| Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:30 | |
| - Mc LOS a écrit:
- Voici enfin les quelques maigres photos que j'ai pu faire ou trouver.
Donut n'ayant pu m'accompagner cette année, la moisson en photos est pauvre
Photo prise au départ du C47 le vendredi à l'aérodrome de lelystad. En voyant le ciel on comprend tout de suite que ce saut semblait compromis. Toutefois au même instant sur la DZ le ciel était plus dégagé, mais le vent en a décidé autrement.
Le saut annulé, j'en profite pour me faire tirer le portrait dans une des jeeps de Hollandais venu nous rejoindre, attirés par le bruit du C47. Cette jeep était vraiment superbe ! Je ne sais pas encore qu'elle me transportera au pont d'Arnhem le lendemain... Le chauffeur m'a un peu expliqué les nuances entre les trois jeeps présentes, dont deux aux couleurs de la 6th AB. Il faut savoir que les arrivages de jeeps se faisaient au compte goûte... et après que les américains se soient servi. Les premières ont donc été préparées à la sauce Anglaise mais les suivantes; arrivant parfois dans des délais trop longs; resterons aux couleurs US avec juste l'ajout de marquages britanniques. Il est donc assez normal de trouver un panachage de jeeps sur les photos d'époque.
Celle dans laquelle je me suis assis était telle que les paras Anglais les préparaient, après qu'ils les aient reçu des Américains. Allègement maximum; jusqu'à couper les extrémités du pare-chocs avant; placement de la roue de secours devant le radiateur en protection; placement du jerrycan de réserve dans l'habitacle; suppression du pare-brise; camouflage deux tons en oreilles de Mickey, parties supérieures peinte en noir mat...
Samedi matin 0800 hrs, TEUGE. C'est le blanle bas dans la hangar
Quelques photos prises sur la tarmac de Lelystad avant l'embarquement
Une photo prise juste avant la sortie d'un stick (le 2nd je pense)
Quelques photos tirées de ma caméra.
Une photo tirée de la caméra de Mel SHEPHERD. Juste sous lui, à l'image donc, c'est son frère Martin et en dessous le n°2 du stick. Je suis déjà hors champs.
Sortie du premier stick. Mon parachute vient de se détacher du D-Bag et est toujours en torche, il commence à prendre l'air. Le n°2 vient de sauter et Martin SHEPHERD est dans la porte.
La suite du stick...
Atterrissages du troisième stick.
La vue bucolique de la DZ après l’atterrissage
la remise de brevets souvenirs.
Un petit mot sur ce gars. Il s'apelle Knut Knutsen, il est Norvégien et nous a rejoint l'an dernier. C'est un aventurier à l'état pur. Il serait trop long de raconter ses expériences mais j'ai vu des photos de ses séjours dans l'extrême nord Norvégien en solitaire... (!) Pour la petite histoire il est parti de Norvège en moto avec juste un immense sac à dos. Sa moto l'a lâché au Danemark. Il abandonne sa moto et continue en stop, train, bus, avion, train, bus, à pied et arrive à Renkum vendredi midi sur la DZ !!! Il vient en Belgique demain avec son épouse pour participer un battlefield tour sur les traces de la 6th AB dans les Ardennes avec moi. Il a décidé ça à Arnhem... Passionné d'histoire, il a cotoyé (jusqu'à sa mort) l'un des résistants Norvégiens; ami de son oncle; ayant participé au raid sur l'usine d'eau lourde de Telemark après l'échec de l'oppération aéroportée. (Cr le film: les héros de Telemark)
Ici Pete DAHL qui vient d'effectuer son 100 ème saut. Pete est un vétéran de la guerre des Malouines (1982), tout comme Paddy, blanc de cheveux à gauche du cliché.
Quelques photos de la rando historique.
Heelsum monument
Photo souvenir devant le musée "HARTENSTEIN"
Devinez quoi ? IL s'apelle TEDDY !
Petit arrêt historique au pont de chemin de fer à l'entrée Ouest d'Arnhem. Endroit ou des éléments tentant de rejoindre le 2nd Bn au pont sont accroché par un 20mm blindé. Les impacts sont encore visible dans les briques du tablier du pont.
Ici deux frères de la même unité ont été tués à quelques centaines de mètres l'un de l'autre et à qulques minutes d'intervalle. L'un ne savait pas que l'autre avait été tué. C'était très émouvant d'entendre les deux frères jumeaux nous raconter cet épisode tragique.
les jeunes militaires avec des bérets à plumeau sont des cadets d'une école militaire Anglaise qui nous accompagnaient.
Voilà, that"s all | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:31 | |
| - TAYLOR a écrit:
- super merci bien , je vois maintenant ton ingenieux bricolage pour la camera ,
pour teddy trop drole | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:31 | |
| - mimi a écrit:
- bravo à toi Serge et merci pour les photos , bisous Mimi
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:32 | |
| - Mc LOS a écrit:
- TAYLOR a écrit:
- super merci bien , je vois maintenant ton ingenieux bricolage pour la camera ,
pour teddy trop drole Idée de Severin ( Droopy). Deux élastiques à suspentes croisés autour de la jugulaire. Tout simple mais sûr et efficace. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:32 | |
| - engiomel a écrit:
- Ohaaa la classe Serge, j'adore le rase-motte de la fin ! ça donne envie !
A tanto ! | |
|
| |
Admin Admin
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:33 | |
| - mirabelle écoute a écrit:
- merci Serge, vraiment belles tes photos.
Mirabelle | |
|
| |
Admin Admin
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:34 | |
| - TAYLOR a écrit:
- détail interressant ! merci
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Jeu 11 Oct 2012 - 18:34 | |
| - gennaker a écrit:
- Merci pour tout ça Serge! top notch!
| |
|
| |
mc los
Messages : 2630 Date d'inscription : 26/01/2012 Age : 56 Localisation : HEUSY, Wallonie, BELGIQUE
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus Lun 27 Jan 2014 - 20:38 | |
| Un excellent lien qui vous permettra de visualiser la DZ X-RAY par superposition entre les photos aériennes de Septembre 44 et les images google de nos jours. Superbe ! Pour vous donner une idée; pour notre saut nous n'avons utilisé qu'une toute petite partie de cette DZ située à L'ouest des deux fermes incendiées dont on voit clairement le panache de fumé balayé par un vent de Nord-Est. https://www.youtube.com/watch?v=RTuLWW2HU80 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus | |
| |
|
| |
| Arnhem , DZ "X ray", 15 septembre 2012; nous nous sommes souvenus | |
|