militaire; avec les risques inhérent à cette pratique; mais les conditions dans lesquelles nous les effectuons sont optimales et n'ont de comparable avec un saut de combat que le type de parachute utilisé.
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:21 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:22 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:22 | |
| - jaumont a écrit:
- Très belle commémoration et
Super reportage de journaliste de presse et de jt. Toutes mes félicitations. :mil!!: | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:25 | |
| - marlene a écrit:
- quelles émotions! c'est beau , fort , poétique , la musique admirable compagne du reportage
bel hommage aux vétérans, tout y est , merci pour ce partage .
c'est beau un homme passionné .
à ton prochain saut Serge .
Marlène | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:25 | |
| - bergamotte a écrit:
- merçi Serge pour ces belles vidéos et pour ton reportage
bergamotte | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:25 | |
| - Mc LOS a écrit:
- Merci pour vos critiques.
Si les émotions et l'hommage sont passés par les images, c'est que j'ai pas trop mal torché mes vidéos. Je suis content.
Oui Marlène, j'adore cette musique. Il y a trois morceaux (chants) du groupe Irlandais "Clannad" et la sublimissime voix de la chanteuse Moïre BRANNEN .
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:27 | |
| - Mc LOS a écrit:
- Voici une autre très belle vidéo réalisée par Mel SHEPHERD.
Il a sauté dans le même stick que moi en n°4 et portait la caméra sur son casque. Son frère jumeau Martin sautait en n°3, juste devant lui. J'ai oublié le nom du n°2 ensuite c'est moi. Les "Shephers twins" sont les deux gars en tenue complète avec casque sur la photo d'accueil de la vidéo. Le troisième c'est moi... Autre vue donc du même évènement avec en supplément quelques images de la rando historique.
<object width="720" height="576"><param name="allowfullscreen" value="true"></param><param name="movie" value="https://www.facebook.com/v/4525781700627"></param><embed src="https://www.facebook.com/v/4525781700627" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="1" width="720" height="576"></embed></object>
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:28 | |
| - bergamotte a écrit:
- très beau, merçi Serge
bergamotte | |
|
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| |
| |
Admin Admin
Messages : 10749 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus | |
| |
|
| |
| Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus | |
|